Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 117

  • Manifestation des ouvriers de la construction et de la fonction publique

    Communiqué de presse
    Genève, le 11 novembre 2015
    Lutte pour la Convention nationale du secteur principal de la construction

    Grève massive sur les chantiers genevois
    3000 maçons genevois se sont rassemblés dès 7h30 ce matin à la Place des XXII Cantons à Genève pour manifester leur colère contre la Société suisse des entrepreneurs (SSE), qui bloque toute négociation sur l’amélioration de leur convention collective et le maintien de la retraite à 60 ans. Signal fort de leur détermination, les maçons ont ensuite bloqué le Pont du Mont-Blanc où ils ont été rejoints par le personnel de la fonction publique et parapublique, également en grève. En fin de journée, les travailleurs de la construction ont décidé de remettre une résolution à la section genevoise de la SSE, en se donnant rendez-vous le 10 décembre, pour décider de la suite du mouvement.

    Dans le cadre des journées de protestation, qui ont vu plusieurs milliers de travailleurs de la construction arrêter leur travail dans toute la Suisse, les maçons genevois sont également en grève aujourd’hui 11 novembre. La raison de leur colère est facile à comprendre : Dans un secteur particulièrement frappé par la sous-enchère salariale et la précarisation des conditions de travail à travers l’utilisation massive du travail temporaire, dans un métier qui reste à haut risque pour la santé, il n’est pas acceptable que la Société suisse des entrepreneurs (SSE) refuse depuis ce printemps de négocier les nécessaires améliorations de la convention collective du travail.
     
    Plus de protection et pas touche aux 60 ans
    Les travailleurs doivent finalement bénéficier de davantage de protection face au dumping, aux licenciements et en cas d’intempéries. Grande avancée sociale datant de 2005, les maçons défendent par ailleurs le droit de partir à la retraite à 60 ans, droit qui est actuellement remis en question par les entrepreneurs.
     
    Négociations bloquées – pont bloqué
    En bloquant depuis des mois la recherche de solutions, la SSE ne prend pas au sérieux les problèmes des travailleurs. Elle use de prétextes et arguments fallacieux pour refuser de négocier. En guise de protestation, les maçons genevois ont ainsi pris d’assaut le Pont du Mont-Blanc, en le bloquant à la circulation pendant plusieurs heures. Fait historique du mouvement social genevois, les employés de la fonction publique et parapublique, en grève contre le plan d’austérité cantonal, les ont rejoint en fin de matinée, pour défiler ensuite ensemble dans les rues de Genève et envoyer un signal fort de solidarité entre les travailleurs du public et du privé, au moment où plusieurs attaques sont menées contre les droits de l’ensemble des salariés.
     
    Reprise des grèves en fin d’année
    En fin de journée, réunis sur la Plaine de Plainpalais, les travailleurs de la construction ont décidé de remettre une résolution à la section locale de la SSE l’invitant à œuvrer pour l’ouverture de vraies négociations.
    Les syndicats ont donné rendez-vous aux travailleurs de la construction pour une Assemblée générale qui se tiendra le 10 décembre, date à laquelle la suite des mobilisations sera décidée. En vue d’un éventuel vide conventionnel dès le 1er janvier 2016, il faut s’attendre à ce que le mouvement de grève se poursuive l’année prochaine.

    DSC_6412.jpg

    DSC_6432.jpg

    DSC_6442.jpg

    DSC_6449.jpg

    DSC_6513.jpg

    DSC_6518.jpg

    DSC_6570.jpg

    DSC_6587.jpg

    DSC_6619.jpg

    DSC_6660.jpg

    DSC_6741.jpg

    DSC_6798.jpg

    DSC_6834.jpg

    DSC_6838.jpg

    DSC_6846.jpg

    DSC_6927.jpg

    DSC_6960.jpg

    DSC_6963.jpg

    DSC_6977.jpg

    DSC_6981.jpg

    DSC_7009.jpg

    DSC_7018.jpg

    DSC_7023.jpg

    DSC_7032.jpg

    DSC_7036.jpg

    DSC_7075.jpg

    DSC_7084.jpg

    DSC_7098.jpg

    DSC_7110.jpg

    DSC_7118.jpg

    <Pour voir la suite des photos >

    http://www.photographygeneva.com/gallery/manifestation-des-ouvriers-de-la-construction-et-de-la-fonction-publique/

    Vous pouvez commander les photos de votre choix dans les albums de mon site internet
    ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
    Tous droits réservés
    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

    Pour toute demande, merci de me contacter.
    DSC_7125.jpg

  • 11'000 manifestants mobilisés pour défendre les services publics


    Le Mouvement populaire des familles apporte son soutien aux employés de la fonction publique en grève
    Communiqué de presse

    Pour le MPF cette grève est on peut plus légitime au vue des attaques irresponsables du Conseil d’Etat.

