Genève salue le Valais ! Une Journée du Terroir !
Itinéraire réussi de la sortie du Conseil municipal de la Ville de Genève, ce samedi 1er septembre 2012, aux origines de son Président Jean-Charles Rielle, bourgeois de Sion et Grimisuat.
Martigny, Musée et Chiens du Saint-Bernard, solide petit-déjeuner, rencontre avec les célèbres chiens du Saint-Bernard et inédite exposition sur l’Aluminium dans l’Art (rappelons la place de l’aluminium en Valais avec ses usines de Chippis, Sierre et Steg).
Sion, et accueil chaleureux par les autorités sédunoises, avec son Président Marcel Maurer, le Président du Conseil général Bruno Clivaz, et le Président de la Bourgeoisie de Sion, Charles-Alexandre Elsig. En quelques enjambées, la Cave de Touvents (Cave du XIIIème), avec Fondue Bacchus et Raclette, en présence des Conseillères administratives Sandrine Salerno et Esther Alder et du Maire de Genève Rémy Pagani.
Grimisuat, et à nouveau accueil chaleureux, en fanfare, par sa Présidente Géraldine Marchand-Balet et le Conseiller d’Etat Maurice Tornay. Visite de la toute nouvelle « Résidence les Crêtes », au coeur de la vie locale, mettant à disposition 9 appartements de 2 ½ ou 3 ½ pièces sans barrières architecturales, privilégiant les relations en préservant une intégration sociale optimale dans le but de poursuivre le maintien à domicile.
Puis, car Oltimer de marque Berna 1956, conduit par son propriétaire Andreas Zenklusen, et gracieusement offert par les Cars postaux suisses en présence du Député jurassien André Burri (ancien Président du Grand Conseil en 2011) et membre de la Direction de CarPostal Suisse SA.
Ce car, en présence du père du Président, René Rielle (92 ans), de sa fille Natasha et de son frère François, a refait symboliquement le trajet Grimisuat-Sion de la première liaison autocar que créa son grand-père, François Rielle, pionnier des transports publics valaisans, qui avait ainsi obtenu la première concession, en 1928.
Puis Saillon, Pascal Thurre et la célèbre Vigne de Farinet, avec initiation du Président, en habits de Farinet (veste, foulard et chapeau valdôtain), tir au fusil sous roulements de tambour, et première vendange 2012, 3 grappes coupées par le Président, le 1er vice-Président Pascal Rubeli et le Conseiller administratif Sami Kanaan. Beaucoup d’émotions, car un dimanche 8 août 1999, le Président Rielle était déjà là pour accompagner l’Abbée Pierre et le Dalaï Lama.
Puis retour avec dernière halte et petite restauration au relais autoroutier du Grand-Saint-Bernard! Il est 22h30, on rentre à la maison, car demain dimanche, à 9h, le Conseil municipal est invité au Petit-déj officiel pour célébrer le Jubilons des Bains des Pâquis avec les Joutes sétoises !
Sinon
Grimisuat
La vigne de Farinet
Photos: Demir SÖNMEZ