Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Azerbaïdjan et la Turquie visent l’anéantissement du premier État chrétien du monde

    L'Arménie menacée de disparition

    L'Azerbaïdjan et la Turquie visent l’anéantissement

    du premier État chrétien du monde

    FeJbdsLWQAE2LIe.jpeg

    Dans la nuit du 12 au 13 septembre 2022, l’armée azerbaïdjanaise a lancé contre l’Arménie une attaque massive, appuyée par des forces d’infanterie, de l’artillerie lourde et des drones. Au cours de cette offensive, les troupes de Bakou ont commis de nombreuses atrocités, qu’elles ont filmées et répandues sur les réseaux sociaux. L’Azerbaïdjan turcophone, pétrodictature dirigée par la famille Aliyev depuis 1993, bénéficie du soutien de la Turquie de Recep Tayyip Erdogan, alors que la Russie, malgré ses engagements officiels, reste très timide dans son soutien à l’Arménie. Pris en tenaille entre ces deux puissants voisins autoritaires et musulmans, l’Arménie démocratique, premier État chrétien au monde, voit désormais sa survie même plus que jamais menacée. La Suisse peut aider l’Arménie sur plusieurs fronts.

    Armenie.png

           © Sources d’Arménie, 2022 (d’après plusieurs sources)

    La carte de ci-dessus montre comment l’Azerbaïdjan, allié de la Turquie, cherche à créer une continuité territoriale jusqu’à la frontière turque par l’occupation du sud et des zones orientales de l’Arménie.

    Cette attaque de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie est la nouvelle étape d’une fatale danse macabre dont l’objectif géopolitique d’étendre ses frontières jusqu’à la Turquie. Un premier pas fut, en 2020, la conquête violente du Haut-Karabagh, terre arménienne en territoire azéri. Le deuxième serait l’annexion du Sud et de l’Est du territoire internationalement reconnu de l’Arménie. La conclusion de ce mouvement expansionniste des stratèges de Bakou serait une continuité territoriale avec le Nakhitchevan, enclave azérie limitrophe de l’Arménie et au-delà la Turquie (cf. carte).

    Lors de cette offensive azérie, cinq femmes arméniennes (Anush Apetyan, Susanna Grigoryan, Alisa Melkonyan, Irina Gasparyan et Gayané Abgaryan) ont été violées et leurs corps démembrées par l’armée azérie, leur supplice filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux.

    Quelques jours plus tard, lors de son voyage officiel à Érévan du 17 au 19 septembre 2022, Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, déclarait : « Les fondateurs de notre État ont choisi la démocratie contre l’autoritarisme (…). De génération en génération, nous avons protégé et défendu ce choix. Aujourd’hui, des USA à l’Ukraine, à Taïwan et en Arménie, le monde fait face à un choix entre la démocratie et l’autoritarisme Nous devons une fois de plus choisir la démocratie. » Et aussi : « Nous condamnons fermement ces attaques, au nom du Congrès [américain], qui menacent la perspective d'un accord de paix (…).

    Dans le même temps, Mustafa Destici, le leader du Parti islamiste et nationaliste turc de la Grande Union, affirmait, à l’adresse des Arméniens, le 18 septembre 2022 : « Je vous rappelle que la nation turque a la capacité d’effacer l’Arménie de l’histoire et de la géographie et qu’elle est à la limite de sa patience ».

    L'Azerbaïdjan quant à lui n’a jamais recherché de paix négociée autour du conflit du Haut-Karabagh avec les Arméniens et n’a même jamais respecté aucun des cessez-le-feu convenus depuis 2000.Le régime dictatorial d’Ilham Aliyev n’a cessé en effet de mentir en renvoyant la responsabilité des échecs des négociations et des violations des cessez-le-feu sur d’autres, Arméniens ou médiateurs. Cela rappelle de façon sinistre les affirmations cyniques du gouvernement turc faites en 1915, selon qui il n’y avait pas de problème dans les provinces orientales de l’Empire ottoman, alors que les Turcs y massacraient dans le même temps un million et demi d’Arméniens. Aujourd’hui, c’est avec le même cynisme que l’on exige des Arméniens de « cesser les provocations ».

    Or, cette guerre contre l’Arménie est financée depuis la Suisse, en particulier grâce à l’achat de gaz et de pétrole azéris vendus par la SOCAR, la société nationale pétrolière et gazière du pays. La Suisse devrait exercer pleinement son rôle et son influence dans ce conflit en condamnant l’attaque de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie, comme elle l’a fait lorsque la Russie a déclenché sa guerre contre l’Ukraine. Pourtant, Berne s’obstine à renvoyer dos à dos l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Le Conseil fédéral, dans sa réponse récente à huit interventions parlementaires, appelle en effet « les parties à respecter le droit international, en particulier le droit humanitaire et les droits de l'homme, et à protéger la population civile et les personnes qui ne participent pas directement aux hostilités. » Le Conseil fédéral sait-il que c’est bien l’Arménie qui est la victime d’une attaque militaire dans ses régions orientales ? Quelle est selon lui la différence entre cette invasion et celle de l’Ukraine du 24 février dernier, lorsque le Conseil fédéral n’a pas hésité à condamner clairement l’agresseur ?

