Sortie réussie du Bureau du Conseil municipal de la Ville de Genève à la Landsgemeinde d’Appenzell, du vendredi 25 au dimanche 27 avril 2014.
3 jours pour mieux comprendre l’une des deux (il y a encore Glaris) dernières traditions de la démocratie directe dans un canton suisse.
Belle réception par les autorités locales d’Appenzell-Dorf, cours de fabrication de pain d’épice (bärli-biber), dégustation de fromage d’Appenzell sous toutes ses formes, y compris les célèbres fondues (14 sortes) et des autres produits locaux, charcuterie variées et gâteaux crèmes et fruits, tout cela accompagné de bières locales et de vin suisses et autrichiens.
Rencontre des Genevois avec le Président de la Confédération, Didier Burkhalter et son épouse Friedrun Sabine, tous les deux disponibles et souriants et en passe de gagner le cœur des petites et petits Appenzellois.
Une météo alternée, dans le réchauffement des cœurs, au travers de quelques gouttes de pluie dansant sur les parapluies !
Quelques mots sur la Landsgemeinde (tiré de l’encyclopédie Wikipédia :
La Landsgemeinde (littéralement en allemand : « Communauté rurale » ou « Assemblée du pays ») est une institution de démocratie directe que l'on trouve dans certains cantons suisses.
Son objectif est de résoudre des problèmes collectifs en réunissant les citoyens de la commune ou du canton. La Landsgemeinde s'inscrit dans cette tradition, en disposant toutefois de pouvoirs plus étendus. Une fois par an, généralement un dimanche de printemps, l'assemblée procède, sur la place du chef-lieu, à l'élection à main levée du président de la Landsgemeinde, puis du Landammann (président du gouvernement), de ses collègues du gouvernement, des représentants du canton au Conseil des États, des juges et de certains fonctionnaires. Les votations s'y déroulent également. Le résultat du vote est le fruit d'une estimation plutôt que d'un calcul précis.
Si la Landsgemeinde est introduite pour la 1re fois dans le canton d'Uri en 1231, elle n'existe désormais plus que dans deux cantons : Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris. Dans les communes, en revanche, elle est encore très répandue puisque 4/5e d'entre elles disposent d'une assemblée populaire en lieu et place d'un parlement et ce, principalement en Suisse alémanique. Mais l'absence du secret du vote — le vote à main levée permet de savoir ce que pensent les voisins ou les amis — ainsi que la durée (plusieurs heures) de la procédure conduisent les citoyens à se désintéresser de cette forme de participation directe. De plus, se pose le problème de l'absence à la Landsgemeinde en cas de maladie ou d'obligation inévitable. Dans ce cas, l'individu ne peut se rendre à l'assemblée et donc ne pas exécuter son droit de vote.
Le Président de la Confédération et son épouse gagnent le coeur des enfants appenzellois !