Le SSP a remis aujourd’hui le prix « Dumping 2013 » à Genève Aéroport, pour récompenser l’ensemble de son action en faveur du développement de la sous-enchère salariale à Genève.
Le directeur de l'aéroport international de Genève, n’est pas venu récupéré son prix, le responsable de l’SSP à remis le prix au secréterait de la direction de l’aéroport
Dumping salarial : Le SSP remet le prix de l’entreprise favorisant le mieux le dumping à Genève
Depuis plusieurs années, Genève Aéroport se distingue de l’entier des établissements pu- blics de Genève par sa constance et son efficacité dans l’accompagnement d’un dumping salarial dans les entreprises œuvrant sur son site.
On se souvient notamment du soutien sans faille que Genève Aéroport (alors Aéroport International de Genève – AIG) a su apporter à l’entreprise ISS Aviation, lorsque celle-ci a souhaité baisser les salaires de son personnel en 2010 déjà.
Le cas récent de Gate Gourmet est une fois de plus exemplaire dans le développement d’un dumping salarial appliqué au personnel le plus précaire. Tout comme ISS, il s’agit ici de salaires très souvent en dessous des 4'000.- CHF. C’est dire le courage qu’il faut aux entreprises pour oser les baisser, surtout lorsque, comme à Gate Gourmet, celles-ci multi- plient dans un même temps leurs bénéfices.
Par ce prix symbolique, le SSP tient à récompenser un résultat exceptionnel, qui favorisera encore longtemps les politiques isolationnistes de certains partis populistes suisses.
La question de l’avenir de Genève Aéroport est encore incertaine. Certains indicateurs, et en premier lieu les annonces de dumping salarial prévu cette année dans d’autres sociétés de l’aéroport, nous font penser que Genève Aéroport conservera son prix « Dumping » en 2014, devenant ainsi le plus beau scandale syndical que la Suisse ait connu depuis long- temps. Toutefois, les déclarations publiques du nouveau Conseil d’Etat pourraient laisser penser qu’une intervention politique viendrait mettre un frein au carnage économique en cours, ce qui nous contraindrait à retirer à Genève Aéroport le prix décerné cette année. C’est donc avec une vigilance toute particulière que nous allons suivre l’établissement lau- réat 2013.