« Chasse aux sorcières en Turquie : Une nouvelle vague d’arrestations frappe la presse »
« Aujourd’hui 20 décembre 2011 une vague d’arrestations a touché la presse kurde, la presse progressiste et la presse socialiste, dans le cadre de l’ « opération KCK » qui est en réalité une opération de répression massive. »
Communiqué de presse du bureau stambouliote de la Ligue des Droits de l’Homme - Insan Hakları Dernegi – IHD
« Les arrestations se sont déroulées à Istanbul, Diyarbakır, Van, Ankara, Adana et Izmir et ont visé l’Agence de presse Dicle (Dicle Haber Ajansı - DIHA), le quotidien Özgür Gündem, la revue Demokratik Modernite, l’agence Etik et l’imprimerie Gün ; les personnes visées ont été arrêtées simultanément, à leur bureau ou à leur domicile. Des employés de l’Agence de presse Etkin (ETHA) et du journal Evrensel ont été également arrêtés. »
« On apprend que parmi les personnes arrêtées figurent Mustafa Özer (photographe de presse, AFP), et Çagdas Ulus (Vatan). Quarante personnes seraient actuellement sous les verrous. »
« Au lieu de rechercher une solution au conflit, l’Etat a adopté une politique anti-démocratique ; il piétine les droits de l’homme, néglige le Droit, renforce et aggrave l’injustice en utilisant la violence. »
« Nous appelons ceux et celles qui veulent la démocratie, le respect des droits de l’homme, la mise en application des libertés fondamentales et la fin de cette chasse aux sorcières à se mobiliser partout et à faire bloc ! »
La Ligue des Droits de l’homme, section d’Istanbul (IHD) -
www.ihdist.org - E-mail : ihdist@superonline.com
20 décembre 2011