Requérants mineurs non accompagnés : UN ACCUEIL DIGNE TOUT DE SUITE !
Ce samedi 4 avril, près de 400 personnes se sont rassemblées au Parc Gourgas pour défiler jusqu'à la place Subilia derrière le Foyer de l'Etoile afin de rendre hommage à Ali.
Le 27 mars dernier, Ali Reza, jeune immigré afghan, s'est donné la mort au foyer de l'Etoile. Suite à ce décès, les amis d’Ali Reza ont exposé au grand jour leurs conditions de vie : manque d’encadrement et d’accompagnement, conditions d’hébergement dégradées voire insalubres, actes de violences et abus d’autorité de la part des agents de sécurité, etc.
Aujourd’hui, c’est à la demande des amis d’Ali Reza que nous sommes rassemblés pour lui dire un dernier au revoir. Nous sommes également là pour apporter tout notre soutien et notre affection à ses amis, camarades, qui ont vécu cet événement au plus profond d’eux-mêmes et qui, pour certains, résident encore dans le foyer de l’Etoile. Nous adressons aussi nos plus sincères condoléances et notre soutien à sa famille au loin. Enfin, nous témoignons notre solidarité au personnel du foyer de l’Etoile, qui doit faire face avec des moyens trop limités à des situations humaines particulièrement délicates.
En tant que citoyens-ennes et résident-e-s de ce canton, nous dénonçons l’incompétence, l’irresponsabilité et le mépris de nos autorités face à la situation de tous ces enfants et jeunes adultes, eux qui sont contraints de vivre dans des conditions de souffrances psychologiques et physiques qui leur enlèvent tout espoir pour l’avenir.
L’été dernier, c’était Yemane, jeune immigré érythréen, qui nous quittait en mettant fin à ses jours. En moins d’une année, 2 jeunes à peine majeurs se suicident pour les mêmes raisons fondamentales : le rejet, la perte de l’espoir d’une vie meilleure. C’est intolérable !
IL Y A URGENCE : pour des foyers à taille humaine avec un encadrement adéquat et SANS agents de sécurité !
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.