    Pour rappel si la situation financière de l’Etat est ce qu’elle est, c’est bien par la volonté politique des partis de droite qui sont à l’origine des plusieurs baisses d’impôts, depuis 1996, favorisant essentiellement les personnes les plus riches de ce canton. A titre d’exemple la seule baisse d’impôts de 12 % votée en 1996 pour les personnes physiques a engendré de 1997 à ce jour une perte d’environ 9 milliards de francs, pour l’Etat de Genève. Sans cette diminution d’impôt, la dette du canton s’élèverait aujourd’hui à moins de 4 milliards de francs.

    Ce n’est donc pas aux employés de la fonction publique ni à la population de faire les frais et de payer la note des résultats de la politique irresponsable voulu par les partis bourgeois en matière de financement de l’Etat.

    Le Mouvement Populaire des familles est solidaire de la position et des revendications exprimées par les Associations syndicales et les employés de la fonction publique ainsi que des actions menées pour faire valoir leurs droits.

    De plus, alors qu’il est prôné par quasi tous les acteurs de la société l’importance de trouver des solutions pour concilier vie familiale et vie professionnelle, l’augmentation de l’horaire de travail de 40 à 42 heures par semaine, à moins d’être schizophrène, va exactement à l’encontre de cette nécessité reconnu par tous. Ceci va donc péjoré la vie des familles alors que celle-ci sont déjà passablement sous pression.

    Le Mouvement Populaire des familles appelle encore toutes les familles à exprimer leur solidarité et à soutenir la grève de la fonction publique et la grève des maçons.

    Pour le Mouvement populaire des Familles
    Jean Blanchard
    Secrétaire général
    mardi 10 novembre 2015

    DSC_5777.jpg
    Message de solidarité du SSP Vaud avec les grévistes de la fonction publique et de la construction de Genève


    Chères et chers collègues,
    Le région Vaud du Syndicat des services publics vous adresse ses plus chaleureuses salutations et son soutien le plus total pour votre mobilisation importante de ce jour et des jours suivants.

    Dans votre canton comme dans le notre, les cadeaux fiscaux à répétition faits aux possédants entrainent une dégradation des conditions de travail et des prestations du service public. Cette situation a des conséquences sur l’ensemble de la population salariée. Quand les grandes entreprises et les grandes fortunes empochent les cadeaux fiscaux, nous devons tous passer à la caisse pour payer la facture : c’est cette logique que votre grève de ce jour combat. Nous sommes d’autant plus solidaires de votre lutte que dans notre canton, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Sur l’austérité déjà installée et après les attaques contre les retraites (caisse de pensions) et la dégradation des conditions de travail de l’ensemble de la fonction publique et du secteur parapublic, le gouvernement veut transférer plus de 500 millions de francs des collectivités publiques vers les très grandes entreprises multinationales. Nous combattons aujourd’hui ce projet vaudois de RIE 3 par un référendum tout en sachant que, demain, nous devrons comme vous nous organiser et nous défendre contre les attaques par la grève et la lutte collective.

    Nous saluons également et apportons notre soutien le plus total à la lutte des travailleurs de construction. Elle montre que ceux qui cherchent à opposer les salariés du secteur privé et du secteur public ne font que le jeu des employeurs et des gouvernants. C’est de luttes ensemble et de solidarité de toutes les travailleuses et de tous les travailleurs dont nous avons besoin pour résister aux offensives patronales et gouvernementales.

