Plus de 300 manifestant-e-s se sont rassemblé-e-s samedi sur la place des Nations à Genève pour protester contre la répression du peuple palestinien par l'Etat d'Israël et démontrer leur solidarité avec le peuple palestinien. Les manifestant-e-s ont rappelé avec force que la seule solution ne peut être qu'une paix juste et durable. Ils ont réclamé: - la fin de la violence et la reprise immédiate et inconditionnelle des négociations en vue de la création d'un état palestinien viable; - l'application des résolutions votées à l'encontre du gouvernement israélien notamment les 181, 194, 242; - le démantèlement de toutes les colonies de la Cisjordanie et une juste répartition des ressources aquifères ; la levée du siège de Gaza et l'ouverture de son port; la libération de tous les prisonniers et détenus politiques palestiniens.
La racine du conflit est l'occupation israélienne.
HALTE A LA REPRESSION DU PEUPLE PALESTINIEN !
Les palestiniens aiment la justice,
Ils aiment beaucoup la paix...
Ils aiment la sécurité et la vie...
Ils aiment la liberté et l'indépendance...
Mais que faire face à un pouvoir fanatique extrémiste qui veut les éliminer corps et âmes de leur patrie légitime, la Palestine?
Au lieu de respecter les résolutions des Nations-Unies,
- Il ajoute des soldats aux soldats déjà nombreux et violents depuis longtemps ...
- Il ajoute des murs aux murs et des armes de plus en plus destructrices à l'arsenal déjà impressionnant qui terrorise la population...
- Il ajoute des colonies aux colonies en faisant des palestiniens des SDF dans leur propre pays...
- Il les traquent chez eux et dans leurs lieux saints où il n'hésite pas de tirer sur eux comme de vulgaires créatures nuisibles qui dérangent sa stratégie d'occupation à l'infini et jusqu'à ce que tout espoir de liberté et d'indépendances soit terrassé...
- Le peuple palestinien, lui, veut la vie dans le respect, la dignité et la paix; le pouvoir israélien lui offre la guerre, la mort...
- Que voulez que cette population méprisée et martyrisée encore et encore fasse pour dire non à ce pouvoir colonisateur qui veut les rayer de la carte au Proche-Orient?
- Qui est le vrai terroriste et qui est le vrai résistant qui résiste à une des armées les plus puissantes du monde pour seulement exister, pour tout juste vivre?
- Que peuvent faire ces jeunes femmes et ces jeunes hommes avec leurs pierres et leurs couteaux de cuisine?
- Que peuvent-ils faire pour en finir avec cette tyrannie qu'ils subissent depuis leur naissance et leurs aïeux depuis bien plus longtemps?
- Que peuvent-ils faire pour exprimer leur horrible souffrance dans cette prison à ciel ouvert qui rétrécie de plus en plus et dont même le ciel est truffé de drones?
- Que peuvent-ils faire lorsque les instances internationales, l'Europe et tout le reste du monde les abandonnent à leur sort?
- Que font les Nations-Unies qui énoncent des résolutions et qui ne se donnent pas les moyens de les faire respecter pour qu'elles se réalisent?
- Nous n'aimons pas la violence et le peuple palestinien non plus, dites-nous, dites-leur comment faire pour vivre libres et dignes dans son propre pays kidnappé par la force, l'indifférence et l'injustice?
- Cette mise en cage, ce matraquage et ce style de liquidation planifiés est le produit d'une politique extrémiste et terroriste doublée d'un fanatisme religieux aveugle, Bibi et son gouvernent savent ce qu'ils font.
-L'insécurité c'est le pouvoir sioniste qui l'alimente pour régner sur le chaos...
- Les voisins s'entretuent et, parait-il, un juif a agressé un autre juif à Jérusalem-Est en pensant que c'était un arabe palestinien, c'est grave de laisser la haine prendre le pouvoir dans la ville sacrée de la paix...
- Mardi, ici, au Palais des Nations le drapeau palestinien a eu de la peine à flotter, aujourd'hui il flotte mais le sang du peuple palestinien coule encore et toujours et sa patrie légitime, la Palestine, est toujours de plus en plus colonisée et exploitée à outrance sous nous yeux impuissants pour ne pas dire complices.
