Ce samedi après-midi environ 300 personnes se sont rassemblées sur la place des Nations-Unies pour dire NON à l'agression aveugle de l'armée sioniste contre la mosquée Al-Aqsa en interdisant aux fidèles palestiniens de s'y rendre pour leurs prières quotidiennes ainsi que celle du vendredi.
À cette occasion les noms des jeunes martyrs assassinés sur l'Esplanade des mosquées ont été rappelés.
La foule a observé une minute de silence et la Fatiha a été récitée à l’unisson en leur mémoire.
Nous sommes tous des palestiniens, Viva Viva Palestina et Free free Palestine ont été scandés après chaque prise de parole qui dénonçaient la barbarie des soldats israéliens et l’impuissance et le silence complices des instances internationales qui ont été sommées ainsi que des pays arabes traitres à la cause palestinienne de sortir de leur criminelle indifférence.
Les drapeaux suisses, marocains, algériens, turcs et tunisiens encadraient les drapeaux palestiniens qui étaient présents partout au milieu des manifestants.
Ce rassemblement qui a eu lieu dans plusieurs villes du monde démontre l’engagement ferme et absolu des femmes et des hommes de bonne foi et de bonne volonté à refuser la domination de la politique sioniste sur la Palestine et sur ses lieux saints.
Les instances internationales ont été appelées à mettre fin à cette colonisation et á rétablir d'urgence les droits des palestiniens à disposer de leur patrie: la Palestine.
El-Aqsa=la Palestine et la Palestine=El-Aqsa c’est sur ce rappel fort de la résistance qu'a pris fin cette noble et pacifique manifestation....
Il est à regretter de constater encore une fois que pour une cause comme celle-lâ, les médias étaient aux abonnés absents.
Merci à toi à Demir d'être toujours sur le terrain pour défendre la justice, la dignité et la paix des peuples opprimés.
Hafid Ouardiri
Fondation pour l’Entre-connaissance
Communiqué de presse
Rassemblement contre l'occupation de la mosquée Al-Aqsa par l'armée israélienne, ce qui est contraire au droit international.
Genève le 22 juillet 2017
Les ONG ci-dessous citées suivent avec une extrême inquiétude les événements qui se succèdent à Jérusalem et les violations par les autorités d’occupation israélienne des libertés de croyance et de mouvement des palestiniens, ainsi que la désacralisation de la Mosquée sainte d’Al Aqsa par des soldats armés, face aux habitants de Jérusalem, qui luttent pour la préservation des lieux saints et monuments historiques par des manifestations non violentes dans leur ville occupée.
Nous protestons contre la fermeture de la Mosquée sainte et son occupation par des forces armées, acte que nous considérons plus graves que l’incendie criminel perpétré à l’esplanade par un terroriste intégriste de l’extrême droite religieuse israélienne en 1969.
Cela étant, tout en appuyant le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, sa lutte contre l’occupation israélienne, ainsi que son droit de préserver ses lieux de culte musulmans et chrétiens :
1- Nous signalons l’extrême gravité de la fermeture de la mosquée sainte Al Aqsa et condamnons l’interdiction des prières, actes suivis par d'autres mesures répressives et provocantes au sein des lieux saints musulmans et chrétiens en Palestine.
2- Nous réclamons la mainlevée immédiate sur les lieux saints chrétiens et musulmans et la préservation des libertés de culte et de croyance dans les territoires palestiniens occupés.
3- Nous demandons aux citoyens libres du monde de condamner l’assassinat à sang froid d’un palestinien arrêté et non armé, à l’enceinte même de l’esplanade d’Al Aqsa, acte qualifiable de crime de guerre.
4- Nous demandons aux Nations Unis, ainsi qu'à toutes les organisations internationales, d’appeler les autorités occupantes afin qu'elles se conforment à ses engagements régionaux et internationaux, notamment de respecter la liberté de croyance et la gestion autonome des lieux saints par les palestiniens, sans ingérence aucune de sa part.
5- Nous demandons à la Confédération suisse, aux organes de l'Union européenne et au Conseil de l’Europe, d’agir auprès des forces occupantes israéliennes pour respecter les libertés de culte et de croyance et, cas échéant, d’interdire toute vente d'armes et toute coopération militaire avec l’Etat hébreu.
6- Nous dénonçons les positions dégradantes des pays arabes qui coopèrent avec Israël dans le sens de limiter les droits humains fondamentaux en territoires occupés.
8- Nous invitons les citoyens libres du monde, ainsi que les organisations de la société civile de soutenir le peuple palestinien et de coordonner leurs efforts pour lutter contre les agressions des forces occupantes israéliennes.
Organisations signataires :
1- Droit Pour Tous
2- Association des victimes de la torture en Tunisie- Genève
3- Conseil pour la Justice l'Egalité et la Paix-COJEP International
4- Alliance international des droits de l’homme et de développement
5- Organisation Suisse pour la Protection des Droits de l'Homme – SPH
6- Association Voix libre-Paris
7- Ligue des Musulmans de Suisse
8- Association Ezzeitouna
9- Solidarité pour les droits de l'homme -Genève
10- Association Al Muktar
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.