Quel usager des transports publics n’a pas fait l’expérience de voyager dans un tram plein à craquer s’arrêtant chaque 100 mètres à un feu de circulation pour laisser passer quelques voitures ?
Après des mois de présence sur le terrain, nous avons atteint notre objectif : l’initiative « Pour des transports publicsplus rapides » a abouti !Bien accueillie par la population, notre initiative a démontré qu’il était possible d’améliorer la mobilité dans le canton !Lancée en juin dernier, notre initiative demande concrètement l’ajout d’un nouvel alinéa à l’article 190 de la Constitution cantonale : « L’Etat aménage le réseau et règle la circulation routière pour donner la priorité aux transports publics.»*. Et pour y parvenir, il suffit de réguler les feux de circulation en donnant la priorité systématique aux trams, aux bus et de développer les sites propres, dégageant ainsi les transports publics des bouchons automobiles. Ces mesures simples et peu coûteuses peuvent améliorer nettement la situation globale du trafic, tout en rentabilisant les investissements importants consentis pour les transports publics ces dernières années.
Les transports publics genevois sont les plus lents de toute la Suisse, avec une vitesse commerciale de 15,2 km/h. En comparaison et d’après une étude de l’association Actif trafic, ils atteignent 24 km/h à Bâle, 21.4 km/h à Neuchâtel, 19,9 km/h à Berne ou encore 17 km/h à Lausanne. Pour rappel, la loi genevoise sur le réseau des transports publics stipule que « la vitesse commerciale d’un bout à l’autre de la ligne doit être supérieure à 18 km/h pour les lignes importantes du réseau qui empruntent le réseau routier ». La loi n’est donc en l’état pas respectée ! Cette situation résulte d’une absence de choix politiques clairs en matière de circulation et prétérite tant les habitants du canton que l’économie, qui dépend d’un transport professionnel efficace.
Si nous voulons aujourd’hui mettre en œuvre le fameux libre choix du mode de transport, nous devons travailler l’efficacité, laqualité et la fluidité des transports publics pour rendre ce mode de transport réellement concurrentiel au trafic individuel motorisé. Donner la priorité aux transports publics est une réponse pragmatique, déjà en vigueur dans la plupart des centres urbains suisses.
Nous remercions nos partenaires Associations Transports Environnement (ATE), Actif trafic, le Syndicat du personnel des transports (SEV), le syndicat SIT et les Socialistes genevois, qui ont contribué au succès de l’initiative. Nous nous réjouissons aussi de voir que notre initiative est la première initiative déposée sous la nouvelle Constitution genevoise !
La priorité donnée aux transports publics :
- augmente la cadence des bus et des trams et multiplie le nombre de passagers : une augmentation de 10% de la vitesse commerciale, c’est 10% de prestation en plus sans coût supplémentaire pour le contribuable
- profite à tous les utilisateurs du réseau routier : plus de passagers dans les transports publics, c’est moins de trafic individuel motorisé
- facilite la circulation des véhicules de livraison : un trafic plus fluide améliore la rapidité des transports professionnels
- réduit la pollution et contribue à la protection de la santé de la population
*Art. 190 Principes, al. 5 (nouveau)
1 L’Etat élabore une politique globale de la mobilité en coordonnant les politiques de l’aménagement, de l’énergie, de la protection de l’environnement et de la circulation.
2 Il facilite les déplacements en visant la complémentarité, la sécurité et la fluidité des divers moyens de transport publics et privés.
3 Il garantit la liberté individuelle du choix du mode de transport.
4 Il encourage la mobilité douce.
5 Il aménage le réseau et règle la circulation routière pour donner la priorité aux transports publics.
http://www.verts-ge.ch/nos-idees/communiques-de-presse/item/1430-11-000-signatures-pour-l-initiative-des-transports-publics-plus-rapides.html#.UngfEpElrv9