Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 247

  • Un soir d'automne..

    Un soir d'automne..

    L1080959.jpg

    L1080969.jpg

    L1080980.jpg

    L1080986.jpg

    L1090008.jpg

    L1090041.jpg

    L1090043.jpg

    L1090049.jpg

    L1090060.jpg

    L1090075.jpg

    L1090079.jpg

    L1090082.jpg

    L1090083.jpg

    L1090088.jpg

    L1090090.jpg

    L1090094.jpg


  • Forum Habitat Genève 2013

    Avec le Tribunal des Evictions, nous sommes dans le domaine du symbolique:
     
    Ce tribunal d'opinons n'a évidement aucune possibilité d'exiger quoi que ce soit des pouvoirs élus. Il  a seulement le devoir de mettre en lumière des expulsions abusives et de chercher les responsabilités. Il diffuse ainsi les RECOMMANDATIONS qui répertorie cette année six cas d'expulsions forcées, qui sont autant de cas emblêmatiques d'injustices pratiquées par des pouvoirs parfois corrompus, d'entreprises privées (de considérations humaines), ou d'organismes pêchant par leur inertie ou leur aveuglement. Cette année, tous les cas abordés d'expulsions forcées étaient imbriqués avec des atteintes à d'autres Droits Humains: Droits des peuples autochtones, Droits du Travail et des syndicalistes, Droits des réfugiés, Droits de liberté d'expressions etc...

    A Genève, s'est tenu le Tribunal des Evictions le vendredi 18 octobre, dans le cadre du Forum Habitat Genève 2013. Et comme chaque année depuis trois ans, le Forum se termine par une Marche des Habitants le samedi matin, qui permet d'une part de montrer à nos invités étrangers, une Genève populaire et accueillante (merci encore aux Habitants de l'Ilot 13 d'où la Marche des Habitants est  partie, pour avoir ouverte la Buvette de la Maison des Habitants. Merci aussi aux coopératives Participatives d'Habitants du Canton de Genève qui ont logé les invités).
     
    D'autre part, cette Marche des Habitants se conclue par une cérémonie en présence des juges du Tribunal des Evictions qui donne lecture publique devant le Palais des Nations de l'ONU, des Recommandations du Tribunal International des Evictions.
    Voir  la Marche des Habitants de Genève en
    ligne

    http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article295

     

    L1080864.jpg

    DSC_7050.jpg

    DSC_7068.jpg

    DSC_7071.jpg

    DSC_7081.jpg

    L1080875.jpg

    DSC_7083.jpg

    DSC_7114.jpg

    DSC_7116.jpg

    DSC_7117.jpg

    L1080877.jpg

    L1080880.jpg

    L1080885.jpg

    L1080893.jpg

    DSC_7153.jpg

    DSC_7143.jpg




  • Monsanto est tristement célèbre pour ses produits toxiques

    Cet après midi une centaines militants se sont rassemblés à la place Philibert-Berthelier (place Bel-Air) contre Monsanto & Co. Avant eux, des milliers de citoyens à travers le monde entier ont défilé le 12/10. Tous dénoncent le diktat de quelques multinationales qui marchandisent le vivant.

     

    L1080924.jpg

    DSC_7188.jpg


    Après l'asparatme (1901) qui s'est avéré cancérigène, le PCB (années 20) lubrifiant, lui aussi cancérigène, qui a pollué des régions entières, l'herbicide 2,4,5-T qui a produit de la dioxine (années 40), des explosions d'usines, la reprise de ces produits toxiques par l'armée des USA qui achète à Monsanto l'agent orange, répandu sur le Vietnam (années 60), la production de l'herbicide Roundup (dès les années 90), décrit par des pub de Monsanto comme "sans danger pour l'environnement" (mais qui devra se rétracter quelques années plus tard), l'hormone bovine HCBr qui a eu des conséquences terribles sur la santé des vaches ... après toutes ces catastrophes, Monsanto se lance des les OGM (maïs, coton, riz, etc.). Les conséquences sont dramatiques pour la santé, pour l'environnement, pour la biodiversité. Les seuls gagnants sont les actionnaires, en raison de profits juteux

    Les alternatives écologiques existent, Marie-Monique Robin l'a parfaitement démontré (Les Moissons du Futur).

    Pourtant le monde célèbre les sauveurs du monde par le génie génétique si l'on en croit l'attribution, hier, du "World Food Prize" au vice-président de Monsanto, deux autres gagnants sont de la même trempe : Mary Dell Chilton de Sygenta et Marc Van Montagu de l'European Federation of Biotechnology.

    La manifestation de Genève, comme les autres manifestations de samedi passé dans le monde, expriment la réaction des citoyens qui sont conscients des dangers de cette suprématie des multinationales au mépris des formidables avancées des paysans bio. Les techniques respectueuses de l'environnement et durables à long terme existent, elles ont le désavantage de ne pas être aussi lucratives pour quelques individus propriétaires de l'empire des herbicides et des semences.
    DSC_7194.jpg

    Discours Madame Marguerite Contat,

    Présidente Swissaid Genève

    Swissaid se réjouit de cette manifestation  genevoise qui apporte sa pierre à la mobilisation de millions de personnes en mai et octobre contre Monsanto et les OGM .

