Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Une heure de prière pour la paix, la justice et la réconciliation en Syrie

    "Une heure de prière pour la paix, la justice et la réconciliation" à la cathédrale Saint-Pierre le 24 janvier 2014 de 18 à 19 heures.

    Cette prière a été organisée par l'Appel Spirituel de Genève www.aasg.ch à l'occasion de la réunion de "Genève 2" pour la résolution du conflit en Syrie.

    Tous les représentants des religions à Genève se sont retrouvés pour faire une heure de prière.

    A cette occasion 2 imams l'un shiite Sheikh Mohamed Ali Al Hajj et l'autre sunnite Mohamed Chabache ont psalmodié le Coran et fait des prières pour la paix en Syrie et dans le monde.

    Le shiite vient du Liban et l'autre sunnite qui vivait à Damas en Syrie a dû fuir son pays sous la menace du dictateur Bashar. Deux frères partageant une même souffrance et victime d'un même tyran avec tout un peuple.

    Ils étaient à Genève pour participer à des conférences pour traiter du "rôle de la spiritualité pour la paix et la réconciliation en Syrie"  qui se sont tenues à l'OUNU et aux CIGG organisées par la Fédération Universelle pour la Paix et la Fondation pour l'Entre-connaisse de Genève www.fec-fec-geneve.ch

    Ils ont déclaré ensemble et côte à côte devant une assemblée recueillie que ce qui se passait en Syrie n'était pas une guerre de religions entre shiite, sunnites, chrétiens et alaouites mais la guerre criminelle et aveugle  d'un dictateur sanguinaire contre la liberté, l'équité, la démocratie et la liberté que le peuple syrien avait demandé de manière non-violence.

    Ils ont déclaré leur respect mutuel et leur v˛ux de paix pour toute l'Humanité dans l'Amour et la Miséricorde de Dieu.

    Un moment de bonheur et de plénitude que nous aurions souhaité partager avec tout être humain sur cette Terre.

    Une bénédiction a été faite par Monseigneur Pierre farine et une collecte pour l'aide aux victimes de cette abominable guerre qui décime un peuple et son pays la Syrie.

    Des prières ainsi que l'Appel Spirituel de Genève ont étaient lus en arabe, en français et en anglais

    Un musicien aveugle réfugié syrien accompagnait ces prières par des intermèdes avec luth(oud).

    Un vrai moment de paix ici à Genève avec l'espoir que cela puisse se réaliser en Syrie et partout où la violence, l'ignorance et la haine menacent assassine l'innocence .

    catheral-0575.jpg

    catheral-0580.jpg

    catheral-0583.jpg

    catheral-0587.jpg

    catheral-0595.jpg

    catheral-0597.jpg

    Prière pour la Syrie, Messager de Rabbin François Garaï

    lu par Hafid Ouardiri


    Je prie pour les Syriens, des femmes et des hommes qui habitent dans cette région du monde qui a vu notre civilisation s'y forger des paroles d'amour et de compassion.
     
    Dans cette région, l'idée d'un Dieu UN et unique a surgi du fond de l'âme humaine.
     
    De l'idée du Dieu Un et unique a surgi l'idée de l'humain, de l'identité et de la complémentarité des uns par rapport aux autres.
     
    C'est pourquoi, dans cet arc qui va du nord de l'Afrique au Golfe persique, des phrases furent prononcées comme: veahavta leréakha kamokha: tu aimeras l'autre comme toi.
     
    De ces phrases prononcées appelant à l'amour pour soi et pour l'autre, a surgi cette vérité: si je m'aime, alors je peux aimer l'autre.
     
    Si nous transformons cette affirmation en négation, tout en gardant le sens de celle-ci, elle devient: si je n'aime pas l'autre, c'est que je suis incapable de m'aimer moi-même.
     
    Mon acceptation de l'autre indique mon degré d'acceptation de moi-même et mon amour pour l'autre révèle ma propre capacité d'amour.
     
