Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Les candidats au Conseil d'Etat sur scène, les acteurs pour public!

    Ce soir, au théâtre de Poche, les candidats au Conseil d'Etat étaient attendus pour un débat sur la Culture. Pas de surprises, les candidats de l'UDC et du MCG n'ont même pas pris la peine de répondre à l'invitation. Thierry Apothéloz malade et Anne Emery.Torracinta retenue ailleurs, ainsi que les PLR ont manqué au rendez-vous. Restaient sur scène, au final, Serge Dal Busco et Luc Barthassat, les candidats PDC qui encadraient un Antonio Hodgers (Verts) au centre de la scène. La présence et les interventions de Sami Kanaan, magistrat de la culture et des sports de la Ville de Genève et, faut-il le rappeler, non-candidat au Conseil d'Etat, a permis de poser les grands axes d'un débat nourri, que ce soit sur la question des grandes institutions, des investissements, ou du partenariat public-public avant même de penser au public- privé et enfin du statut d'intermittent des acteurs culturels. Antonio Hodgers s'est ému que l'argent de la culture soit siphonné par l'obsession sécuritaire, et avec intelligence a plaidé pour une implication financière plus grandes des communes auprès du Canton et de la Ville. Luc Barthassat, avec une certaine sincérité mais aussi naïveté, s'est employé à opposer culture et sport sans en percevoir les points communs, faisant porter l'accent de son discours sur "toute n'est pas possible il faudra faire des choix" mais sans parvenir à dessiner nettement quels seraient les siens. Plus malin, Serge Dal Busco a souligné l'importance des partenariats privé-public et sa volonté d'offrir un véritable statut et une sécurité pour les artistes. Tous les trois, enfin, ont parlé d'une seule voix pour demander la réalisation de la Nouvelle Comédie le plus rapidement possible. Environ 80 acteurs du monde culturel étaient pour une fois spectateur, et bon public. Débat réussi, et beau succès pour l'association pour une nouvelle Comédie qui organisait cette soirée pré-électorale.

     

    DSC_0207.jpg

    DSC_0206.jpg

    DSC_0210.jpg

    DSC_0212.jpg

    DSC_0218.jpg

    DSC_0219.jpg

    DSC_0227.jpg

    Quel avenir pour la Genève culturelle ?

    Grand laissé pour compte de cette campagne électorale la culture refait surface à quelques jours du scrutin. La nouvelle comédie, la répartition des responsabilités ente canton et communes et les politiques de subventionnement sont quelque uns des sujets qui préoccupent le monde culturel genevois.

    L'évolution de la culture va de pair avec le sport. Genève se doit de proposer une offre riche et variée pour ses habitants. Activités culturelles et sportives doivent comme deux facettes de la même médaille répondre aux attentes de la population, et non pas la diviser.

    La culture est un bien qui doit être accessible à tous. A bien des égards elle est la fierté de notre canton. Les années à venir s'annoncent difficiles et nécessitent que l'on fasse des choix.

    En cas d'élection, le 10 novembre prochain, je m'engage à faire en sorte que les milieux culturels, mais aussi les milliers sportifs, aient les moyens pour porter leurs projets d'infrastructures majeures, en partenariat avec les privés, pour tirer l'élite et les amateurs au plus haut niveau, pour le plaisir du public.

    Luc Barthassat, Candidat Conseil d’Etat du PDC

     

    DSC_0233.jpg

    DSC_0236.jpg

    DSC_0239.jpg

    DSC_0245.jpg

    DSC_0253.jpg

    DSC_0266.jpg

    DSC_0297.jpg

    DSC_0271.jpg

    DSC_0280.jpg

    DSC_0281.jpg

    DSC_0282.jpg

    DSC_0290.jpg

    DSC_0293.jpg

    DSC_0295.jpg

    DSC_0298.jpg

    DSC_0174.jpg

    DSC_0176.jpg

    DSC_0178.jpg

    DSC_0180.jpg

    DSC_0185.jpg

    DSC_0187.jpg

    DSC_0188.jpg

    DSC_0193.jpg

  • Débat: « Genève, usine à chômeurs pour les jeunes »

    2ème tour à l’élection au Conseil d’Etat, débat organisé par la société académique Salévia
    La société académique Salévia a organisé lundi soir son traditionnel débat électoral. Isabel ROCHAT, Conseillère d’Etat sortante(PLR), Luc BARTHASSAT, conseiller national (PDC), Eric STAUFFER, maire et député (MCG) et Antonio HODGERS, conseiller national (Les Verts).
    Le thème provocateur  du débat, choisi par la société d’étudiant,  « Genève, usine à chômeurs pour les jeunes » a réuni des nombreux étudiants et anciens étudiants.  Ce débat était animé par l’excellent journaliste  Didier TISCHLER.