     
    Les protestations des ONG  n’auront malheureusement pas suffi ! Il y a deux jours, le vice-président de Monsanto, l’une des fondatrices de Syngenta et  le  président du lobby pro-OGM auprès de l’Union européenne, se sont vus attribuer  le Prix mondial de l’Alimentation.
    Ce prix remis chaque année a pour objet de couronner des personnes qui ont contribué à améliorer la qualité, la quantité et l’accès à la nourriture dans le monde.
    Cette décision de récompenser 3 représentants du génie génétique est une honte, un affront et une farce

    C’est une honte pour les millions de petits paysans qui se battent quotidiennement pour défendre leurs cultures et leurs semences !
     
    C’est un affront aux  agriculteurs acculés par les dettes et les politiques concentrationnaires des états et gouvernements, en particulier les  284.000   paysans qui se sont suicidés en Inde depuis 1995, avec l’introduction du coton Bt
     
    C’est une farce pour le monde scientifique indépendant qui depuis des années développe une autre approche de l’agriculture, respectueuse des être humains et de l’environnement.
     
     Je pense aux experts  de la CNUCED, dont le scientifique suisse R. Herren, prix Nobel alternatif, qui dans leur rapport  du 19 septembre ont lancé un coup de semonce brutal en faveur d’un changement drastique  des politiques agricoles : Réveillez vous avant qu’il ne soit trop tard . Les monocultures et les méthodes agricoles industrielles ne fournissent pas assez de nourriture abordable tout en causant des dommages environnementaux croissants et non viables ! Il est urgent de changer d’orientation !, nous disent-ils  en résumé
     
    SWISSAID  milite aux côtés de Stop OGM et des ONG qui sont convaincues que le génie génétique est irresponsable d'un point de vue tant social, économique qu'écologique. Cette conviction est le résultat d’observations menées depuis des années sur les terrains africain, américain, asiatique et européens.
     
    Qui dit génie génétique, dit concentration de capitaux et de la production entre les mains de quelques entreprises agroalimentaires (Monsanto, Syngenta…)


    Qui dit génie génétique, dit brevets sur les semences et spoliation des paysans, qui se trouvent privés de conserver, produire et échanger leurs propres semences. Ces paysans perdent dès lors toute autonomie et nombre d'entre eux sombreront dans la spirale de l'endettement.

    Qui dit génie génétique, dit utilisation intensive de produits chimiques, érosion du sol et enfin  disparition de la biodiversité, qui à son tour aggravera la faim dans le monde.
     
    Le génie génétique n’est pas une solution, c’est une partie du problème de la faim.

    En cette journée de mobilisation, je souhaiterai partager les messages  suivants :
    1- Les intérêts des grosses multinationales agro-alimentaires ne sont pas conciliables avec les objectifs de réduction de la faim dans le monde. Nous savons que la terre produit  aujourd’hui assez de calories pour nourrir 14 milliards d’individus et que l’agriculture biologique prouve tous les jours qu’elle peut vaincre la faim durablement, préserver la climat, tout en augmentant la productivité et générant  des revenus. Plaidons pour une agriculture respectueuse  des êtres humains et de l’environnement. Nous disons non aux OGM !
    2- Les initiatives des  grosses multinationales se multiplient pour adouber le génie génétique.  L’exemple du prix mondial de l’alimentation l’illustre. Le Nouvelle Alliance pour la sécurité et la nutrition promue par le G8,l’Alliance pour une nouvelle Révolution verte en Afrique (AGRA) sont autant de chevaux de Troie de ces multinationales dans le cœur de la gouvernance des états et des marchés intérieurs, particulièrement en Afrique. En Europe et en Suisse, nous ne sommes pas à l’abri de ces manœuvres. Soutenons donc  ici et là-bas les communautés paysannes dans leur lutte pour la souveraineté alimentaire, le droit  d’une population, d’une région ou d’un pays à définir ses politiques agricole et alimentaire,.
    En nous mobilisant aujourd’hui contre les Monsanto, Syngenta et autres Nestlé, nous nous mobilisons en faveur du respect des paysans, de l’environnement et des générations futures. Nous nous mobilisons pour la régulation des échanges et  la transparence des entreprises et des flux financiers.


    Nous nous mobilisons finalement en faveur de la dignité humaine contre la voracité du capital, en faveur de la raison contre l’imposture !
    Je vous remercie !

    Marguerite Contat, Présidente Swissaid Genève

    DSC_7196.jpg

    DSC_7197.jpg

    DSC_7198.jpg

    DSC_7200.jpg

    DSC_7201.jpg

    DSC_7204.jpg

    DSC_7213.jpg

    DSC_7215.jpg

    DSC_7225.jpg

    DSC_7222.jpg

     

    DSC_7229.jpg

    DSC_7233.jpg

    DSC_7238.jpg

    DSC_7243.jpg

    DSC_7254.jpg

    DSC_7258.jpg

    DSC_7262.jpg

    DSC_7264.jpg

    DSC_7266.jpg

    DSC_7271.jpg

    DSC_7273.jpg

    DSC_7275.jpg

    DSC_7278.jpg

    DSC_7281.jpg