Avec le Tribunal des Evictions, nous sommes dans le domaine du symbolique:
Ce tribunal d'opinons n'a évidement aucune possibilité d'exiger quoi que ce soit des pouvoirs élus. Il a seulement le devoir de mettre en lumière des expulsions abusives et de chercher les responsabilités. Il diffuse ainsi les RECOMMANDATIONS qui répertorie cette année six cas d'expulsions forcées, qui sont autant de cas emblêmatiques d'injustices pratiquées par des pouvoirs parfois corrompus, d'entreprises privées (de considérations humaines), ou d'organismes pêchant par leur inertie ou leur aveuglement. Cette année, tous les cas abordés d'expulsions forcées étaient imbriqués avec des atteintes à d'autres Droits Humains: Droits des peuples autochtones, Droits du Travail et des syndicalistes, Droits des réfugiés, Droits de liberté d'expressions etc...
A Genève, s'est tenu le Tribunal des Evictions le vendredi 18 octobre, dans le cadre du Forum Habitat Genève 2013. Et comme chaque année depuis trois ans, le Forum se termine par une Marche des Habitants le samedi matin, qui permet d'une part de montrer à nos invités étrangers, une Genève populaire et accueillante (merci encore aux Habitants de l'Ilot 13 d'où la Marche des Habitants est partie, pour avoir ouverte la Buvette de la Maison des Habitants. Merci aussi aux coopératives Participatives d'Habitants du Canton de Genève qui ont logé les invités).
D'autre part, cette Marche des Habitants se conclue par une cérémonie en présence des juges du Tribunal des Evictions qui donne lecture publique devant le Palais des Nations de l'ONU, des Recommandations du Tribunal International des Evictions.
Voir la Marche des Habitants de Genève enligne
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article295