Hafid Ouardiri
Manifestation de soutien au peuple palestinien
Place des Nations à Genève
Samedi 17 octobre 2015
Ce à quoi nous assistons aujourd’hui n’est pas une guerre de religion- comme je l’ai encore entendu ce matin à la RSR- mais la suite et les conséquences de l’occupation brutale par l’état d’Israël, ses colons et son armée, de la colonisation et de l’apartheid.
Plus de 20 000 personnes ont manifesté à Sakhnin et des protestations s’élèvent de Gaza à Bethleem, de Hébron à Jérusalem et Naplouse.
En début de semaine déjà le comité palestinien BDS appela à une vague d’actions et de protestations en solidarité avec la résistance du peuple palestinien et pour faire pression sur nos gouvernements, mais aussi sur nos partis politiques, institutions pour mettre fin aux crimes de guerre de l’état d’Israël.
La réponse a été incroyable, plus de 60 groupes BDS protestent dans au moins 17 pays à travers le monde depuis le 16 au 18 de ce mois,en Espagne, en Colombie, au Brésil, en Belgique, Danemark, Canada, Irlande, UK, France, Italie, Norvège, Slovénie, Suède, Afrique du Sud, USA, etc..
BDS : à l’origine, la société civile palestinienne notamment en juillet 2005- 1 an après que la CIJ est décrété le mur illégal- appelle au boycott, désinvestissement, sanctions tant que Israël ne respecte pas le droit international et les droits des palestiniens. Ce sont plus de 170 partis, organisations, syndicats et mouvements palestiniens émanant tant des réfugiés que des palestiniens des Territoires Occupés que les palestiniens citoyens d’Israël.
En effet, Israël a bafoué les droits fondamentaux des palestiniens pendant des dizaines d’années : liberté, égalité, auto-détermination à travers un nettoyage ethnique, la colonisation, la discrimination raciale, l’occupation militaire. En dépit de nombreuses condamnations d’Israël par l’ONU et d’autres organismes internationaux et des organes des DH, la communauté mondiale a échoué quant à rendre Israël responsable et redevable de ce que ses gouvernements ont fait, du refus de se mettre en conformité avec le droit. Les crimes d’Israël continuent en toute impunité.
La campagne BDS a pour but le respect du droit et concerne aussi bien les réfugiés, que ceux sous occupation militaire en Cisjordanie et Gaza, et les palestiniens vivant en Israël.
BDS a 3 objets : - fin de l’occupation et de la colonisation des terres arabes occupées dès 1967 et le démantèlement du mur
-la reconnaissance des droits fondamentaux des citoyens arabes palestiniens et l’égalité des droits pour tous cad les mêmes pour les israéliens et les palestiniens
-le respect et le droit des réfugiés palestiniens à retrouver leurs maison et propriétés en vertu de la Résolution 194 de l’ONU
Le boycott vise les produits et les compagnies israéliennes et internationales qui tirent profit des violations des droits des palestiniens tout comme les institutions sportives, culturelles et académiques liées au gouvernement, celles qui contribuent directement à maintenir, défendre ou nier l’oppression faite aux palestiniens (on sait combien Israël essaie de « booster » son image sur le plan international dans des collaborations académiques et culturelles. Par contre, on n’appelle pas au boycott de personnes individuelles pour autant qu’elles n’appellent pas à cette ségrégation. Il est à relever que par ailleurs un nombre croissant d’artistes de nos pays refusent d’exposer, de chanter, jouer en Israël .
Le désinvestissement vise les compagnies complices des violations des droits des Palestiniens et appelle par ex. au retrait de fonds de pensions de telles compagnies.
Les sanctions : BDS appelle à ce que des sanctions soient prises contre Israël, il faut s’élever contre les violations du droit international et en finir avec la complicité des nations à l’égard d’Israël et ses violations incessantes. BDS -CH appelle ainsi à la fin de la collaboration militaire CH-Israël et a été très active, mais en vain, pour espérer que la Suisse n’achète pas 6 drones à Israël, drones « testés sur des humains » selon les propres mots des militaires et industriels israéliens…pour en vanter la qualité !
Nous ne pouvons que vous encourager à rejoindre le mouvement BDS, déjà en refusant d’acheter des produits comme Sodastream, en dénonçant vos contrats avec Eden Spring, eau volée au Golan (Syrie) illégalement occupé mais dont l’argent revient dans les caisses israéliennes, en nous en signalant si jamais la présence ici ou là, en n’achetant pas les patates, les dattes, les petites herbes, etc., en provenance d’Israël.
www.bds-info.ch
Copyright ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.