Ce soir à 18h00 environ 30 personnes avaient été réunies à la place des nations pour soutien au peuple grec.
En réaction au plan d'austérité venant d'être voté par le parlement grec dimanche dernier, le peuple est dans la rue. C'est en solidarité avec celui-ci que le mouvement Occupy Geneva a décidé d'organisé un petit rassemblement de soutient le mercredi 15 février à 18h place des Nations. Le mouvement fêtait par ailleurs ses quatre mois de création ce jour là.
« Citoyens, citoyennes, camarades,
Aujourd’hui l’arrogance des pouvoirs financiers atteint un nouveau seuil de mépris du droit des peuples.
Suite à l’adoption du dernier plan d’austérité par le gouvernement grec, dimanche 12 février, le peuple se soulève. La situation sociale dans le pays est critique. En effet ce nouveau plan de rigueur affaibli un service public déjà mis à mal par les précédents.
Le gouvernement grec en acceptant de se plier aux injonctions de l’UE et de ses créanciers ne se soucie pas des conséquences sociales que cela engendre :
Des écoles, contraintes de servir des soupes populaires à des enfants arrivant le ventre vide.
Des hôpitaux surchargés avec un manque croissant d’effectif du personnel soignant, et une dégradation rapide de l’ensemble du système de santé.
Des parents, devant abandonner leurs enfants n’ayant plus les moyens de s’en occuper.
Un salaire minimum revu à la baisse (-22%) alors que la population est déjà dans une détresse sans pareil.
Des licenciements massifs, venants augmenter les chiffres d’un chômage déjà catastrophique.
Des scènes de violence quotidienne, une répression policière omniprésente devant la rage d’un peuple déboussolé ne sachant plus que faire pour protéger le peu qu’il lui reste.
Il est temps de montrer notre solidarité et notre désaccord avec la politique du gouvernement et de l’Union européenne qui reste à la solde de la spéculation mondiale. La Suisse de son côté accueille des fortunes grecques à l’abri de son secret bancaire. Aujourd’hui encore nous sommes les profiteurs d’un système corrompu et fondamentalement injuste, mais la roue peu tourner pour nous aussi, n’attendons pas le pire pour réagir !
Dès à présent sortons dans la rue nous sommes tous mis en danger par de telles pratiques.
Citoyens, citoyennes, camarades, INDIGNONS-NOUS ! »
Maison Populaire de Genève
www.assmp.org