    Ainsi, quand les humains s'haranguent sans écouter l'autre, quand on les voit s'opposer les uns aux autres, quand on les voit s'entretuer, que dire sinon que ceux qui ne savent s'exprimer que par la violence se font violence à eux-mêmes, que ceux qui veulent l'annihilation de l'autre ne supportent pas leur propre existence.
     
    L'autre est ce que nous sommes, et nous sommes ce que nous pensons que l'autre est.
     
    Refuser d'accepter l'autre, c'est refuser de s'accepter soi-même.
     
    L'accepter et avoir une démarche d'empathie vis-à-vis d'elle ou de lui, c'est s'accepter et avoir de l'empathie pour soi.
     
    Puisse chacun comprendre un jour que l'amour peut gouverner notre monde, comme l'amour peut gouverner notre vie.
     
    J'espère en des lendemains où chacun s'aimera et pourra ainsi aimer l'autre, celle et celui qui lui est semblable, comme celle ou celui qui lui est dissemblable.
     
    On s'apercevra alors que le dissemblable lui est comparable, que les situations des uns et des autres sont substituables et que, si l'équité règne, la compréhension grandit et l'harmonie peut habiter le monde humain.
     
    Que la Source de toute existence nous vienne en aide afin que notre vie nous soit chère car alors la vie de l'autre nous le sera également.
     
    veahavta leréakha kamokha: tu aimeras l'autre comme toi (Lévitique 18:19)

     

    catheral-0599.jpg

    catheral-0607.jpg

    catheral-0610.jpg

    catheral-0615.jpg

    catheral-0619.jpg

    catheral-0628.jpg

    catheral-0637.jpg

    catheral-0644.jpg

    catheral-0647.jpg

    catheral-0654.jpg

    catheral-0656.jpg

    catheral-0664.jpg

    catheral-0668.jpg

    catheral-0675.jpg

    catheral-0686.jpg

    catheral-0693.jpg

    catheral-0697.jpg

    catheral-0700.jpg

    catheral-0707.jpg

    catheral-0714.jpg

    catheral-0716.jpg

    catheral-0717.jpg

    Messager d' Appel Spirituel Genève


    Chères Sœurs, Chers Frères,

    Il y a quelques jours, un enfant syrien de 4 ans, blessé à mort par un des bombardements quotidiens du régime syrien, a dit dans son dernier souffle:"je vais tout raconter à Dieu".

    C'est lui qui a tout compris et c'est cette parole d'or pur dont j'aimerais être le porteur auprès de vous ce soir.

    Comme lui, ne nous adressons qu'à Dieu.
    Comme lui, ne nous plaignons qu'à Dieu.
    Comme lui, ne demandons secours qu'à Dieu.

    Dans le Coran, sourate 2. Al Baqara, Verset 186, Dieu dit:

    وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

    Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi afin qu'ils soient bien guidés.

    Dans la surate 27, Al Naml, Verset 62:

    أَمَّن يُجِيبُ الْمُضْطَرَّ إِذَا دَعَاهُ وَيَكْشِفُ السُّوءَ وَيَجْعَلُكُمْ خُلَفَاءَ الْأَرْضِ أَإِلَٰهٌ مَّعَ اللَّهِ قَلِيلًا مَّا تَذَكَّرُونَ

    N'est-ce pas Lui qui répond à l'angoissé quand il L'invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre, génération après génération, - Y a-t-il donc une divinité avec Dieu? C'est rare que vous vous rappeliez!

    Chères Sœurs, Chers Frères,

    Nous trouvons dans le Coran des prières qui furent prononcées par les meilleures créatures de Dieu, ces nobles prophètes, au moment où plus aucun espoir n'était permis. Ces prières sont si puissantes, si actuelles, si à propos que c'est à travers elles que je vous invite à prier pour le peuple syrien:

    Prions comme prièrent Adam et Eve, paix et bénédiction sur eux, qui venaient d'être chassés du Paradis:

    Surate 7. Al-Araf, Verset 23:

    قَالَا رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ

    Tous deux dirent: «O notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants».

