Thierry, Genève ne t’oubliera jamais!
Chère Famille, Chère Agrippine, Chères et Chers Ami-e-s de Thierry Pier,
permettez-moi de vous apporter officiellement les plus sincères condoléances du Conseil municipal de la Ville de Genève et de son Président, Pascal Rubeli, retenu, à cette même heure, à l’église Saint-Paul, par une autre cérémonie d’adieu. Je vous transmets aussi les plus sincères condoléances du Conseil administratif de la Ville de Genève représenté ici par M. Rémy Pagani, Conseiller administratif qui m'a autorisé à le faire en son nom.
C’est surtout en tant qu’ami de Thierry Pier que je vous adresse ces quelques mots. je remercie Agrippine, son épouse, de m'avoir accordé ce privilège.
Thierry Pier, c’est plus de 20 ans de collaboration professionnelle dans le cadre de reportages photos et films, dans le domaine de la prévention des addictions et de la promotion de la santé.
Thierry Pier, c’est l'homme d'une grande disponibilité, je ne me rappelle pas une fois où il n'aurait pas décroché son mobile pour me répondre. C'est l'homme d'une présence de tous les instants dans les très nombreuses manifestations, défilés et moments officiels de notre République.
Thierry Pier, c’est un homme passionné et passionnant, un honnête homme et un ami fidèle.
Cet après-midi, nous sommes ici rassemblés pour lui adresser comme on le dit un dernier hommage, rituel obligé pour commencer à réaliser l’impensable, que Thierry Pier ne nous accompagnera plus lors de tous ces évènements genevois.
Mais Thierry Pier sera toujours présent dans notre cœur mais aussi au fond de nos yeux, car il avait une manière particulière de nous solliciter comme si nous étions le Centre du monde à cet instant-là.
Nous avons été très nombreux à être honorés qu’il nous demande, un instant, cette attention pour nous immortaliser. Tous ces instants font partie de nous.
Thierry Pier sera en effet toujours présent parmi nous, par son humilité, sa gentillesse, sa disponibilité, sa fidèle Amitié, son sourire discret, son professionnalisme, vérifiant à chaque instant le résultat de son travail et aimant nous le montrer immédiatement si il en était satisfait.
Quelle belle profession aux multiples facettes, photographe, cameramen et journaliste.
Fin connaisseur des transports, il a écrit de très nombreux articles que l’on peut découvrir par Google.
Thierry Pier n’a cessé de créer des liens entre les êtres, c’est ces liens qui sont et resteront à jamais immortels.
Chère Famille, nous tenons à partager pleinement votre douleur et à vous assurer de toute notre sympathie!
Agrippine, je t’embrasse affectueusement, tous les ami-e-s ici présents pour rendre hommage à Thierry Pier sont la preuve de ce qu’il a construit lors de toutes ces années. Il a rassemblé les gens, les a valorisés et a témoigné de son époque.
Je vous remercie !
Photos: Demir SÖNMEZ