Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Action plus de paysannes et de paysans en Suisse!

    Cette après midi à la place de la navigations une centaine de paysans suisse se sont mobilisaient pour une agroécologie de proximité, plus de paysannes et de paysannes Suisse. Puis ils se sont rendu en vélos et caravannes au deuxième anniversaire d’occupation etde culture de cette friche industrielle à Plan-les-Ouates.



    Pour plus d’informations Journée internationale des luttes paysannes

    http://www.uniterre.ch/data/docs/2013/Flyer_17_avril.pdf

     

    DSC_4522.jpg

    DSC_4543.jpg

    DSC_4551.jpg

    DSC_4561.jpg

    DSC_4567.jpg

    DSC_4593.jpg

    Cher MIGROS,                                                                   

    Il y a  deux ans vous nous avez annonce par voix publicitaire une nouvelle vision de l'agriculture.                                                         

    La poule qui descend  de la campagne en ville pour pondre son oeuf directement dans une barquette vide préparé dans le magasin du quartier.  

    • Une agriculture qui respecte
    • le cycle de la vie des poules,    
    • le métier des paysans


    les citoyens qui désirent connaitre les pondeuses et leurs conditions de vie. Chaque éleveur envoie ses poules dans une MlGROS de quartier ou elles sont  attendues par les citoyens, le gérant et les employés du magasin.  
    Le dialogue entre paysans, citoyens et gérants des magasins s'installe dans la vie de tous les jours et redonne place a une culture alimentaire basée sur la connaissance et la transparence de toutes les 6tapes de la production de nos aliments.                                                                         
    Fini l'industrie de la bouffe, finie la MlGROS qui impose aux éleveurs la race des poules, la composition des aliments, le prix des œufs et des poulets.
     
    Fini le paysan comme simple sous-traitant de l'industrie  Fini l'illusion des consommateurs de pouvoir choisir leur mode d'alimentation tout a la fin de la chaine alimentaire, quand il est trop tard pour corriger les modes et les conditions de production.

    Voila l'utopie que votre publicité a réveillée et qui nous rend  aujourd'hui horriblement frustres.

    A l'occasion de la journ6e internationale des luttes paysannes nous vous demandons de commencer a mettre en œuvre les images très positives  de votre publicité.                                                              
            
    Pour commencer nous vous suggérons :

    1)  de mettre a disposition de nos poules des barquettes vides. Contre une indemnité adéquate nos poules sont d'accord de descendre en ville.
     
    2)  de donner aux g6rants de chaque magasin la liberté de négocier directement avec des producteurs et des citoyens du quartier la          
    possibilit6 de s'approvisionner avec des aliments de proximité.

    3)  d'accepter la vente des outres de 3l de lait genevois demandées par les citoyens. Ce lait est payé 1 Fr. aux paysans au lieu des 50 cts payés  actuellement. Ce prix rémunérateur permet de maintenir une production a Genève et correspond  tout a fait a  l'image de votre vache publicitaire qui vient se faire traire en ville.

     

    DSC_4608.jpg

    DSC_4616.jpg

    DSC_4628.jpg

    DSC_4633.jpg

    DSC_4646.jpg

    DSC_4647.jpg

    DSC_4676.jpg

    DSC_4657.jpg

    DSC_4714.jpg

    DSC_4724.jpg

    DSC_4742.jpg

    L1013298.jpg

    L1013299.jpg

    L1013301.jpg

    L1013303.jpg

    L1013306.jpg

    L1013310.jpg

    L1013321.jpg

    DSC_4753.jpg

    Photos: Demir SÖNMEZ

     

    copyright.jpg


  • Les manifestants contre les «affameurs» bloque le Beau-Rivage!


    Environ deux  m
    ille de personnes ont défilé à Lausanne pour dénoncer la spéculation sur les matières premières. Les militants bloquent cette nuit devant le Beau-Rivage.

    Manifestation pacifique hier à Lausanne contre le Sommet des matières premières au Beau-Rivage Palace    

    DSC_4144.jpg
    Quelques 1500 personnes ont manifesté hier pacifiquement dans les rues de Lausanne à l’occasion de l’ouverture du Sommet mondial des matières premières à Lausanne. Une trentaine de personnes ont dormi sous tente dans les jardins de l’Hôtel Beau-Rivage, qu’elles ont quittés ce matin, sans heurts.

