Cet après-midi, une centaine de Kurdes se sont rassemblés sur la Place des Nations Unies à Genève pour protester contre les massacres des civiles Kurdes, commis par les Djihadistes et l’armée syrienne au nord de la Syrie. Une délégation a soumis aux responsables de l’ONU un dossier sur ces massacres.
A L’OPINION PUBLIQUE ET AUX MEDIAS
Depuis quelques semaines des groupes djihadistes, armés et affiliés à Al Qaida comme El Nusra et d’autres - qui sont soutenus par des brigades de L’Armée syrienne libre (ASL) - commettent des massacres dans les parties au nord de la Syrie contre les populations civiles Kurdes et d’autres groupes ethniques et religieux. Ces groupes sont soutenus par la Turquie, le Qatar, et l’Arabie Saoudite.
Le peuple Kurde a toujours été pour un changement de régime en Syrie. Il a considéré ce régime totalement anti-démocratique et autoritaire. Il a lutté et lutte toujours contre cette dictature depuis longtemps, et ce bien avant le commencement du printemps arabe. Un changement démocratique peut avoir lieu en Syrie avec uniquement une alliance démocratique entre tous les groupes et différents peuples qui ont souffert de ce système Bassiste depuis des décennies.
Avec le printemps arabe, les Kurdes en Syrie ont commencé à s’organiser et ont constitué des groupes d’auto-défense comme l’Unité de Protection du Peuple (YPG) et des assemblées populaires dans chaque lieu d’habitation. Il y a des membres de toutes les autres ethnies et groupes religieux qui vivent avec la population Kurde au sein de groupes. Un traité de paix a été signé entre YPG et L’Armée Syrienne Libre (ASL). Malheureusement en faisant des alliances avec des groupes proches d’Al Qaida l’ASL n’a pas respecté ce traité.
Les massacres qui ont eu lieu ces derniers jours sont survenus juste après la décision des Etats-Unis de fournir des armes à l’opposition syrienne. Ce qui est plus surprenant c’est que juste après les attaques des djihadistes, c’est l’armée syrienne qui a commencé bombarder les villages kurdes près de la région d’Afrin.Cette situation est plus qu’inquiétante pour notre peuple. Coincé entre les djihadistes l’armée syrienne, coupé de tous les axes routiers le peuple kurde est en danger et risque de subir le même sort que leurs frères à Halabja en Irak. Le silence des pays qui soutiennent l’opposition syrienne est inacceptable. Les pays tels que les Etats-Unis, La Turquie, le Qatar, et l’Union Européenne doivent savoir qu’ils sont en train de financer et soutenir des groupes qui commettent des crimes contre l’humanité. Le peuple Kurde n’a aucune autre revendication que de vivre librement sur sa propre terre avec les autres peuples. Il croit et défend l’idée selon laquelle tous les peuples de la Syrie peuvent vivre ensemble et dans la paix. Ce principe est la base de leurs luttes et ils ne renonceront pas. Peut-il y avoir une revendication plus humaine que cela ?
Nous les kurdes vivant en Suisse, ne comprenons pas pourquoi ces revendications si démocratiques dérangent autant les pays qui soutiennent la démocratie en Syrie. Ne savent-il pas que sans la liberté du peuple kurde, La Syrie ne sera jamais un pays libre et démocratique ?
Le silence d’aujourd’hui des pays Européens et des Etats-Unis ressemble à celui de Halabja en Irak où Saddam Hussein avait gazé et tué en quelque minute 5000 Kurdes. Les pays qui avaient fourni le gaz chimique n’étaient-ils pas coupable autant que lui ?
Un des plus hauts responsables de L’ ASL M. Abdulcabbar El Egidi a récemment déclaré qu’ils utiliseront les armes reçues des Etat-Unis contre les Kurdes.
Nous les Kurdes vivant en Suisse, protestons contre les forces qui soutiennent cette barbarie perpétrée contre notre peuple.
Nous appelons l’opinion publique suisse et les médias internationaux à entendre les cris de notre peuple et à nous soutenir maintenant plus que jamais.
La Fédération des Association Kurde (FEKAR)
Photos: Demir SÖNMEZ