Plus les jours passent et plus les droits de travail des journalistes deviennent difficiles à gérer à Genève. La première fois à la manifestions des Kurdes à l'aéroport de Genève les policiers ont cassé mon objectif, la deuxième fois la police a cassé mes lunettes sur la Place des nations lors d’une autre manifestation. Pour ces 2 situations j’ai montré ma carte de presse et j’ai reçu la même réponse: “Carte de presse, on s’en fout” puis “nous on te connaît”. Qu’est-ce que cela veut dire? Je ne le sais pas. Aujourd’hui, je suis allé à la fête des vendanges de Russin pour photographier l’événement et informer le public, quand je suis arrivé à la partie officielle, les responsables de l’accueil m’ont dit “pour la sécurité des invités vous ne pouvez pas entré”. Les photographes de presse sont dangereux pour les invités? A les entendre oui. Que veulent-ils cacher? Les journalistes ne sont pas des terroristes donc il n’est pas utile de se comporter avec eux comme de la sorte. Tamedia a licencié des journalistes, la situation des médias à Genève se dégrade, je ne veux rien dire de plus, je vous laisse aller voir mes réponses sur les réseaux sociaux.
A lire également sur ce sujet la note de mon ami Haykel Ezzeddine sur son blog
Pas de photos aux Fêtes des vendanges de Russin!
Sans titre.jpgLa 54ème édition de la fête des vendanges de Russin n’est pas encore terminée qu’elle fait déjà parler d’elle. Non pas à cause d'éventuels soulards mais de la censure! Les journalistes et surtout les photographes ne sont pas les bienvenus. Tout le gratin politique genevois est sur place ce dimanche à l’heure de l’apéro dont les conseillers d’État Pierre Maudet, Serge Del Busco, Luc Barthassat...
L’interdiction de laisser entrer les photographes pour soi-disant assurer la sécurité des convives est formelle, elle provient des organisateurs. On demande aux photographes professionnels d’être muni d’une invitation pour faire leur travail. Ceci dit ils étaient les bienvenus hier toute la journée, aujourd’hui aussi s’ils se contenteront de prendre en photo les anonymes ou autres « petites personnalités ». Politique est vin ne font pas bon ménage. Et voir un conseiller trinquer n’est pas bon pour son image. Mon ami le photographe indépendant Demir SÖNMEZ a été empêché d’accéder au carré officiel pour question de sécurité. Allez tant pis je n’irais pas à Russin ni pour prendre des photos ni pour pour boire un verre.
http://planetephotos.blog.tdg.ch/archive/2016/09/18/pas-de-photos-aux-fetes-des-vendanges-de-russin-278899.html
et les commentaires de Priscilla Albrecht sur FB.
Demir Sönmez communique à l'instant que : "LES JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES SONT INTERDITS D'ENTRER DANS CETTE PORTE POUR LA SECURITE DES INVITES !
FÉTE DES VENDANGES." Russin, Canton de Genève, 18.09.2016.
Priscilla Albrecht à proximité de Genève
Tapez :
- 1 : si les médias sont interdits pour que les politiciens puissent se souler entre eux sans être vus,
- 2 : si les médias sont interdits car c'est une private party entre politiciens et leurs "graves erreurs",
- 3 : si les médias sont interdits car le vin offert aux politiciens est payé par le contribuable,
- 4 : si les médias sont interdits car ils sont devenus les toutous des politiciens et doivent attendre dehors qu'on les sonne lorsque l'on a besoin d'eux pour faire sa promo,
-5 : si les médias sont interdits car .....
Priscilla Albrecht: C'est donc le Canton qui censure, bravo !
Voici la réponse que je viens de recevoir suite à mon commentaire sur la page Facebook de la Fête des Vendanges de Russin :
"Madame, Je me permets de vous contacter au sujet de votre réaction sur notre page Facebook.
La réception que vous mentionnez dans votre article est organisée par le canton. Si vous souhaitez avoir des informations précises, merci de joindre notre responsable communication par le biais de notre site internet ou notre président.
Si vous le souhaitez je vous donne un contact direct par téléphone. En vous souhaitant un bon dimanche, meilleures salutations,
Céline Froidevaux , responsable animations & webmaster”.
©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.