    Le cortège, ouvert par un tracteur et les cyclistes d’une « caravane pour la souveraineté alimentaire » qui sillonne actuellement la Suisse pour promouvoir une agriculture de proximité, s’est arrêté devant l’Hôtel du Beau Rivage-Palace où, au même moment, étaient accueillis les représentants de Glencore, Cargill, Trafigura, Gunvor, Vitol, HSBC, JP Morgan, BNP Paribas, etc – autant de banques, sociétés transnationales, fonds de pension, qui jouent un rôle moteur dans la spéculation et l’exploitation des matières premières dans des pays où les populations croupissent dans une misère sans issue et un environnement dévasté.

    Le cortège s’est arrêté devant le Beau-Rivage Palace où un mince couloir avait été laissé à la disposition des manifestants. Une petite partie d’entre eux ont cependant franchi le très mince cordon de sécurité pour investir la Place du Général Guisan et faire entendre leur voix. Une trentaine de personnes ont passé la nuit sous tente, dans les jardins de l’Hôtel Beau-Rivage Palace, dans une atmosphère conviviale, accompagnée de musique, avant de se retirer ce matin vers 8 heures, après avoir tout nettoyé. La statue du Général Guisan s’est transformée l’espace d’une nuit en support de slogans dénonçant un « sommet des affameurs et des pilleurs de la planète »

    Pour le Collectif contre la spéculation sur les matières premières, composé d’une trentaine d’organisations, associations, partis politiques, il était hors de question de laisser ce Sommet mondial des matières premières se dérouler à Lausanne sans dénoncer les effets dévastateurs des « opportunités d’affaires » échangées dans les salons cossus du Beau-Rivage Palace. L’objectif est largement atteint. Déjà, le samedi, un contre-sommet réunissant des orateurs de premier plan – parmi lesquels Jean Ziegler et Jo Lang - avait fait salle comble, réunissant plus de 250 personnes durant toute la journée. Dans le cortège de la manifestation, des élus locaux côtoyaient de nombreux jeunes venus de toute la Suisse, ainsi que des citoyens révoltés ou des membres du Collectif.

    Depuis un estrade improvisée devant le Beau-Rivage Palace, le leader paysan Victor Nzuzi s’est adressé aux responsables des sociétés minières présents à Lausanne, pour leur rappeler le martyre vécu par son pays, dont les incroyables richesses, y compris le coltan qui sert à fabriquer nos portables et nos ordinateurs, font l’objet d’une véritable prédation. Les milices qui s’y affrontent et font vivre un véritable enfer à la population défendent les intérêts de pays et de sociétés minières qui les financent, a-t-il témoigné.

    Le chef indien Arthur Manuel, venu du Canada, a également témoigné des innombrables violations imposées à « Mère Nature » ainsi qu’aux populations vivant dans des zones d’exploitation du gaz de schiste au Canada.

    Communiqué de presse du collectif contre la spéculation sur les matières premières.

    Lausanne, le 16 avril 2013. 

    DSC_3738.jpg

    DSC_3740.jpg

    DSC_3763.jpg

    DSC_3770.jpg

    DSC_3779.jpg

    DSC_3811.jpg

    DSC_3813.jpg

    DSC_3823.jpg

    DSC_3830.jpg

    DSC_3835.jpg

    DSC_3837.jpg

    DSC_3847.jpg

    DSC_3852.jpg

    DSC_3867.jpg

    DSC_3905.jpg

    DSC_3906.jpg

    DSC_3917.jpg

    DSC_3925.jpg

    DSC_3928.jpg

    DSC_3951.jpg

    DSC_3955.jpg

    DSC_3962.jpg

    DSC_3987.jpg

    DSC_3993.jpg

    DSC_4003.jpg

    DSC_4013.jpg

    DSC_4039.jpg

    DSC_4042.jpg

    DSC_4056.jpg

    DSC_4065.jpg

    DSC_4071.jpg

    DSC_4074.jpg

    DSC_4079.jpg

    DSC_4090.jpg

    DSC_4096.jpg

    DSC_4109.jpg

    DSC_4113.jpg

    DSC_4114.jpg

    DSC_4118.jpg

    DSC_4127.jpg

    DSC_4129.jpg

     