    Prions comme pria le prophète Hud, paix et bénédiction sur lui, abandonné par tous et qui dit:

    Surah 11. Hud, Verse 56:

    إِنِّي تَوَكَّلْتُ عَلَى اللَّهِ رَبِّي وَرَبِّكُم مَّا مِن دَابَّةٍ إِلَّا هُوَ آخِذٌ بِنَاصِيَتِهَا إِنَّ رَبِّي عَلَىٰ صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ

    Je place ma confiance en Dieu, mon Seigneur et le vôtre. Il n'y a pas d'être vivant qu'Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin.

    Prions comme pria le prophète Job, paix et bénédiction sur lui, enduré par Dieu dans sa santé, ses biens et ses enfants:

    Surate 21. Al-Anbiya, Verset 83:

    وَأَيُّوبَ إِذْ نَادَىٰ رَبَّهُ أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ

    Et Job, quand il implora son Seigneur: «Le mal m'a touché. Mais Toi, tu es le plus miséricordieux des miséricordieux»!

    Prions comme pria le prophète Jonas, paix et bénédiction sur lui, qui dit depuis les ténèbres du ventre d'une baleine:

    Surate 21. Al-Anbiya, Verset 87:

    وَذَا النُّونِ إِذ ذَّهَبَ مُغَاضِبًا فَظَنَّ أَن لَّن نَّقْدِرَ عَلَيْهِ فَنَادَىٰ فِي الظُّلُمَاتِ أَن لَّا إِلَٰهَ إِلَّا أَنتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنتُ مِنَ الظَّالِمِينَ

    Et Dû'n-Nûn (Jonas) quand il partit, irrité. Il pensa que Nous N'allions pas l'éprouver. Puis il fit, dans les ténèbres, l'appel que voici: «Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes».


    Prions comme pria le prophète Noé, paix et bénédiction sur lui, sur son arche attendant d'être sauvé avec les siens:

    Surate 54. Al-Qamar, Verset 10:

    فَدَعَا رَبَّهُ أَنِّي مَغْلُوبٌ فَانتَصِرْ

    Il invoqua donc son Seigneur: «Moi, je suis vaincu. Alors fais triompher (Ta cause)».

    Prions comme pria le prophète Moïse, paix et bénédiction sur lui, envoyé par Dieu pour s'adresser à Pharaon, le plus terrifiant des tyrans:

    Surate 20. Taha, Verset 25 à 35:

     قال رب اشرح لي صدري ويسر لي أمري واحلل عقدة من لساني يفقهوا قولي واجعل لي وزيرا من أهلي هارون أخي اشدد به أزري وأشركه في أمري كي نسبحك كثيرا ونذكرك كثيرا إنك كنت بنا بصيرا

    [Moïse] dit: «Seigneur, ouvre-moi ma poitrine et facilite ma mission et dénoue un nœud dans ma langue afin qu'il comprenne mes paroles et assigne-moi un assistant de ma famille, Aaron mon frère, accrois par lui ma force et associe-le à ma mission afin que nous te glorifions beaucoup et que nous invoquions beaucoup et toi certes tu es clairvoyant sur nous"

    Puis, avant de s'adresser à son peuple:

    Surate 28. Al-Qasas, Verset 17:

    قَالَ رَبِّ بِمَا أَنْعَمْتَ عَلَيَّ فَلَنْ أَكُونَ ظَهِيرًا لِّلْمُجْرِمِينَ

    Il dit: «Seigneur, grâce aux bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels»
    Prions comme pria le prophète Jésus, paix et bénédiction sur lui, qui prôna toujours le pardon:

    Surate 5. Al-Maeda, Verset 118:

    إِن تُعَذِّبْهُمْ فَإِنَّهُمْ عِبَادُكَ وَإِن تَغْفِرْ لَهُمْ فَإِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

    Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage».

    Prions comme pria le prophète Mohammad, paix et bénédiction sur lui, qui pria pour tous les serviteurs de Dieu:

    Surate 2. Al-Baqara, Verset 201:

    وَمِنْهُم مَّن يَقُولُ رَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

    Et il est des gens qui disent: «Seigneur! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu!»