    La Suisse peut aussi aider l’Arménie et lui témoigner sa solidarité en reconnaissant enfin le génocide de 1915, ce qu’a fait le Conseil national mais pas le Conseil des États, et freiner sur son sol l’activité de la SOCAR, qui utilise la Suisse comme plateforme pour financer la guerre contre l’Arménie.

    Lâchée par la communauté internationale, l’Arménie, pays enclavé, fait face, seule, à deux armées puissantes et coordonnées, dont l’une est membre de l’OTAN, qui bénéficient de l’appui de milliers de combattants djihadistes. Cette nouvelle agression ne doit rien au hasard. Pour la Turquie et l’Azerbaïdjan, l’Arménie doit disparaître pour laisser la place à une nouvelle puissance panturque et islamiste, qui permettra à Erdogan et à ses successeurs à faire chanter l’Europe avec encore plus de succès.

    Si l'Europe et la Suisse restent indifférentes envers l'Arménie et continuent d'acheter du pétrole et du gaz à l'Azerbaïdjan, alors nous pourrions assister à l'achèvement de ce que la Turquie a commencé avec le génocide de 1915 : l'extermination complète des Arméniens sur ce qui reste de leur patrie historique.

    Association Suisse-Arménie (GSA)

    3000 Berne

    www.gsa.swiss

    Tribune de Genève_20220310.jpg

  • Manifestation de soutien aux femmes iraniennes

    À Genève, ce samedi  après midi des centaines de manifestants iraniens et ses amies se sont rassemble en face du palais Wilson pour dénoncer la répression du gouvernement iranien sur la population, pour soutenir le peuple iraniens et pour la liberté. Cette manifestation à eu lieu aussi dans 150 autres ville dans le monde.

    Les manifestants en ensuite marché jusqu’a la place des nations. Alfonso Gomez, conseiller administratif de la ville de Genève et Sylvain Thèvoz, député socialiste au grand conseil ont apporté leurs soutiens au peuple iraniens. Les manifestations demandent au organisation international et l’ONU d’immédiatement sanctionné le gouvernements iraniens et crée un soutien international avec le peuple iraniens et pour protester contre la répression du régime iranien contre les manifestations de rue.

     

    B0030182.jpg

    B0030234.jpg

    République islamique, je m'adresse directement à toi.

    Tes dirigeants ont peur. Peur des femmes, peur de l’intelligence et peur de la liberté.

    Pendant des années, tu as maltraité les femmes. Tu les as obligées à porter le hijab afin qu’elles soient toujours obéissantes, tu les as brutalisées pour une mèche qui dépasse et tu les as pourchassées dans la rue. Pendant des années, tu as arrêté et emprisonné des avocats des droits de l'homme et des militants des droits des femmes, tu as torturé et tué des manifestants pacifiques en espérant étouffer la prise de conscience collective. Pendant des années, tu as menti, tu as violé tes propres lois et ta propre constitution. Tu as réprimé le mouvement des étudiants en juillet 1999, tu as écrasé le mouvement vert en 2009, tu as étranglé les soulèvements de 2017 et 2019, en 2020 tu as abattu le vol 752 rempli d’innocents. Et aujourd’hui, devant l’écœurement que tu as toi-même provoqué, tu massacres à nouveau ton propre peuple. Tu l’asphyxies avec du gaz lacrymogène, tu lui tires dessus, tu frappes les femmes, les hommes et les enfants, tu emprisonnes les voix qui s’élèvent pour te montrer ton inconscience. Car tu crains le réveil de tout un peuple, le peuple iranien.

    Et pourtant, le souffle de la conscience grandit et transperce les murs de la prison. Nous sommes conscients et ne nous tairons pas devant l’oppression, les violences et les humiliations que tu nous infliges depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, nous te disons que nous sommes unis et déterminés. Après quatre décennies de discrimination raciale, sexuelle, religieuse et politique contre les Kurdes, les Arabes, les Sunnites, les Bahaïs, les femmes et les opposants, nous sommes exténués, nous sommes révoltés. Nous ne voulons pas de ces discriminations ! République islamique, abandonne le port obligatoire du hijab, libère les prisonniers politiques, mets fin aux tortures et aux exécutions. On te demandait simplement d’écouter le peuple !

