Appel d’ Uniterre, et de la coordination Européenne Via Campesina,
Le Conseil des Droits de l’Homme travaille actuellement à une déclaration internationale pour les droits des paysannes et des paysans impulsée il y a plus de dix ans par le mouvement paysan international La Via Campesina.
Les organisations paysannes -membres de La via Campesina Europe - de Suisse, d’Espagne, de France, de Belgique, d'Allemagne, d’Italie, et du Portugal, se sont rassemblées devant l’ONU, pour “des droits paysans. Maintenant!” Le projet de déclaration international pour les droits des paysans et autres personnes travaillant en zones rurales contient des points très utiles pour nous aussi en Europe comme: le droit à des prix équitables, le droit à déterminer ses propres marchés, le rapprochement entre producteurs et consommateurs, l'accès aux semences, le droit aux moyens de production et à l'accès à la terre, la liberté d'action syndicale et d'actions directes non violentes.
Pourtant pour l'heure se sont les États européens, notamment de L'Union qui freinent le processus amenant à protéger ces droits. Ainsi, nous , paysans européens rappelons à nos États que nous avons besoin de ces droits et qu'ils doivent dès maintenant rejoindre le processus de manière constructive!!
Ont pris la parole: Souveraineté alimentaire, Rudi Berli, Uniterre, Suisse, Liberté syndicale, Mari Carmen Garcia Bueno, SOC-Espagne, Prix équitables et chaînes alimentaires, Javier Sanchez, COAG- Espagne, Agriculture paysanne, Geneviève Savigny, Confédération paysanne-France, Semences paysannes, Sebastian Kussman, AbL, Accès à la terre, Emmanuel Hallard, Belgique, Modes de production et Delizia del Bello, AIAB, Italie.
La Via Campesina et ses alliés (notamment Fian international, le Cetim et la FIMARC ) se mobilisent pour garantir que cette Déclaration soit acceptée et conserve toute sa force d’origine.
Plus photos: