Vendredi après midi, plus d’une cinquantaine de kurdes d’Irak, de Syrie et de Turquie se sont rassemblés sur la Place des Nations pour protester contre le massacre des Yézidis en Irak perpétré par le groupe radical islamiste Daech, ou l’Etat islamique en Irak.
Appel à la solidarité avec les Yézidis et les Kurdes en Irak !
Sinjar (Shengal), ville sainte des Kurdes yézidis, a était pris par les djihadistes de l’Etat islamique (EI) le 2 août. Suite à cette attaque, plus de 200 000 personnes, majoritairement des Kurdes yézidis, se sont réfugiés dans les montains du Sinjar, et d’autres ont atteint le Kurdistan irakien ou à la frontière syrienne.
Selon le ministère irakien des droits de l’homme, l’EI aurait tué 300 yézidis et mis en esclavage 500 femmes.
Les Yézidis sont une petite communauté non-musulman, et plusieures reprises ils ont été persécuté ou forcé à l’exil par les pays qui contrôlent le Kurdistan. Ils ont leurs racines dans l’ancienne Mésopotamie. Leur population est estimé entre 500 000 et 600 000 en Irak, essentiellement dans la plaine de Ninive. Ils vivent aussi en Syrie, en Arménie et dans les anciennes républiques soviétiques d’Asie centrale. Une diaspora existe également en Europe et aux Etats-Unis.
Aujourd’hui les djihadistes de l’Etat islamique autoproclamé en Irak et en Syrie (EL) est responsable des atrocités commises à l’encontre des Kurdes, Alevis, Yézidis , Kakeyi et les Chrétiens. Les Chrétiens de Mossoul ont eu le choix, entre se convertir à l’Islam, payer l’impôt islamique (Jaziyeh) ou quitter leurs maisons les mains vides sous peine d’être exécuté.
Nous les organisations suivantes, condamnons ces attaques contre le peuple Kurde ainsi que ces minorités éthniques et religieuses au Kurdistan et en Irak et appelons l’ONU et d’autre organisations de droits de l’homme, des Etats démocratiques, d’intervenir urgemment, pour venir en aide aux Yézidis, ainsi que d’autres minorités, comme les Chretians, les Shabaks qui sont menacés par ces groupes extrémistes.
Centre Zagros pour les Droits de l’Homme,
Centre Chak Kurdocide Watch,
Démocratique kurde Parti progressiste en Syrie-PDPKS,
Conseil national kurde (SYRIE),
Association Maison Populaire de Genève,
Association Culturelle Kurde-Genève.