La soirée de clôture du 11ème Festival du Film et Forum International sur les droits humains a eu lieu ce 09 mars 2013 au Victoria Hall à Genève.
Cette soirée a été accompagnée par la présence de Monsieur Claude Wild, Ambassadeur, Chef de la Division Sécurité humaine du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Monsieur Nicolas Niemtchinow, Ambassadeur de France auprès de l'ONU à Genève, Monsieur Rémy Pagani, le maire de la Ville de Genève, Monsieur Gerald Staberock, secrétaire général de l'OMCT, Madame Barbara Hendricks, cantatrice, marraine du FIFDH. Monsieur Joseph Barbour, Fondation Hélène et Victor Barbour et Madame Clara Rouseau, directrice Marketing FBS, TV5MONDE.
Ainsi que de nombreuses et nombreux amis des droits humains.
Le palmarès a été dévoilé lors de cette même soirée de clôture. Le voici !
Grand prix FIFDH du meilleur documentaire de création offert par l'Etat de Genève.
CAMP 14 : TOTAL CONTROL ZONE de Marc Wiese
Prix Gilda Vieira De Mello en hommage à son fils Sergio Vieira De Mello donné par la Fondation Barbara Hendricks pour la paix et la réconciliation.
THE ACT OF KILLING de Joshua Oppenheimer
Prix de la meilleure fiction offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour.
Le juryFiction et Droits Humains, composé d'Elena Hazanov, réalisatrice, Russie/Suisse, Rada Sesic, réalisatrice et curatrice, Croatie/Bosnie/Pays-Bas, Andrew Cohen, cinéaste et journaliste, USA et Philippe Cottier, secrétaire de la Fondation Barbour, Suisse, a primé:
SHARQIYA de Ami Livne
Grand Prix de l'Organisation Mondiale Contre la torture (OMCT)
Décerné par l'OMCT, attribué à un réalisateur dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains. Le jury de la compétition OMCT a l'honneur de primer
OUTLAWED IN PAKISTAN de Habiba Nosheen et Hilke Schellmann
Prix du jury des jeunes pour la compétition documentaire de création 2013
Honorifique, décerné par un jury de 5 élèves du post-obligatoire à l'un des films de la compétition des documentaires de création.
Le jury des jeunes a l'honneur de primer un film novateur, caractérisé par une réelle volonté de réflexion :
IN UTERO SREBRENICA de Giuseppe Carrieri.
Prix du jury des jeunes -- compétition fiction et Droits Humains
Honorifique, décerné par un jury de 5 élèves du post-obligatoire à l'un des films de la compétition fiction et Droits Humains. Nous avons nommé
JUST THE WIND (CZAK A SZEL) de Bence Fliegauf
Photos:Demir SÖNMEZ