    Amen

    Aucune de ces prières n'était empreinte de haine, de colère ou de vengeance.

    Toute ces prières appelaient à se soumettre totalement à la Volonté de Dieu en lui confiant nos malheurs et en acceptant l'épreuve comme faisant partie du cheminement de notre foi vers son Amour.

    Shady Ammane, Appel Spirituel Genève 24 janvier 2014 

  • Les Kurdes réclament une place à Genève-2

    J'ai sollicité début janvier du Conseil fédéral une intervention dans ce sens auprès du SG de l'ONU. Refus. Dommage. Par manque de courage une occasion ratée de permettre à un peuple nié et réprimé par le régime syrien et agressé par les djihadistes, de faire valoir son droit à l'existence, à la dignité et à son propre avenir. Ce droit la Suisse l'assure à ses minorités. 

    Lausanne est de triste mémoire pour les kurdes qui ont vu leur État rayé de la carte par le Traité de Lausanne de 1923. 

    Montreux est d'une amère actualité vu l'exclusion des kurdes à ce stade des négociations. 

    Il faut espérer que Genève sera le nom d'une ville d'espoir dans les mois qui viennent signe pour les kurdes de Syrie en retenant une solution de paix qui reconnaisse au peuple kurde ce que l'histoire et la répression lui ont toujours niés. 

    La Région autonome kurde d'Irak montre que des solutions réalistes et viables existent et cela dans le respect des frontières internationales actuelles des États.

    Carlo Sommaruga, Conseiller National

    https://www.facebook.com/carlo.sommaruga

     

    conférence kurde-9699.jpg

    conférence kurde-9657.jpg

    conférence kurde-9662.jpg

    conférence kurde-9703.jpg

    conférence kurde-9707.jpg

    conférence kurde-9712.jpg

    conférence kurde-9725.jpg

    conférence kurde-9735.jpg

    conférence kurde-9738.jpg

    conférence kurde-9757.jpg

    conférence kurde-9776.jpg

    conférence kurde-9779.jpg

    conférence kurde-9789.jpg

    conférence kurde-9801.jpg

    conférence kurde-9803.jpg

    conférence kurde-9805.jpg

    conférence kurde-9813.jpg

    conférence kurde-9860.jpg

    conférence kurde-9935.jpg

    conférence kurde-1130313.jpg


    Les Kurdes veulent obtenir des garanties constitutionnelles pour leurs droits démocratiques.


    S'exprimant à Genève au Club suisse de la presse, des représentants kurdes et syriaques ont annoncé avoir fait alliance dans le but de participer à la conférence de paix sur la Syrie. Affirmant représenter cinq millions de Syriens, le quart de la population, ils ont mis en garde contre la répétition des erreurs commises lors du traité de Lausanne en 1923. A l'époque, les droits des Kurdes dans la région n'avaient pas été reconnus.

    Le président du parti de l'Union démocratique kurde syrien (PYD), Mohammad Saleh Muslim a critiqué l'exclusion d'une délégation kurde de la conférence mercredi à Montreux.

    «Des forces cherchent à nous exclure d'un accord politique. Nous sommes ici pour prendre des contacts, car nous voulons des garanties constitutionnelles pour l'exercice de nos droits démocratiques», a expliqué le dirigeant kurde.

    Modèle suisse

    Il s'est montré pessimiste sur l'issue de Genève-2. Selon lui, les efforts de l'ONU ne parviendront pas à instaurer un cessez-le-feu, car les représentants de l'opposition dans la délégation présente à Genève «ne contrôlent pas les forces militaires sur le terrain».

    «L'autonomie du peuple kurde ne signifie pas la séparation. Nous voulons un modèle comparable à celui de la Suisse, avec une démocratie directe», a affirmé un autre membre du comité suprême kurde, Ilham Ahmad.

    A ses côtés, le président-fondateur du Conseil national des Syriaques Bassam Ishak a affirmé qu'«il n'y aura pas de solution politique durable sans la pleine reconnaissance des droits des Kurdes, des Syriaques, des Arabes et de toutes les composantes de la société syrienne».

