À Genève, des militantes et militants des droits de l’homme ont manifesté symboliquement devant les Nations Unies au moment de l’ouverture des premiers Jeux olympiques européens. Ces derniers ont lieu à Bakou, capitale de l’Azerbaijan.
À l’initiative de la Human Rights House Foundation (HRHF), secrétariat d’un réseau de 18 Maisons des droits humains en Europe de l’est et qui a un bureau à Genève, ce rassemblement symbolique sur la Place des Nations a eu lieu le même jour que des rassemblements similaires organisés dans les capitales européennes, de Londres à Tbilisi, en passant par Kiev ou Oslo.
Ces manifestations ont lieu en solidarité avec des défenseurs des droits humains, avocats, journalistes et activistes détenus en Azerbaïdjan.
Florian Irminger, Head of Advocacy à HRHF, où il dirige le lobbying de l’organisation auprès de gouvernements nationaux, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et les Nations Unies, et qui a lui-même été régulièrement en Azerbaïdjan, porte le t-shirt de l’avocat Intigam Aliyev. Premier avocat à avoir soumis des cas d’Azerbaïdjan à la Cour européenne des droits de l’homme, il dirige une ONG qui a notamment pour mission la formation au droit international des droits de l’homme. Dans une lettre ouverte à Intigam Aliyev (voir : https://medium.com/@Florian.Irminger/dear-intigam-aliyev-9f576db8459c),
Florian Irminger lui a récemment déclaré son admiration.
De par l’Europe, ces manifestations ont lieu au moment où l’Azerbaïdjan célèbre l’ouverture des tous premiers Jeux olympiques européens. Le gouvernement d’Azerbaïdjan s’emploie en effet à promouvoir son image à l’étranger, notamment avec de grands événements culturels et sportifs, alors que la répression dans le pays ne cesse de croître depuis 2009 et atteint des proportions plus vues depuis l’ère soviétique, d’après un rapport récemment publié par HRHF
(http://humanrightshouse.org/Articles/20947.html).
Copyright ©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ.
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.