Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Plus de 20 000 manifestant-e-s pour une AVS plus forte

    Plus de 20 000 manifestant-e-s pour une prévoyance vieillesse digne de ce nom

    Plus de 20 000 personnes ont revendiqué aujourd’hui, lors d’une manifestation nationale organisée à Berne, une prévoyance vieillesse digne de ce nom. Vania Alleva, présidente d’Unia, a souligné dans son discours que les travailleuses et travailleurs n’acceptaient pas le vol de leurs rentes.

    Beaucoup de personnes à la retraite n’arrivent pas à maintenir de manière appropriée leur niveau de vie antérieur. Les rentes des caisses de pensions diminuent, et l’AVS accuse un retard croissant sur les salaires. D’où la nécessité de renforcer le pilier le plus stable et le plus sûr de la prévoyance professionnelle, comme l’exige l’initiative populaire AVSplus.

    Empêcher le massacre des rentes

    Il est d’autant plus urgent de renforcer l’AVS que dans le cadre de Prévoyance vieillesse 2020, les tenants de la ligne dure prévoient un véritable massacre des rentes. Il est question de réduire massivement le taux de conversion du 2e pilier – et donc les rentes – sans la compensation requise, tout en relevant l’âge de la retraite à 67 ans pour tout le monde. Les manifestant-e-s ont vivement dénoncé une telle façon d’agir.

    Améliorer la protection des salaires

    La manifestation visait aussi à mieux protéger les salaires et les conditions de travail en Suisse. Il est par conséquent urgent de renforcer les mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes.

    L1002258.jpg

    DEM_6185.jpg

    DEM_6205.jpg

    DEM_6230.jpg

    DEM_6255.jpg

    L1002241.jpgDEM_6322.jpg

    DEM_6326.jpg

    DEM_6333.jpg

    DEM_6364.jpg

    DEM_6403.jpg
    Intervention de Manuela CATTANI,
    présidente CGAS-Communauté genevoise d’action syndicale,
    secrétaire générale SIT-Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs, Genève


    Chères et chers camarades,

    Nous sommes là pour dire Oui à AVS+ parce que 10% de rentes supplémentaires est un pas en avant dans lutte pour des rentes décentes qu’attendent des dizaines de milliers d’actuels et futurs retraité-e-s.

    Nous dénonçons en particulier le cynisme sans limites du Conseil fédéral, de la droite et du patronat : cependant qu’ils combattent AVS+ parce que son coût menacerait la stabilité financière de l’AVS, ils approuvaient des milliards de cadeaux fiscaux aux actionnaires et aux grandes entreprises en soutenant la réforme de l’imposition du bénéfice des entreprises RIEIII. Plusieurs milliards de pertes fiscales pour les collectivités publiques avec des conséquences dramatiques pour la population : moins d’écoles et d’éducation, moins d’hôpitaux, de homes pour personnes âgées, d’aide sociale, moins de transports publics, de culture, etc.

    Et moins de justice sociale : avec la RIEIII les bénéfices des entreprises seront en réalité imposés à seulement 3 à 4%, alors qu’un salarié sera imposé à 16%. Seul un soutien fort au référendum lancé par la gauche et les syndicats qui est encore en cours, permettra de dire Non à la RIEIII et au plan patronal de fin du partage des richesses et de démantèlement des services publics.

    Les syndicats genevois profitent de cette manifestation pour mettre en garde le parlement fédéral à propos de l’application d’immigration massive : le compromis qui va de la droite au PS et aux Verts, consistant à échanger l’amélioration des vraies mesures d’accompagnement contre la mesure de préférence nationale à l’emploi est un marché de dupes dans lequel les syndicats genevois ne marcheront pas. Parce que la préférence nationale à l’emploi n’a aucun sens pour combattre le chômage ni pour empêcher les employeurs abusifs de continuer à verser des salaires moindres. Son seul objectif est de stigmatiser les migrants-e-s et de les rendre responsables du chômage et de la sous-enchère, et d’affaiblir l’unité de nos luttes syndicales pour plus de droits et de protection des salarié-e-s.

    Chères et chers camarades, le mouvement syndical suisse doit revendiquer des droits égaux pour tous et toutes sans considération d’origine et de résidence et revendiquer de vraies mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes et ne pas céder un millimètre à l’idéologie nationaliste de l’extrême droite qu’est la préférence nationale à l’emploi.

    L1002254.jpg

    DEM_6409.jpg

    DEM_6425.jpg

    DEM_6474.jpg

    DEM_6501.jpg

    DEM_6522.jpg

    DEM_6524.jpg

    DEM_6648.jpg

    DEM_6680.jpg

    DEM_6684.jpg

    DEM_6703.jpg

    DEM_6746.jpg

    DEM_6755.jpg

    DEM_6758.jpg

    DEM_6765.jpg

    DEM_6776.jpg

    DEM_6847.jpg

    DEM_6858.jpg

    DEM_6865.jpg

    DEM_6931.jpg

    DEM_7000.jpg

    DEM_7006.jpg

    DEM_7049.jpg

    DEM_7054.jpg

    DEM_7059.jpg

    DEM_7062.jpg

    L1002281.jpg

    <Pour voir la suite des photos >

    http://www.photographygeneva.com/gallery/manifestation-pour-une-avs-plus-forte-a-berne/

    ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ

    Tous droits réservés
    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com

     

     

  • Appel Urgent contre le renvoi de la fratrie Musa

    Une centaine personnes se sont rassemblées devant le temple des Pâquis contre le renvoi absurde des 3 frères et sœurs Musa vers la Croatie.

    Parmi eux, Jean Ziegler est venu montrer sa solidarité à la cause

    Depuis le 3 juin, Solidarité Tattes et la conseillère nationale Lisa Mazzone dénoncent le manque de bon sens et d’humanité dans la décision de renvoi de la Fratrie Musa au nom des accords de Dublin. Aujourd’hui, ce renvoi pèse plus que jamais sur leurs têtes telle l’épée de Damoclès. La date butoir est le 7 septembre, délai pour l’application du renvoi. Après cette date, leur demande d’asile devrait être obligatoirement traitée par la Suisse. Slava, Hamza et Walat ils ont trouvé refuge au Temple des Pâquis (49 rue de Berne).

    Demain mardi 6 septembre à 10H00, les défenseurs des Musa proposent de venir nombreux devant l'OCPM (Route de Chancy 90 à Onex) pour les soutenir. Un point de situation sera fait devant le temple des Pâquis à 18h30

    DEM_5775.jpg

    DEM_5782.jpg

    DEM_5783.jpg

    DEM_5790.jpg

    DEM_5793.jpg
    DEM_5799.jpg

    DEM_5802.jpg

    DEM_5807.jpg

    ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ

    Tous droits réservés
    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com

    DEM_5806.jpg