Ce lundi 25 novembre, à l'initiative des pays de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), le deuxième anniversaire de fondation de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) a été célébré au Palais des Nations, à Genève
En effet, suite à de multiples rencontres et concertations entre les représentants de l'Amérique Latine et des Caraïbes, la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (CELAC) fut réellement mise sur les rails début décembre 2011 lors du sommet de Caracas au Venezuela. La cheville ouvrière de cet exploit d'unité latino-américaine fut le président Hugo Chávez.
La CELAC rassemble 33 pays de l'Amérique latine et des Caraïbes, soit près de 600 millions d'habitants. Ce forum politique, économique, social et culturel cherche à unifier la voix de l'Amérique Latine, dont la présidence tournante annuelle est assumée cette année par Cuba.
« L'Ensamble Moxos » a été invité pour célébrer cette recherche de dialogue et de rencontre humaine entre les peuples de l'Amérique Latine et les Caraïbes. Cet ensemble vient de San Ignacio de Moxos (Beni-Bolivie) et joue une musique baroque née dans les missions jésuites au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces jeunes musiciens ont un répertoire coloré, magique, riche en spiritualité et en humanité où les mondes historiques et mythiques s’entremêlent.
Un public très nombreux a applaudi debout cette jeune formation très douée, car à la fois chanteurs, danseurs et musiciens multi-instrumentistes. Ils mettent en scène un spectacle nous ouvrants des horizons complétement inattendus, beaux et riches en émotion et imagination.
(*) Comité Bolivarien de Suisse