• Les Genevois aiment leur nuit des musées, pour la première fois à Genève 22 musées à travers le canton ont ouvert leurs portes samedi à partir de 17 heures avec un programme d’animations nocturnes. Le dimanche, date officielle en Suisse de la Journée internationale des musées, les festivités se poursuivent avec l’« after en famille » et ce depuis 10h00.
• La Nuit des musées – « after en famille » est coordonnée par le Département de la culture et du sport et par l’Association des musées et Centres d’art genevois. J’ai assisté aux deux programmes de la nuit des musées. Tout d’abord, et pour la première fois j’ai utilisé la lampe de poche au Musée. Il y avait tellement de personnes qu’on se serait cru dans un gala de remise d’oscars. Les enfants qui ne pouvaient pas rentré ont pleuré par déception. Pierre-Henri Heizmann n’a pas résisté aux pleures des enfants et les a fait rentré.
•La lampe de poche au musée: “Le Muséum a été victime de son grand succès; dès 18h il a été pris d'assaut par les personnes souhaitant effectuer ces visites avec lampe de poche et il a fallu organiser un système d’inscription sur place, qui a été saturé très vite. Malheureusement, malgré une augmentation du nombre de visites, il n'a ainsi pas été possible d'accueillir tout le monde même ceux qui se sont inscrits. Nous ferons mieux l'année prochaine déclare Sami KANAAN, Conseiller administratif de la Ville de Genève”. Ensuite, j’ai assisté aux illuminations sur la façade du Musée d’art et d’histoire qui ont accueillis des centaines de spectateurs à chaque show, en tout il y en a eu trois dans la soirée. Un festin de son et lumière. Vivement la prochaine édition!
Photos: Demir SÖNMEZ