    Navette de Brahimi

    Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi a rencontré jeudi séparément à Genève les chefs des deux délégations syriennes, d'abord le président de la Coalition nationale syrienne Ahmad Jarba, puis le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem, a indiqué la porte-parole de l'ONU Corinne Momal-Vanian.

    Lors de ces entretiens à huis clos, les deux délégations devaient transmettre au médiateur leurs propositions pour le déroulement du dialogue, le premier de ce type après trois ans de conflit.

    Il est prévu que les négociations démarrent vendredi au Palais des Nations pour une durée indéterminée. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé mercredi à Montreux qu'elles pourraient durer une semaine.

    Lakhdar Brahimi avait évoqué mercredi soir de «claires indications» que les délégations syriennes semblent prêtes à discuter de l'acheminement de l'aide humanitaire, de cessez-le-feu locaux et de la libération de prisonniers. La question de la transition politique ne serait abordée que dans un second temps.

    Echos contrastés

    L'opposition syrienne a accusé jeudi le régime de Bachar al-Assad de s'être comporté la veille comme une «mafia» à la conférence de Montreux. Elle a estimé que le déroulement de cette première journée a tourné à son avantage et a fait état d'échos très positifs dans le camp des opposants en Syrie.

    A Damas, la presse officielle a tiré par contre à boulets rouges sur la conférence. «Au cours de la séance inaugurale, les ennemis de l'Etat et du peuple syrien, à leur tête le quatuor américano-franco-saoudo-turc, ont tenté d'imposer leurs vues en limitant la mission de la conférence à l'application de la clause du gouvernement intérimaire proposée par Genève I», a affirmé al-Baas, journal du parti au pouvoir.

    Appel à cesser les combats

    Sur le terrain, les combats continuent. Le chef d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, a toutefois appelé dans un message audio mis en ligne jeudi les djihadistes syriens à cesser «immédiatement» leurs combats fratricides.

    Plusieurs coalitions de rebelles syriens, excédés par les exactions attribuées aux djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont retourné leurs armes début janvier contre ce groupe lié à al-Qaïda. Ces combats depuis vingt jours ont fait près de 1400 morts, a affirmé jeudi l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

    (ats/Newsnet)

  • Genève ll : une conférence mort – née

    Lundi midi, des centaines de Kurdes établis en Suisse ont organisé une manifestation contre le refus de leur participation par des pays organisateurs à la conférence Genève II. Les différentes communautés ethniques et religieuses syriennes y étaient présentes aussi. Sans représentation du peuple Kurde à la Conférence, celui-ci est voué à l'échec à-t- il dit un des responsables de la manifestation. Un autre a rajouté que, ils ne laisseront pas que Genève II devient un nouveau Traité de Lausanne suite auquel les Kurdes de sont trouvés sans aucun droit.

    conférénce Genève 2-9391.jpg

    conférénce Genève 2-9413.jpg

    conférénce Genève 2-9423.jpg

    conférénce Genève 2-9425.jpg

    conférénce Genève 2-9426.jpg

    conférénce Genève 2-9429.jpg

    conférénce Genève 2-9459.jpg

    conférénce Genève 2-9476.jpg

    conférénce Genève 2-9513.jpg

    conférénce Genève 2-9515.jpg

    conférénce Genève 2-9532.jpg

    conférénce Genève 2-9535.jpg

    conférénce Genève 2-9568.jpg

    conférénce Genève 2-9574.jpg

    conférénce Genève 2-9583.jpg

    conférénce Genève 2-9591.jpg

    conférénce Genève 2-1130105.jpg

    conférénce Genève 2-1130114.jpg

    conférénce Genève 2-1130123.jpg

    conférénce Genève 2-1130128.jpg

    conférénce Genève 2-1130135.jpg

    conférénce Genève 2-1130139.jpg

    conférénce Genève 2-1130144.jpg

    conférénce Genève 2-1130148.jpg

    conférénce Genève 2-1130154.jpg

    conférénce Genève 2-1130159.jpg

    conférénce Genève 2-1130168.jpg

    conférénce Genève 2-1130183.jpg


    Une Genève sans Kurdes n’aura pas de succès !


