Belle soirée au Musée d'Art et d'Histoire avec la Fête nationale d'Italie à l'invitation du Consul Général d'Italie M. Andrea Bertozzi et son épouse Diana.
Présence de Sami KANAAN, conseiller administratif de la ville de Genève, Jean-Charles Rielle, président du conseil municipal de la ville de Genève, Pascal Rubeli, vice-président du conseil municipal de la ville de Genève M. Barrillier Gabriel, Président du Grand Conseil, Olivier JORNOT, Procureur général et de plusieurs député-e-s et conseiller-ère-s municipaux.
La Fête de la République est la fête nationale italienne célébrée chaque 2 juin. Cette journée commémore le référendum institutionnel au suffrage universel des 2 et le 3 juin 1946, par lequel les italiens furent appelés aux urnes pour décider de la forme de gouvernement (monarchie ou république), à donner au Pays suite à la chute du fascisme.
Discours M. Andrea Bertozzi
(Consul Général d'Italie)
Je voudrais tout d’abord remercier les autorités cantonales et municipales, les COMITES (Comités pour les Italiens à l’Etranger), les associations italiennes, nos concitoyens, nos amis suisses et tous ceux qui sont la aujourd’hui avec nous, en particulier les personnes qui sont venues d’autres cantons de la Suisse Romande.
J’adresse aussi mes sincères remerciement à la Direction du Musée d’art et Histoire, aux sociétés qui ont offert les dégustations des produits présentés ici dans cette cour magnifique.
Une journée comme celle-ci, si importante pour nous tous, est également pour moi l’occasion d’avoir une pensée émue pour notre Ambassadeur à Berne, Carla Zuppetti qui décédé prématurément samedi dernier.
Carla Zuppetti a été un fonctionnaire exceptionnel, pleine d’énergie, et qui avait un très grand sens du devoir. De profonds liens d’affection et de gratitude me liaient à elle. Elle m’avait conseillé de venir (Elle savait être très persuasive), dans cette ville qu’elle aimait et connaissait bien pour y avoir travaillé auprès de la mission italienne auprès des Nations Unies.
Elle devait être là avec nous aujourd’hui et je suis persuadé qu’elle aurait été contente de voir autant d’italiens et autant d’amis de l’Italie réunis pour célébrer la naissance de notre République.
Merci à tous.
Photos: Demir SÖNMEZ