    DSC_4150.jpg

    DSC_4165.jpg

    DSC_4168.jpg

    DSC_4170.jpg

    DSC_4178.jpg

    DSC_4172.jpg

    Photos: Demir SÖNMEZ

     

    copyright.jpg


    =============================================

    NON À LA SPECULATION ET AU PILLAGE DES RESSOURCES NATURELLES !

    NON AU SOMMET MONDIAL DES MATIÈRES PREMIERES À LAUSANNE !

    Du 15 au 17 avril 2013, l’Hôtel Beau Rivage Palace à Lausanne accueille la deuxième édition du Sommet mondial des matières premières organisé par le Financial Times (FT- Global Commodities Summit 2013) qui réunit les plus grandes sociétés de trading, banques d’investissement et groupes spécialisés dans le secteur des matières premières à l’échelle mondiale. Ce n’est pas un hasard si cet événement se tient en
    Suisse : au cours de ces dix dernières années, de nombreuses sociétés de négoce se sont installées dans l’arc lémanique et le canton de
    Zoug, transformant notre pays en une véritable plaque tournante du commerce mondial des matières premières.

    Dans ce contexte, plusieurs associations, organisations, groupes politiques, atterrées par les informations qu’ils reçoivent régulièrement
    du terrain, ont formé un Collectif contre la spéculation sur les matières premières, pour informer la population et dénoncer les
    Comportements de nombreuses sociétés de trading, banques d’investissements et autres multinationales actives dans le commerce
    des matières premières, qui contribuent à l’appauvrissement des populations, la dégradation de l’environnement et au déplacement forcé et massif de milliers de personnes.

    Pourquoi nous dénonçons la tenue du Sommet mondial des matières premières à Lausanne

    La spéculation fait exploser les prix des denrées alimentaires

    La spéculation sur les matières premièresagricoles et les denrées alimentaires contribueà l’augmentation des prix des produits alimentaires. Des populations souffrent de la faim en raison du prix trop élevé de la nourriture, tandis que des compagnies et des banques engrangent des sommes colossales. La spéculation n’est pas la seule raison de la flambée des prix, comme le blé ou le maïs, mais elle en accélère le processus.

    Les avantages fiscaux et la fuite des capitaux plongent les pays producteurs dans la misère

    La Suisse offre aux sociétés actives dans le secteur des matières premières des régimes fiscaux favorables, des exemptions fiscales, ainsi que l’appui de ses structures bancaires.

    Les sociétés transnationales pratiquent le plus souvent l’évasion fiscale, pudiquement appelée « optimisation fiscale », déclarent leurs bénéfices
    dans les paradis fiscaux, en manipulant les prix des marchandises et des services échangés entre filiales. En privant les pays dits du Sud
    et émergents des richesses générées par leurs ressources naturelles, ces sociétés transnationales plongent des millions de personnes dans une misère sans issue.

    L’accaparement des terres prive les paysans de leurs moyens de subsistance

    Des sociétés d’agrobusiness, des investisseurs, des fonds de pension, des Etats se ruent sur des terres qu’ils louent ou achètent pourproduire de la nourriture destinée au marché mondial ou des agro-carburants, ainsi que pour développer des activités d’extraction minière ou pétrolière. L’accaparement des terres exacerbe le problème de la faim, chasse les populations de leurs terres, menace l’environnement et la biodiversité. Le droit à l’alimentation, la souveraineté alimentaire et les droits humains les plus élémentaires sont bafoués.

    L’extraction et l’exploitation des matières premières entraînent les violations des droits humains et la destruction de l’environnement dans les pays producteurs

    Les activités des sociétés transnationales dans des pays politiquement fragiles et économiquement sinistrés se traduisent souvent
    par des violations graves des droits les plus élémentaires des populations, et contribuent à la dégradation de l’environnement.