    Alors que les pays de l’Occident cherchent à trouver une solution en Syrie avec une opposition qui n’a jamais été à la hauteur de représenter les peuples syriens malgré un grand soutien international,  les Kurdes ont été ignorés une fois de plus. Ces pays qui font semblant de chercher une solution pacifique et démocratique au conflit syrien n’ont toujours pas invité la seule force démocratique à la conférence de paix sur la Syrie dite "Genève 2".

     

    Le 6 janvier dernier, le Kurdistan syrien, doté d'une "autorité démocratique et autonome", a adopté sa constitution (contrat social), qui définit la Syrie comme un "Etat démocratique, libre et indépendant" et divise le Kurdistan en trois cantons (Djezira, Kobani et Afrin) au sein de cet Etat. Le canton de Djezira s'est doté de trois langues officielles, Kurde, Arabe et Syriaque. Mais les autres langues sont aussi garanties et protégés par la constitution. Les droits humains et les libertés sont également garantis. Les droits et les libertés sont considérés comme "valeurs suprêmes".  La constitution garantie l'égalité sans discrimination entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie, tandis que le travail des enfants, le mariage forcé des enfants et la torture sont interdis. Les élections devront avoir lieu d’ici quatre mois pour élire les parlements des cantons. Chaque canton comptera vingt ministères.  

    LES KURDES, SEULE FORCE DEMOCRATIQUE

    Les peuples arabes, assyro-chaldéens, arméniens et tchétchènes, mais aussi les croyances musulmanes, chrétiennes et yézidies vivent en harmonie au Kurdistan syriens, en prenant leur place dans l’administration autonome.  

    Cette seule source de démocratie et de vie commune a été ignorée dès le début de la révolte syrienne, transformée rapidement en conflit armé et en une guerre par procuration, d'une part les pays occidentaux, les monarchies du Golfe et la Turquie, d'autre part la Syrie, la Russie et l'Iran.

    Les kurdes ont également été la seule force qui a vraiment combattu les combattants étrangers et les mercenaires soutenus et financés par certains pays dont la Turquie, membre de l’OTAN, pour étouffer la révolution. Des groupes affiliés à Al-Qaïda ont subi de lourdes défaites successive face aux combattants kurdes. Pendant ce temps, l’opposition syrienne à l’étranger et des nombreuses brigades de l’armée syrienne libre soutenaient ces « djihadistes », accusés souvent de crimes de guerre.

    PETITION INTERNATIONALE

    De nombreuses personnalités dont plusieurs prix Nobel se sont mobilisées pour appeler la communauté internationale à reconnaitre la représentation kurde à la réunion de Genève 2, qui devrait avoir lieu le 22 janvier. Une pétition internationale a été lancée pour soutenir la participation du peuple kurde avec une délégation distincte. Une a été envoyée au secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies), aux dirigeants des Etats-Unis, de l’Union européenne (UE), de la Russie, de la Chine et de l'Afrique du Sud.

    La lettre souligne que les Kurdes syrien luttent pour le droit de vivre librement avec leur propre identité dans une Syrie démocratique, et qu'ils veulent leur autonomie au sein d’un pays démocratique, juste et égale, aux côtés des autres composants de la région.

    « Les Kurdes ont toujours affirmé leur soutien à tous les efforts internationaux pour une solution démocratique » soulignent les signataires qui affirment que le peuple kurde doit être représenté à Genève 2 avec une délégation du Conseil suprême kurde, créé en juillet 2012. « C'est alors seulement que Genève 2 pourra jouer son rôle légitime à obtenir la paix souhaitée pour tous ».

    Parmi les signataires figurent notamment Venkatraman Ramakrishnan, lauréats du prix Nobel (2009), Dario Fo, Prix Nobel (1997) et Lincoln Davis, membre du Congrès des États-Unis (2003-2011).

