&q
Votez OUI le 13 février pour une meilleure protection face à la violence des armes
Votation fédérale 1. Drame du Petit-Lancy : Plus jamais ça ! Le PS invite à voter OUI à l’initiative
populaire « Pour la protection face à la violence des armes »
A ce jour, il y a quelques 2 millions d’armes à feu dans les ménages. Un domicile sur trois possède une arme. Chaque année, plus de 300 personnes perdent la vie à cause de ces armes. Comme le rappelle Liliane Maury Pasquier, « L’objectif de l’initiative est d’éviter des gestes impulsifs aux conséquences mortelles. »1, Les drames de Plan-les-Ouates, Conches ou du Petit-Lancy, qui ont marqué notre canton cette année en sont la triste illustration.
Pour atteindre son objectif, l’initiative propose essentiellement trois mesures : • Mettre les armes militaires en sécurité dans les arsenaux de l’armée. Elles sont
autant de menaces réelles pour les familles et la société.
• Pour quiconque veut posséder une arme, il-elle doit faire preuve de son besoin et de sa capacité. Cela permet aux tireurs sportifs, aux collectionneurs d’armes et aux chasseurs de garder l’accès à leur bien et le droit de l’utiliser.
• Créer un registre d’armes à feu sur le plan national. Nous en avons un pour les voitures et les chiens. Nous en avons d’autant plus besoin pour des objets qui peuvent donner la mort.