    DSC_5793.jpg
    Soutien de l’Union syndicale vaudoise aux camarades en lutte
    Fonction publique et secteur de la construction :



    Contrairement à ce que d’aucun aimerait nous faire croire, la fonction publique n’est pas constituée de salarié-e-s trop gâté-e-s, mais de femmes et d’hommes qui accomplissent, avec beaucoup de conscience, les tâches difficiles qu’on leur confie pour le bien de la société toute entière.

    Ne pas le reconnaître c’est condamner les services publics (les services AU public) à la sous-dotation systématique. C’est mettre en danger la santé des salarié-e-s et programmer une baisse des prestations aux usager-e-s que nous sommes tou-te-s !
    C’est le cas à Genève et ce sera certainement aussi le cas dans le canton de Vaud si on accepte la réforme RIEIII.

    La retraite à 60 ans, dans le secteur du bâtiment, n’est pas non plus un privilège. C’est une condition indispensable dans un secteur où l’espérance de vie est statistiquement plus faible que dans d’autres secteurs moins dangereux pour la santé. Une bonne convention collective de travail dans le bâtiment, qui emploie beaucoup de monde, est également une arme efficace contre le dumping salarial et la dégradation des conditions de travail pour tou-te-s les salarié-e-s.


    L’immense majorité des gens subit depuis trop longtemps l’injustice d’une répartition des richesses (produites par les travailleuses et les travailleurs) qui se fait de plus en plus en faveur des riches. Il est temps de revendiquer que les services à la population et les conditions de travail de tou-te-s soient clairement amélioré, pour permettre aux habitant-e-s de ce pays de vivre dans la sécurité et la dignité.
    C’est pourquoi, l’Union syndicale vaudoise soutient les salarié-e-s de la fonction publique genevoise ainsi que ceux du bâtiment, dans leur lutte indispensable pour un monde plus juste.

    Lausanne, le 10 novembre 2015

    DSC_5828.jpg
    La section Genève de syndicom soutient le combat des fonctionnaires

    COMMUNIQUÉ
    NON aux coupes dans les prestations ! NON à la dégradation des conditions de travail !


    Le service public ne doit pas être détruit ! Nous sommes contre la destruction des services publics et leur privatisation. Les fonctionnaires n’ont pas à payer seuls la facture des cadeaux faits aux entreprises et aux plus riches.


    Une délégation de syndicom Genève sera présente au côté des fonctionnaires ce mardi 10 novembre 2015.
    Genève, le 9 novembre 2015
    José Ramon Gonzalez, membre du comité

    DSC_5829.jpg

    DSC_5847.jpg

    DSC_5858.jpg

    DSC_5875.jpg

    DSC_5880.jpg

    DSC_5888.jpg

    DSC_5922.jpg

    DSC_5929.jpg

    DSC_5976.jpg

    DSC_5983.jpg

    DSC_5991.jpg

    DSC_6002.jpg

    DSC_6008.jpg

    DSC_6017.jpg

    DSC_6030.jpg

    DSC_6036.jpg

    DSC_6043.jpg

    DSC_6058.jpg

    DSC_6069.jpg

    DSC_6103.jpg

    DSC_6118.jpg

    DSC_6135.jpg

    DSC_6148.jpg

    DSC_6156.jpg

    DSC_6159.jpg

    DSC_6164.jpg

    DSC_6194.jpg

    DSC_6195.jpg

    DSC_6211.jpg

    DSC_6261.jpg

    DSC_6263.jpg

    DSC_6295.jpg

    DSC_6360.jpg

    DSC_6368.jpg

    DSC_6392.jpg

    <Pour voir la suite des photos >
    http://www.photographygeneva.com/gallery/greve-de-la-fonction-publique/
    Vous pouvez commander les photos de votre choix dans les albums de mon site internet
    ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
    Tous droits réservés
    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

    Pour toute demande, merci de me contacter.

  • Nous avons un devoir de mémoire: 9 novembre 1932

    Cet après-midi, plus de 300 manifestants se sont rassemblés devant la Pierre sur la Plaine de Plainpalais pour la commémoration du 9 novembre 1932. Souvenez-vous, il y a 83 ans, l’armée suisse tire sans sommation sur des manifestants protestant contre la tenue d’un meeting fasciste. Bilan: treize personnes sont tuées sur la plaine de Plainpalais. Nous avons un devoir de mémoire.

