Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

101ème anniversaire du génocide arménien

Dimanche, à l’occasion de 101ème anniversaire du génocide arménien, deux commémorations ont été célébrées à Genève. Alors que la communauté arménienne de Genève se recueillait à l’église arménienne de Troinex avec environ 200 personnes, l’Assemblée nationale d’Arménie occidentale réunissait une centaine de manifestants sur la Place des Nations. Cette dernière a également dénoncé la poursuite des politiques génocidaires et des massacres de nos jours, autant en Syrie qu’en Arménie orientale, à l’égard des Yézidi, Chrétiens d’Orient, Kurdes, Alévis et arméniens.

DEM_9921.jpg

DEM_9926.jpg

DEM_9941.jpg

DEM_9958.jpg

DEM_9980.jpg

DEM_9985.jpg

DEM_0016.jpg

DEM_0022.jpg

DEM_0029.jpg

DEM_0038.jpg

DEM_0058.jpg

Excellences,

Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les représentants des peuples autochtones,

Mesdames et Messieurs les Présidents d’association,

Mesdames et Messieurs, chers amis, chers compatriotes

De 1894 à 1923, trois gouvernements successifs turcs ont programmé l’anéantissement du peuple arménien en Arménie Occidentale dans le but de s’approprier illicitement les terres, territoires, ressources, biens, meubles et immeubles, savoirs faire, expressions culturelles et propriétés intellectuelles, ainsi que sa souveraineté et son indépendance pourtant reconnu par les Principales Puissances Alliées.

De 1923 à nos jours, les gouvernements se succédant, la question arménienne reste entière et la dette de la Turquie en direction de l’Arménie Occidentale relativement aux conséquences du génocide perpétré contre le peuple arménien s’élève à la valeur phénoménale de 12,5 trillons d’euros.

En réponse à la restitution de la souveraineté d’Etat de l’Arménie Occidentale et à la reconnaissance du génocide des Arméniens en application du droit international, la Turquie appuyée par d’autres Etats poursuit cette entreprise de destruction à un niveau international voire planétaire, contrairement aux engagements des traités de paix et des sentences juridiques et arbitrales correspondantes.

Bref, nous sommes au devant d’un désastre humanitaire à l’échelle de la planète, les appels à l’extermination des Arméniens se répètent au Moyen Orient, en Arménie Occidentale et la semaine dernière en Europe, comme en Suède, largement diffusé par les réseaux sociaux.

Dans le Djezireh et sur l’ensemble de la Syrie, nous constatons la destruction de toute civilisation chrétienne.

En Irak, nous sommes face au génocide des Yezidis et des Chrétiens d’Orient,

En Arménie Occidentale, les populations civiles kurdes, alévis et arméniennes font l’objet de bombardements, de meurtres et de déplacement,

Dans le Haut-Karabagh, les agresseurs coupent les oreilles des vieillards avant de les tuer.

Faut-il continuer ce portrait lamentable de la barbarie ?

Quand bien même le Parlement européen a condamné en février le génocide des Arméniens et des Chrétiens d’Orient,

Quand bien même, le Congrès des Etats-Unis a adopté en mars une résolution condamnant le génocide des Arméniens et des Chrétiens d’Orient,

Le monde dit civilisé reste dans un silence pesant et incompréhensible,

Les instances internationales ne prononçant aucune sanction réelle et efficace vis-à-vis des Etats qui ont déclenché cette machine infernale.

L’histoire serait donc sur le point de se répéter ? Dans tous les cas, on en distingue les prémices.

C’est pourquoi, devant cette adversité, notre unité doit être sans faille,

C’est pourquoi, aujourd’hui, commémorer les victimes du génocide perpétré contre le Peuple arménien est un acte de résistance,

C’est pourquoi, nous devons ensemble faire face à cette barbarie qui touche réellement toutes nos sociétés.

Nous appelons donc les élus, les missions diplomatiques, les Etats soucieux de restaurer la paix et la sérénité d’appliquer le droit international en direction de l’occupation meurtrière de l’Arménie Occidentale et de faire de telle sorte que les bourreaux d’hier comme les criminels d’aujourd’hui fassent l’objet de poursuite pénale.

Vive l’Arménie Occidentale libre,

Arménag APRAHAMIAN

Président du Conseil National d’Arménie Occidentale

 DEM_0069.jpg

DEM_0077.jpg

DEM_0093.jpg

 

DEM_0122.jpg

DEM_0159.jpg

DEM_0188.jpg

DEM_0190.jpg

DEM_0196.jpg

DEM_0216.jpg

DEM_0227.jpg

DEM_0243.jpg

DEM_0247.jpg

DEM_0259.jpg

DEM_0273.jpg

DEM_0282.jpg

DEM_0292.jpg

©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ

Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.

Pour toute demande, merci de me contacter.

www.photographygeneva.com

Les commentaires sont fermés.