    Mais non, tu n’écoutes jamais. Depuis la semaine dernière, tu continues d’emprisonner, de terroriser et de tuer. Tu fabriques de faux scénarios, tu complotes, tu bombardes les Kurdes pour détourner l’attention, tu tortures les prisonniers pour les forcer à avouer, tu te sers des ambulances pour déplacer tes forces armées, tu utilises des enfants comme soldats, tu ordonnes aux services d’urgence du pays de ne pas soigner les victimes des manifestations, tu bloques les communications, tu coupes l’électricité et tu voles des caméras de sécurité pour pouvoir continuer tes atrocités dans l’obscurité…

    À quoi est-ce que tu t’attends ? Tu penses peut-être pouvoir continuer en toute impunité, comme tu l’as fait pendant plus de 40 ans. Aujourd’hui, il faut que ça cesse. Assez parlé. Tu dois partir. La population est excédée et le pays s’effondre. Le peuple iranien te défie au péril de sa vie, et il faut que son courage porte ses fruits. Pour cela, nous avons besoin du soutien de la communauté internationale. Aujourd’hui, nous demandons aux Nations Unies :

    • De tenir la République islamique responsable des cas de torture, d'abus et de meurtres contre des manifestants pacifiques ;
    • De mettre en œuvre des moyens pour restaurer l'accès des Iraniens à Internet et aux réseaux sociaux ;
    • D’adopter une résolution ferme contre les actions criminelles de la République islamique à l'Assemblée générale des Nations Unies ;
    • De suspendre la négociation de l'accord nucléaire avec la République islamique ;
    • D’encourager ses États membres, en particulier les États-Unis d'Amérique, à soumettre tous les piliers du gouvernement de la République islamique d'Iran, y compris les autorités du régime et leurs affiliés vivant à l’étranger, à des sanctions sévères et globales ;
    • De déclarer officiellement le Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) comme groupe terroriste.

    République islamique, sache que tôt ou tard, la liberté l’emporte toujours ! 

    B0030226.jpg

    Maryam Ghasemnejad  Sara Mohammadi
     
    Moi je suis une femme iranienne.
    Depuis 44 ans de souffrance de la république islamique, aujourd’hui c’est le moment d’expliquer tout à tout le monde.
     
    pour le viol, 
     
    pour l’étouffement.
     
    pour le fait qu’en tant que femmes notre droit à la vie est la moitié de celui d’un homme.
     
    pour le mariage forcé des enfants.
     
    pour les cris des femmes au tribunal que aucun juge a entendu, et pour les femmes qui sont forcées de devenir concubine au juge afin d’avoir leur faveur.
     
    Pour trouver un emploi dans n’importe quel entreprise que nous devons d’abord être abusés sexuellement par le patron pour pouvoir travailler.
     
    Pour les étudiants qui doivent payer des frais  universitaires alors que les enfants des mullahs étudient gratuitement.
     
    Les sales gardiens de révolution sous l’égide de Khamenei font du blanchiment d’argent du jour au lendemain et qui quittent l’Iran tout de suite .
     
    Ils détournent des milliards et investissent l’argent du peuple iranien dans les banques canadiennes, américaines et européennes pour eux-mêmes et leurs enfants et ils ont appauvri les gens et provoqué des migrations successives de notre peuple par tout dans le monde.
     
    Il y a tellement de vérités amères et évidentes pour ce système tueur dans le monde qu'il serait difficile de toute les compter 
     
    Ils ont consumé les ressources naturelles et emprisonné des militants des droits civils .
     
    A cause du hijab obligatoire, nos femmes sont soit battus dans les voitures de police , soit violés dans les prisons.
     
    Je révoque la citoyenneté du régime perverti de la République islamique dirigé par Khamenei, qui est le grand diable lui-même et l'ennemi de l'Iran,des Iraniens et de l'humanité et je maudis tous les agents du gouvernement qui répriment la jeunesse du pays et versent leur sang,   et je dis d'arrêter de tuer notre peuple .
     
    Nous exigeons la libération des militants des droits civils et humains qui sont enfermés dans les prisons du système perverti de la République islamique comme mohammad nouri zad , Shervin Hajipour, niloufar Hamedi, leila Salehi, zahra Tohidi,alireza khoshbakht,alireza saberian ,mahro hedayati, et des milliers de jeunes innocents .
     
    زن زندگی آزادی 
    مرد میهن آبادی

    B0030063.jpg

    B0030102.jpg

    B0030105.jpg

    B0030116.jpg

    B0030123.jpg

    B0030124.jpg

    B0030125.jpg

    B0030150.jpg

    B0030152.jpg

    B0030153.jpg

    B0030157.jpg

    B0030184.jpg

    B0030188.jpg

    B0030201.jpg

    B0030203.jpg

    B0030205.jpg

    B0030236.jpg

    B0030244.jpg

    B0030245.jpg

    B0030255.jpg

    B0030260.jpg