La 17ème édition de la Fête de la communication a eu lieu aujourd’hui vendredi 5 septembre au Club de la Presse à la Pastorale. Guy Mettan son directeur exécutif qui organise cet évènement sous le haut patronage de Michael Moller, directeur général par intérim de l’ONU a invité Mostefa Souag, directeur du groupe Al Jazeera qui paye un lourd tribu au nom de la liberté de la presse. Plusieurs journalistes de cette chaîne du Moyen Orient, l’équivalent de la CNN croupissent injustement en prison en Egypte. Une pétition pour leur libération a été signée et une petite manifestation a eu lieu plutôt dans l’après-midi sur la Place des Nations en leur faveur. Vers 17h00 à la Pastorale, Mostefa Souag, a tenu une conférence de presse toujours sur le même sujet. Par la suite, M. Michael Møller, directeur général par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève, M. François Longchamp ,président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève, Monsieur Rémy Pagani, conseiller administratif de la Ville de Genève, Madame Margareta STROOT-DONOS, présidente du Club suisse de la presse, M. Francis Gurry, directeur de l'OMPI, Gianfranco Fattorini, représentant de Press Emblem Campaign et Dr. Mostefa Souag, directeur général exécutif d’Aljazeera Media Network ont pris la parole pour rappeler le rôle précieux des journalistes et leur importance dans la société d’aujourd’hui pour témoigner mais aussi dénoncer les dérives des pouvoirs autoritaires. Présence de M. Luc Barthassat Luc Barthassat. Conseiller d'Etat, M. Antoine Droin, président du Grand Conseil, plusieurs député-e-s et conseiller-ère-s municipaux et de représentent des médias, les Organisations International.
Discours de Monsieur Rémy Pagani, Conseiller administratif de la Ville de Genève, dans le cadre de la Fête de la communication, Villa La Pastorale, 5 septembre 2014
Monsieur le Directeur général de l'OMPI,
Monsieur l'Ambassadeur de la Suisse auprès de l'ONU,
Monsieur le Président du Conseil d'Etat,
Monsieur le Directeur général d'Aljazeera,
Madame la Présidente du Club suisse de la presse,
Mesdames et Messieurs les représentants du monde diplomatique, politique et économiques,
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs,
C'est toujours un plaisir pour moi d'être présent parmi vous l’occasion de cette traditionnelle fête de la communication et de pouvoir ainsi vous adresser des salutations très amicales au nom des Autorités de la Ville de Genève.
Pour avoir déjà eu ce privilège, je sais que celui ou celle qui prend la parole devant vous se doit d'être bref et concis, afin de vous laisser le temps de partager ensemble ce moment de retrouvailles et de convivialité.
Je ferai donc volontairement preuve de sobriété et je n€ m'attarderai pas longtemps sur l'importance que j'accorde aux métiers de la communication.
Je veux pas parler des créatifs, des graphistes, des imprimeurs et des photograveurs, des créateurs d'événements, des chefs de publicité, des rédacteurs et des journalistes de presse écrite, radio ou télé, des webmaster, des community managers, des producteurs, des présentateurs, des animateurs, des directeurs de la communication, des responsable de marketing, des promoteurs de vente, et j''en passe !
Je ne m'étendrai pas non plus sur le fait qu'à mes yeux, le rôles des médias demeure aujourd'hui essentiel pour assurer la bonne marche de la société démocratique dans laquelle nous avons l'immense chance de pouvoir vivre.
Que ce soit l'essor fulgurant d'Internet ou l'arrivée fracassante des réseaux sociaux, que ce soit le vieillissement du lectorat, la hausse des coût de production ou la baisse du marché publicitaire, les menaces qui planent sur la presse ne manque pas aujourd'hui.
Mais je crois pour ma part vraiment à la force et à la légitimité de l'écrit et au travail de journalistes professionnels, compétents, indépendants et audacieux.
Je ne soulignerai pas non plus à quel point la communication est devenue la clé de voûte de notre monde ultra – et peut-être trop - connecté, et qu'elle est entrain de bouleverser totalement nos modes de vie et de pensée.
Voilà, Mesdames et Messieurs : L'être humains aura toujours besoin de communiquer pour évoluer, pour grandir, pour se construire et pour vivre.
Le monde de la communication a donc de beaux jours devant lui et peut continuer à faire la fête !
Et pour celle qui nous intéresse ce soir, et pour laquelle nous sommes tous réunies à la Pastorale, je tiens à remercier très sincèrement le Club suisse de la presse et toute son équipe.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne rentrée et une excellente soirée.
Rémy Pagani
Gianfranco Fattorini, représentant de Press Emblem Campaign, a souligné que les trois journalistes de Aljazeera ont été condamné à l’emprisonnement uniquement pour avoir exercé leur métier, en informant le public et en ouvrant un espace pour le dialogue. Le représentant de la PEC a rappelé que près de 100 journalistes ont été tués cette année et environ 1'400 dans les années 2000. Il a conclu en appelant la communauté internationale à créer un mécanisme international pour la protection effective des journalistes.
Pour Suivre les photos;