    Les manifestants ont défilé depuis la Pierre sur la Plaine de Plainpalais jusqu'à la Caserne des Vernets. Les manifestants ont dénoncés la militarisation des frontières et la multiplication de l'usage des armées face aux réfugiés qui viennent chercher l'asile en Europe. Au lieu et place des bunkers souhaitant plutôt la bienvenue des migrant(e)s.

    DSC_5631.jpg

    DSC_5638.jpg

    DSC_5641.jpg

    DSC_5644.jpg

    DSC_5645.jpg

    DSC_5655.jpg

    DSC_5663.jpg

    DSC_5664.jpg

    DSC_5667.jpgDSC_5674.jpg

    DSC_5682.jpg

    DSC_5694.jpgDSC_5691.jpg

    DSC_5709.jpg

    DSC_5722.jpg

    DSC_5719.jpgDSC_5735.jpg

    DSC_5745.jpg

    DSC_5747.jpg

    DSC_5756.jpg

    DSC_5760.jpg

    DSC_5764.jpg

    DSC_5773.jpg

    Discours Madame Amanda Gavilanes, pour le GSsA

    NON au développement de l’armée à Genève
    Non aux engagements de l’armée à l’intérieur

    Nous voici une nouvelle fois réunis pour commémorer le massacre du 9 novembre 1932. En ce jour fatidique, l’armée suisse tira sur une foule de manifestants et de passants désarmés. Elle fit usage de la force pour soumettre son ennemi intérieur. Il s’agit là d’un rappel douloureux du rôle de répression sociale que l’armée eut historiquement: en 1918 déjà, c’est l’armée que la bourgeoisie suisse appela pour mater la grève générale.
     
    Aujourd’hui, ce rôle de contrôle et de répression sociales est assumé de plus en plus ouvertement. La « nouvelle armée » voulue par la droite avec son plan de Développement de l’armée (DEVA) est résolument tournée vers le soi-disant maintien de la sécurité intérieure.
     
    Les nouveaux ennemis de la Suisse ne sont donc plus les chars et les avions de l’armée rouge. Ce sont les manifestant-e-s qui protestent contre le G8 ou le Forum économique de Davos où l’armée se mobilise chaque année. A l’heure actuelle et de façon encore plus dramatique, les nouveaux ennemis dont l’armée veut protéger la Suisse ce sont aussi les réfugié-e-s, chassé-e-s de leurs pays par les guerres et la misère.
     
    Non aux coupes budgétaires dans les services publics !
     
    Non à des dizaines de millions de francs pour de nouvelles casernes !
     
    C’est pour cette armée de sécurité intérieure que le canton de Genève veut financer de nouvelles infrastructures pour un total de 75 millions de francs. Alors que la droite et l’extrême droite veulent imposer des coupes massives dans les prestations sociales et dans les services publics, elle affecte des centaines de millions de francs pour construire de nouvelles prisons et de nouvelles casernes pour l’armée.
     
    C’est contre cette logique sécuritaire et antisociale que le GSsA a lancé le référendum contre la construction d’une nouvelle caserne à Meyrin aux frais du canton et des futurs locataires. Ce n’est pas un hasard que cette nouvelle caserne soit située près de l’aéroport. Ce n’est pas un hasard non plus qu’elle soit imaginée en même temps que la mise en place à Genève du « Hub » de détention et d’expulsion des personnes migrantes en provenance de toute la Suisse romande.
     
    Le GSsA s’oppose à cette augmentation de la présence militaire dans le canton. La solidarité, la justice et la sécurité sociales, sont les seuls moyens de garantir la sécurité de toutes les populations, ici et ailleurs dans le monde. Une chose est sûre : ce ne sont pas les armées et les dépenses militaires qui vont les produire. Celui qui veut la paix ne doit pas préparer la guerre. Les armées sont là pour servir les classes dominantes et pour maintenir les injustices. Les armées ne garantissent pas la démocratie. C’est un système juste, égalitaire et solidaire qui permet de la garantir !

    Ouvrons les portes des casernes aux réfugié-e-s et aux sans abris !
    Utilisons l’argent de l’Etat pour renforcer les prestations sociales, pas pour développer l’armée suisse !

    DSC_5771.jpg

    ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ

     

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

    Pour toute demande, merci de me contacter.