    Le Collectif contre la spéculation sur les matières premières lie son action et ses revendications aux campagnes déjà en cours en Suisse, telles que la campagne Droit sans frontières, l’initiative Stop à la spéculation, ainsi que la campagne internationale Publiez ce que vous payez.

    Le Collectif demande en conséquence instamment au Parlement, au Conseil fédéral ainsi qu’aux autorités cantonales :

    De créer les bases légales pour que les entreprises ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde ;

    ◊ De créer les bases légales pour que les victimes de violations des droits humaines et des normes environnementales par ces firmes, leurs filiales et leurs fournisseurs, aient la possibilité de porter plainte en Suisse pour obtenir réparation ;

    ◊ De créer les bases légales contre la spéculation sur les matières premières agricoles et les denrées alimentaires et interdise toute spéculation sur les matières premières agricoles ;

    ◊ Prendre des mesures pour que les compagnies multinationales actives dans le secteur des matières premières extractives ainsi que les sociétés de négoce publient l’intégralité des paiements qu’elles effectuent au profit des Etats, afin d’empêcher corruption et détournement de fonds ;

    Prendre des mesures pour la transparence des flux financiers issus de l’exploitation des matières premières en obligeant les sociétés à publier le détail des transactions financièresentre chacune de leurs succursales actives dans différents pays ;

    D’empêcher l’accaparement des terres en cessant de le cautionner par l’accueil sur le sol helvétique des sociétés transnationales qui le pratique ;

    ◊ D’abolir les privilèges fiscaux accordés aux sociétés transnationales ;

    ◊ De reconnaître le droit coutumier à la terre des petits paysans et des peuples autochtones, ainsi que le droit des peuples à la souveraineté alimentaire et au refus de projets extractifs qui les chassent de leurs terres et accentuent encore le changement climatique.

    Collectif contre la spéculation sur les matières premières:
    attac suisse · L’Autre syndicat · Brücke – Le Pont · CADTM · CETIM · Climat et justice sociale Genève · FIAN · La Gauche Vaud ·Gauche anticapitaliste · Greenpeace Vaud · aks Groupe de Travail Suisse-Colombie · Groupe Regards Critiques de l’Université de Lausanne · Jeunesses Socialistes Suisse · Jeunesse Socialiste Vaudoise · Marcha patriotica · Multiwatch · Parti Socialiste Vaudois· Plateforme pour une agriculture socialement durable · POP Vaud · RedHer Europe et Groupe rencontres pour la paix en Colombie de Suisse · Societé pour les peuples menacés – Suisse · solidaritéS · Swissaid · Solifonds · Tour de Lorraine · Unia Vaud · Uniterre stop-speculation.ch · facebook.com StopSpeculationMatieresPremieres


  • Récital de piano par Miguel Ángel Estrella pour les droits humains universels!

    Ce soir au Victoria Hall, Miguel Ángel Estrella a joué devant un millier personnes pour soutien à des organisations de défense des prisonniers palestiniens et qui soutiennent les droit humains en Palestine et Israël.

    DSC_4181.jpg

    Miguel Ángel Estrella

    Miguel Ángel Estrella figure parmi les plus prestigieux pianistes classiques argentins. Outre une carrière internationale qui l’a mené dans les plus grandes salles de concerts, il dédie aussi son art à un public plus défavorisé de travailleurs, de paysans et d’Indiens. Arrêté par la dictature militaire uruguayenne en 1977 pour ses convictions humanistes, emprisonné et torturé pendant trois ans, il devra sa libération à un élan mondial de solidarité rassemblant de nombreuses personnalités artistiques et politiques, dont le président français, Valéry Giscard d’Estaing.

    Lauréat de nombreux prix, cet artiste social et non conventionnel est, outre sa carrière musicale, très investi et fondateur de nombreuses initiatives de défense et de promotion des droits humains universels, notamment en Palestine.