    L’APPEL DU PKK A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

    L’Union des Communautés du Kurdistan (KCK), système politique du PKK, a également appelé le 15 janvier la communauté internationale à inclure les Kurdes syriens dans la conférence ‘Genève- 2’, pour donner une légitimité à cette réunion.  

    « Les Kurdes sont le deuxième grand peuple du Moyen-Orient, avec 45 millions d’habitants dans les quatre parties du Kurdistan (…) Ils constituent le deuxième peuple de la Syrie avec une population de 3 millions de personnes » rappelle le mouvement armé et populaire kurde, dans un communiqué.

    « Les Kurdes veulent participer à Genève 2 avec une délégation distincte en tant qu’une opposition démocratique et indépendante (…) Les pays qui appellent toutes les parties aux réunions n’ont pas pris en compte cette demande du peuple Kurde. La volonté de trois millions de Kurdes et celles des autres peuples vivants dans les trois cantons du Kurdistan occidental ont été rejetées ».

    CENEVE-2 PERDRA SA LEGITIMITE !

    Soulignant que l’exclusion des Kurdes mettra en cause la légitimité de la conférence sur la Syrie, la KCK a affirmé que les Kurdes n’accepteront pas une deuxième Lausanne, en référence à la signature en 1923 du Traité de  Lausanne, qui a mis fin à la reconnaissance légale des aspirations nationales légitimes kurdes, en échange de quelques concessions territoriales.

    « Depuis cent ans, les Kurdes souffrent du ‘Traite de Lausanne’ et ils n’accepteront pas que la conférence de Genève devienne une nouvelle Lausanne. Une réunion excluant les Kurdes ne représentera pas la volonté de ce peuple et ne sera pas acceptée (…) Les Kurdes ne reconnaitront pas les décisions prises par ceux qui adoptent une approche irresponsable face à la démocratisation et la stabilité en Syrie. »

    L’AUTONOMIE, LIGNE ROUGE POUR LES KURDES

    « Dire que les kurdes peuvent participer à la conférence Genève-2 au sein de l’opposition syrienne signifie que les Kurdes doivent abandonner leur identité. C’est une insulte, une injustice (…) Il n’y a aucune solution en Syrie sans la participation des Kurdes » a en outre déclaré Sabri Ok, membre du conseil exécutif de la KCK, le système politique du PKK. Mr. Ok a souligné que l’établissement d’une autonomie démocratique au Kurdistan syrien est une ligne rouge pour le peuple kurde. « Le peuple de Rojava (Kurdistan syrien) montrera à tout le monde qu’aucune force ne pourra étouffer sa révolution »

    PYD : UNE CONFERANCE SANS KURDES SERA UN SIMPLE SPECTACLE

    Le co-président du principal parti kurde PYD, Salih Muslim a de son côté déclaré lors d'une conférence de presse à Paris que les Kurdes ne participeront pas à la conférence Genève 2, à moins qu'ils soient représentés et que la résolution de la question kurde soit à l'ordre du jour de la conférence. Mr. Muslim a ajouté qu’une réunion qui exclut la question kurde sera considérée comme une seconde Lausanne.

    «Notre objectif est de produire une solution démocratique pour l'ensemble de la Syrie » a-t-il dit lors de cette conférence de presse, tenue le 14 janvier.

    « L'opposition actuelle ne représente pas la volonté de tous les peuples de la Syrie » a-t-il ajouté, avant de souligner  que sans la représentation kurde avec une délégation indépendante, «la conférence de Genève sera un simple spectacle et ne résoudra rien. »

    - See more at: http://www.actukurde.fr/actualites/617/une-geneve-sans-kurdes-naura-pas-de-succes.html#sthash.BVn2qD75.dpuf

     

    conférénce Genève 2-1130095.jpg

    conférénce Genève 2-1130096.jpg

    conférénce Genève 2-1130098.jpg

    conférénce Genève 2-1130100.jpg

    conférénce Genève 2-1130101.jpg

    conférénce Genève 2-1130102.jpg

    conférénce Genève 2-1130105.jpg

    conférénce Genève 2-1130106.jpg

    conférénce Genève 2-1130108.jpg

    conférénce Genève 2-9441.jpg