    Quelques propositions formulées par les candidats :
    •    Soutien des entreprises formatrices dans les marchés public ;
    •    Renforcer le soutien aux jeunes en ruptures de formation ;
    •    Allégement fiscaux aux entreprises formatrices) ;
    •    Diminution de la fiscalité des petites et moyennes entreprises (13%)
    •    Mieux préparer les étudiants à l’intégration professionnelle.
    Par ces questions pertinente et pointue, le public a pu se rendre compte de la qualité des intervenants.

     

    DSC_0104.jpg

    DSC_0108.jpg

    L1100372.jpg

    L1100376.jpg

    L1100379.jpg

    L1100383.jpg

    L1100386.jpg

  • 11'000 signatures pour l’initiative « Des transports publics plus rapides »

    Quel usager des transports publics n’a pas fait l’expérience de voyager dans un tram  plein à craquer s’arrêtant chaque 100 mètres à un feu de circulation pour laisser passer quelques voitures ?

    Après des mois de présence sur le terrain, nous avons atteint notre objectif : l’initiative « Pour des transports publicsplus rapides » a abouti !Bien accueillie par la population, notre initiative a démontré qu’il était possible d’améliorer la mobilité dans le canton !Lancée en juin dernier, notre initiative demande concrètement l’ajout d’un nouvel alinéa à l’article 190 de la Constitution cantonale : « L’Etat aménage le réseau et règle la circulation routière pour donner la priorité aux transports publics.»*. Et pour y parvenir, il suffit de réguler les feux de circulation en donnant la priorité systématique aux trams, aux bus et de développer les sites propres, dégageant ainsi les transports publics des bouchons automobiles. Ces mesures simples et peu coûteuses peuvent améliorer nettement la situation globale du trafic, tout en rentabilisant les investissements importants consentis pour les transports publics ces dernières années.

    Les transports publics genevois sont les plus lents de toute la Suisse, avec une vitesse commerciale de 15,2 km/h. En comparaison et d’après une étude de l’association Actif trafic, ils atteignent 24 km/h à Bâle, 21.4 km/h à Neuchâtel, 19,9 km/h à Berne ou encore 17 km/h à Lausanne. Pour rappel, la loi genevoise sur le réseau des transports publics stipule que « la vitesse commerciale d’un bout à l’autre de la ligne doit être supérieure à 18 km/h pour les lignes importantes du réseau qui empruntent le réseau routier ». La loi n’est donc en l’état pas respectée ! Cette situation résulte d’une absence de choix politiques clairs en matière de circulation et prétérite tant les habitants du canton que l’économie, qui dépend d’un transport professionnel efficace.

    Si nous voulons aujourd’hui mettre en œuvre le fameux libre choix du mode de transport, nous devons travailler l’efficacité, laqualité et la fluidité des transports publics pour rendre ce mode de transport réellement concurrentiel au trafic individuel motorisé. Donner la priorité aux transports publics est une réponse pragmatique, déjà en vigueur dans la plupart des centres urbains suisses.

    Nous remercions nos partenaires Associations Transports Environnement (ATE), Actif trafic, le Syndicat du personnel des transports (SEV), le syndicat SIT et les Socialistes genevois, qui ont contribué au succès de l’initiative. Nous nous réjouissons aussi de voir que notre initiative est la première initiative déposée sous la nouvelle Constitution genevoise !

    La priorité donnée aux transports publics :

    - augmente la cadence des bus et des trams et multiplie le nombre de passagers : une augmentation de 10% de la vitesse commerciale, c’est 10% de prestation en plus sans coût supplémentaire pour le contribuable

    - profite à tous les utilisateurs du réseau routier : plus de passagers dans les transports publics, c’est moins de trafic individuel motorisé

    - facilite la circulation des véhicules de livraison : un trafic plus fluide améliore la rapidité des transports professionnels

    - réduit la pollution et contribue à la protection de la santé de la population


    *Art. 190 Principes, al. 5 (nouveau)

    1   L’Etat élabore une politique globale de la mobilité en coordonnant les politiques de l’aménagement, de l’énergie, de la protection de l’environnement et de la circulation.

    2   Il facilite les déplacements en visant la complémentarité, la sécurité et la fluidité des divers moyens de transport publics et privés.

    3   Il garantit la liberté individuelle du choix du mode de transport.

    4   Il encourage la mobilité douce.

    5  Il aménage le réseau et règle la circulation routière pour donner la priorité aux transports publics.

     

    http://www.verts-ge.ch/nos-idees/communiques-de-presse/item/1430-11-000-signatures-pour-l-initiative-des-transports-publics-plus-rapides.html#.UngfEpElrv9

    DSC_0040.jpg

    L1100316.jpg

    DSC_0044.jpg

    L1100326.jpg

    L1100327.jpg

    L1100332.jpg

    L1100336.jpg

    L1100338.jpg

    L1100343.jpg

    L1100345.jpg

    L1100347.jpg

    L1100354.jpg

    L1100356.jpg

    L1100357.jpg

    L1100358.jpg

    L1100359.jpg

    DSC_0095.jpg

    L1100368.jpg

    DSC_0099.jpg

    DSC_0097.jpg