    Pour plus info: 

    http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_2/Documents_d_actualite/Pgm-estrella-150413-dca-ville-geneve.pdf

    DSC_4184.jpg

    DSC_4185.jpg

    DSC_4186.jpg

    DSC_4188.jpg

    DSC_4190.jpg

    DSC_4191.jpg

    DSC_4194.jpg

    DSC_4198 - copie.JPG

    DSC_4201.jpg

    DSC_4207.jpg

    DSC_4218.jpg

    DSC_4226.jpg

    DSC_4240.jpg

    Discours de Rémy Pagani, Maire de Genève, au récital de Miguel Ángel Estrella, Victoria Hall, 15 avril 2013

    Mesdames et Messieurs des autorités municipales et cantonales, Son excellence M. l’Ambassadeur de la République d’Argentine, M. l’Ambassadeur de l’État de Palestine, Mesdames et Messieurs des missions diplomatiques, Citoyens et Citoyennes des associations de solidarité et vous toutes et tous, cher public !

    Au nom de la Ville de Genève je vous salue et je vous remercie de votre présence à ce récital de Miguel Ángel Estrella placé sous le titre « Pour les droits humains universels » et dont la recette permettra de soutenir 3 organisations engagées pour l’application des droits humains en Palestine et Israël.

    Pourquoi Palestine et Israël?

     

    Parce que l’idée de ce récital est née lors de la quatrième session du Tribunal Russell sur la Palestine à New York, où Miguel Ángel Estrella siégeait comme membre du jury et où je me suis rendu pour apporter le soutien de la Ville de Genève à cette importante initiative citoyenne.

    La puissance et la légitimité du Tribunal Russell est donnée par la qualité du travail des juristes internationaux qui ont instruit les dossiers, mais aussi par l’incroyable force morale des personnes qui ont composé le jury. Des personnes qui ont résisté au péril de leur vie et en étant emprisonnées pour leurs engagements contre l’Apartheid en Afrique du Sud, dans la lutte contre l’oppression raciale et sociale aux États-Unis, comme Angela Davis, ou dans la résistance contre l’occupation et la barbarie nazifasciste en Europe, comme feu Stéphane Hessel.  

    Miguel Ángel Estrella, qui a été libéré des prisons des dictatures militaires d’Amérique Latine grâce à une campagne de solidarité internationale, fait partie de ces personnes-là. Ensemble, ces membres du jury qui ont lutté pour la liberté et qui ont été emprisonnées dans des situations très différentes donnent tout son sens à la demande du Tribunal Russell pour l’application universelle du droit international et des droits humains et elles donnent aussi toute la légitimité à l’appel du Tribunal Russell pour le respect des droits des prisonniers palestiniens.

    À ce propos je me permets de rappeler que les prisonniers palestiniens sont détenus en Israël en violation de l’article 76 de la quatrième Convention de Genève. C’est pour cela que j’estime que c’est aussi un impératif tout particulier de la Ville de Genève que de soutenir ceux et celles qui, comme l’Alternative Information Center et l’association de défense des prisonniers Addameer, luttent en Israël et en Palestine pour le respect et l’application des droits humains et du droit international.

    Pour la Ville de Genève c’est ainsi un grand honneur et un grand plaisir de pouvoir accueillir un ambassadeur de la culture et un militant des droits humains comme Miguel Ángel Estrella.

    Si sa vie lui a fait lâcher prise sur bien des choses comme à chacun d’entre nous, Miguel Ángel Estrella n’a jamais cédé sur sa position de résistance à l’égard de quiconque aspirerait à avoir les commandes, tant sur lui que sur l’ordre du Monde. Il n’a jamais cédé sur son art d’avoir à inventer, à créer des issues libératrices ; ni sur son art tout court, et cela même en prison.

    C’est donc bien un honneur, un plaisir et une solidarité aussi que de soutenir son engagement pour le droit à l’éducation et l’accès à la culture musicale pour les jeunes en Palestine.

    Je vous remercie encore de votre présence et je remercie vivement Miguel Ángel Estrella d’avoir accepté notre invitation et, comme vous, je me réjouis d’écouter son récital qu’il nous offre à titre gracieux. Merci.

                                                                                      Rémy Pagani 

     

    ==================================================

    Photos: Demir SÖNMEZ

     

    copyright.jpg