L’Etat de Genève dédie chaque année «la Vigne des Nations» à une organisation internationale dont les activités contribuent à renforcer la vocation internationale de Genève.
Cette année, la Vigne des Nations dédiées à Green Cross International. Depuis 1993, Green Cross International s’engage, à l’aide de son réseau d’organisations nationales dans une trentaine de pays, en faveur du dialogue et des mesures locales pour promouvoir la durabilité, la sécurité et la collaboration à tous les niveaux. M. Mikhaïl Gorbatchev en est le président fondateur.
Comme chaque année depuis 1995, la cérémonie des effeuilles est l'occasion pour Genève d'honorer une organisation internationale, ou non gouvernementale. Cette année, la République et canton de Genève est particulièrement fière de rendre hommage à Green Cross International en lui dédiant le produit de sa vigne, ici à Bernex.
Depuis 1993, Green Cross International s’engage, à l’aide de son réseau d’organisations nationales dans une trentaine de pays, en faveur du dialogue et des mesures locales pour promouvoir la durabilité, la sécurité et la collaboration à tous les niveaux. M. Mikhaïl Gorbatchev en est le président fondateur.
Discours de Philippe Chillier, Maire de Bernex
Monsieur le Conseiller d’Etat Monsieur le président du Conseil Municipal de Bernex,
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations Internationales,
Excellences, Mesdames, Messieurs,
Chers amis,
C’est toujours un grand honneur, pour les autorités de Bernex, d’être associées à cette magnifique cérémonie de taille de la Vigne des Nations.
Permettez-moi en mon nom et au nom de mes deux collègues et amis du Conseil Administratif de la commune de Bernex, Gilbert Vonlanthen et Cyril Huguenin, de vous souhaiter la bienvenue ici, au Signal de Bernex, sur le 2ème sommet du canton de Genève.
Bernex se trouve être la troisième commune du canton, de part sa superficie, après le commune de Satigny et la Ville de Genève, Bernex c’est la campagne aux portes de la Ville et Bernex est fière de ses 7 villages et hameaux.
La commune de Bernex est heureuse d’avoir sur ses terres ces richesses de ce paysage, cette diversité de flore et de faune inégalable à la ronde, cela doit être la richesse des paysage, la diversité des visions qui depuis ici permettent à tout en chacun de se sentir bien, en « pleine nature », partout l’être humain se sent à l’aise, prête l’oreille, observe, se ressource et se réjouit de la beauté et de la richesse de notre flore et de notre faune – la biodiversité.
C’est en 1992 que la Convention sur la diversité biologique a vu le jour dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, réunissant des représentants politiques de tous les pays et plus connue sous le nom de Sommet de la Terre de Rio de Janeiro.
C’est à cette occasion que le concept de biodiversité a été défini tel que décrit ci-avant. Les Etats signataires de la Convention sur la diversité biologique, comme la Suisse, ont donné un signe fort en faveur de la préservation d’un environnement sain. Ils ont pris l’engagement d’évaluer et de surveiller la biodiversité afin d’empêcher la poursuite de sa dégradation.
Chez nous, dans les pays occidentaux, en partie en raison de la présence de l’homme, de nombreux biotopes sont de plus en plus exploités, uniformisés, découpés par des routes et couverts de constructions, plus la variété et la taille des biotopes sont petites, plus les espèces qu’ils abritent sont en général menacées.
J’ai lu sur votre site Internet, qu’un des objectifs de la fondation Green Cross est de permettre un avenir durable, juste et digne d’être vécu par tous. Votre fondation encourage donc la compréhension de la dépendance mutuelle mondiale et la responsabilité commune
des hommes face à l’environnement, contribuant ainsi à consolider les normes éthiques, juridiques et communautaires correspondantes et à susciter un changement de valeurs essentiel au sein des gouvernements, de l’économie et de la société.
Votre action se déploie principalement dans les pays vivant ou ayant vécu une grave catastrophe industrielle ou militaire et j’ai vu que l’un des programme de Green Cross Suisse se nomme l’Eau pour la Vie et la Paix. Il est vrai que dans nos pays occidentaux nous nous soucions que très peu que dans certains pays, il faille faire des dizaines et des dizaines de kilomètres pour trouver un réservoir d’eau potable.
Figurez-vous que derrière moi, ici sous les deux collines du Signal de Bernex se trouve les deux plans grands réservoir d’eau potable du canton de Genève qui permettent à plusieurs dizaines de milliers de personnes d’avoir une eau potable de qualité, sans effort. Ici dans nos pays, on oublie quelquefois la chance que nous avons.
Je remercie sincèrement l’Etat de Genève d’avoir voulu mettre à l’honneur une organisation telle que la vôtre, à l’occasion de cette cérémonie de la Vigne des Nation, je vous remercie de votre attention et vous souhaite de passer un agréable moment, ici sur le site du Signal de Bernex.
Cérémonie de la Vigne des Nations
Philippe Chillier Maire de Bernex
Pour plus photos visitez