Hier, la Vieille Ville de Genève (sous l'Ancien Arsenal et ses canons), a honoré le Commandant Jean-François Duchosal qui soufflait ses 80 bougies. Cette Fête, agrémenté de prestations musicales et d'un superbe buffet, a rassemblé notamment sa famille, ses amis du monde politique, des associations caritatives, ses camarades des missions humanitaires de l'Aide suisse en cas de catastrophe, ses amis des diverses communautés, le Président du Conseil d'Etat François Longchamp et ses collègues Luc Barthassat et Serge dal Busco, le Président du Grand Conseil Jean-Marc Guinchard, les députés Jean-Luc Forni, Jean-Charles Rielle, Alberto Velasco, et l'ancien Président du PDC Sébastien Desfayes, le conseiller aux Etats Robert Cramer, la conseillère nationale Laurence Fehlmann Rielle, les conseiller-ère-s municipaux Ville de Genève et des autres communes, les anciens conseillers d’Etat Carlo Lamprecht et Gérard Ramseyer et l'ancien conseiller national Ueli Leuenberger, les journalistes Pascal Décaillet,Olivier Francey, Wade Ndoye, ainsi que ses amis et anciens collègues.
Chers Amis, (réels et virtuels)
comme promis, il n'y aura pas de discours mais je tiens tout de même à vous remercier de tout coeur d'avoir répondu Présent à mon "ordre de marche". Ce soir c'est votre fête, car mon anniversaire est le 23 (je ne suis pas balance mais scorpion)
L'Amitié est libre, elle n'a pas de frontières, de partis, de réseaux, de barrières, c'est pourquoi de nombreux milieux sont représentés ce soir que je veux saluer chaleureusement :
- Une partie de ma famille et de mes Amis proches venus de Zurich à la Haute Savoie en passant par Athenaz, Satigny, Vernier, le Grand-Saconnex, le Jura et d'ailleurs...
- Les amis de mon enfance et de ma folle jeunesse !
- Mes amis du milieu professionnel des Services industriels à l'Aéroport, (je salue au passage mon Directeur Général de l'époque.) et le SSA que j'ai eu l'immense plaisir de commander avec la collaboration de mes collègues pompiers, policiers, samaritains , le groupe hélicoptère et l'équipe de choc des hôtesses d'accueil.
- Mes amis du déminage (DSD) avec son premier patron des années 70
- Mes amis du monde politique, national, cantonal et communal. (VG et Gd Sac) de gauche comme de droite.
- Mes amis des associations caritatives, (Coeur des Grottes, Emmaüs, Vires, le Caré, la Croix-Rouge genevoise, le Respect ça change la vie, etc...)
- Mes camarades de missions humanitaires de l'Aide suisse en cas de catastrophe et du HCR, ainsi que mes amis africains
- Mes amis de la communauté arménienne pour leur fidèle amitié
- Mes amis de Compostelle-Cordoue et de Marmoussa en Syrie
- Mes amis sportifs (basket, tennis, couse à pied) et l'équipe des pirates du foot en chaise.
- Mes amis militaires de l' ER 1956 , la bande des 4 - 1. qui a passé de l'autre côté du Chemin
- Mes amis des sociétés militaires du sdt à l'of. Je pense à la société de carabiniers genevois, la société des of et sof, ainsi qu'aux amicales du 141, du bat aérop 1 et des paras françaissans oublier les cadres et sdts du Rgt inf 3 de Genève que j'ai eu l'Honneur de commander.
- Mes amis pèlerins rencontrés sur mes Chemin (certains sont venus de loin ..Louis de Paris !) et tous les autres avec qui j'ai partagé de beaux moments et c'est pas fini !!! des rêves sont encore à réaliser.
- Mes amis journalistes Merci à ceux qui ont participé à l'organisation de cette soirée :
- Mon épouse (reine de l'intendance), notre fille Isabelle avec son groupe d'Amies, l'équipe du Père Glözu, les dames du Coeur des Grottes emmenées par Sérafine, l'orchestre de Feet Warmers et notre chanteuse Heidi.
- la Maison Python sécurité.
- le vin genevois du mandement sort de trois caves : le domaine des Graves de Nicolas Cadoux à Athenaz, le domaine des Abeilles d'or de René Desbaillets à Choully et le domaine desVallières de Satigny de Louis Serex.
Mon souhait ce soir est de vous voir vous rencontrer, de discuter entre vous avec parfois des idées différentes. Par exemple: la gauche avec la droite, l'objecteur avec le militaire, le croyant avec l'athée, le pèlerin avec le randonneur, le jeune avec l'ancien, etc..
La vie c'est comme une ficelle d'un mètre, pour moi il y a encore 20 cm comme ce bâton de Ragusa et je vous promets de bien me régaler.
Santé et En Avant la musique.
Jean François Duchosal
©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
http://www.photographygeneva.com
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.