Les 3 gagnants récompensés et présentés au public lors de la soirée de clôture.
Genève, le 21 novembre 2013. Ce soir aura lieu la soirée de clôture du prix IDDEA 2013 visant à récompenser des idées d’entreprise répondant au principe du développement durable sur le canton de Genève. Les trois finalistes, sélectionnés par notre jury, se verront attribuer des prix en espèce – respectivement 20'000.- (décerné par la Ville de Genève), 10'000.- (décerné par la FER) et 5'000.- (décerné par SIG) – afin de leur permettre de lancer leur entreprise. Le prix du public, une semaine de cours privé chez un professeur en Angleterre, sera voté ce soir par les 150 invités attendus dans l’auditoire de la FER-CIAM.
Une formation de six mois
Les 15 candidats sélectionnés ont bénéficié gratuitement au cours des six derniers mois de conseils, divers outils et formations mensuelles dispensées par des experts (Genilem, Fondetec, APRES-GE) qui leur ont permis de réaliser un business plan. Ce document, ainsi qu’une présentation orale de leur projet a permis au jury de séléctionner les trois vainqueurs de l’édition 2013 du prix IDDEA. Les projets présentés relèvent entre autres des domaines de la santé, de la mode et du design, des technologies et de la construction.
Les lauréats 2013
Olga Gonzalez remporte le prix de « Meilleur projet d’Entrepreneuriat Durable » de 20'000 CHF offert par la Ville de Genève (Service Agenda 21). Son projet, « Republik Design Democratik », vise à devenir une entreprise d’insertion pour les jeunes, axée sur la revalorisation de mobilier à partir d’objets de récupération. Son but est de proposer à la population genevoise un lieu où convergent l’insertion, la création, la revalorisation et l’emploi, tout en sensibilisant les citoyens, aux différentes possibilités qu’offre le recyclage.
Le prix du « Meilleur projet en Responsabilité Sociale » est remis à Lina Maria Sandoval Velez avec un montant de 10'000 CHF à la clé offert par la FER Genève. Son projet, « Les ateliers Tricrochet », cherchent à développer l'aspect social de la revalorisation des déchets. Les sacs en plastique sont utilisés comme matière première afin de réaliser, grâce à la technique du crochet, différents objets du quotidien comme par exemple des sacs à mains, ceintures, ou encore sets de table. Tricrochet propose des ateliers d'une heure et demie avec pour objectif le partage de connaissances quant à la réalisation des objets. L’intégration sociale tout comme la sensibilisation au recyclage et au respect de l’environnement sont également à l’ordre de chaque rendez-vous.
Le projet proposé par Laurent Burgisser remporte le 3ème prix de « Meilleur Projet Environnemental » d’un montant de 5'000 CHF offert par les SIG. La « Ferme à Roulettes » est une ferme pédagogique villageoise, située à Sézenove (Genève). Les enfants de l’école du village sèment un champ et suivent sa croissance tout au long de l’année scolaire. Douze mois plus tard, ils reviennent moudre leur propre farine sur un moulin à meule de pierre installé dans une roulotte mobile. Diverses activités de fabrication d’huile de tournesol sont également proposées. En complément aux activités pédagogiques, la ferme propose de la farine et de l’huile aux habitants du village, à son épicerie et aux boulangeries les plus proches. Tous les produits de la ferme sont semés et transformés sur place : entre le semis du blé et la tartine, il y a 500 mètres, une année … et quelques enfants. www.lafermearoulettes.ch
Encore inconnu au moment de la rédaction de ce communiqué de presse, un quatrième projet sera attribué par le public présent lors de la soirée de clôture. Il consiste en une semaine de cours privés en Angleterre chez un professeur offert par ESL Séjours Linguistiques.
Le Prix IDDEA
Soutenu notamment par la Ville de Genève, la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève), les Services Industriels de Genève (SIG) et ESL Séjours Linguistiques, le Prix IDDEA vise à stimuler l’émergence d’idées innovantes en matière de développement durable et de responsabilité sociale. Il encourage également la concrétisation de ces idées en réels projets d’entreprise, par un accompagnement spécifique et formateur des porteurs de projets.
Communiqué de presse
Contact pour les médias
Christophe Barman, Directeur 2013 Commission IDDEA, prix-iddea@jci-geneve.ch