Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Demir SÖNMEZ - Page 436

  • Des enfants kurdes au siège des Nations - Unies !

     

    Deux cent enfants Kurdes manifestent sur la Place des Nations pour leurs droits à l'éducation dans leur langue maternelle.

    Des enfants Kurdes ont transmis leurs doléances cet après-midi aux Nations-Unies

    DSC_1689.jpg
    DSC_1678.jpg
    DSC_1660.jpg
    DSC_1647.jpg
    DSC_1673.jpg
    DSC_1630.jpg
    Reportage photos: Bengül YAGIBASAN
    ---------------------------------------------------------------
    Appel des enfants kurdes aux organisations internationales (ONU, UE UNICEF et toutes les autres)

    Par le traité de Lausanne du 24 juillet 1923, notre pays, le Kurdistan, a été morcelé entre la Turquie (Kurdistan du Nord), l'Iraq (Kurdistan du Sud), l'Iran (Kurdistan du l'Est) et la Syrie (Kurdistan de l'Ouest). Mais il n'y avait pas seulement cette répartition, il y a aussi la répression de notre langue maternelle, le kurde. Les pays colonialistes ont non seulement essayé de nous anéantir par les armes, mais aussi par l'assimilation. La Turquie a déclaré le turc comme seule langue nationale et interdit ainsi le kurde, notre langue maternelle.

    En plus, le gouvernement turc a proclamé le patrimoine culturel des Kurdes comme étant l'héritage des Turcs. Et maintenant encore, l'administration turque déclare qu'il y a seulement une seule nation et une seule langue dans la République turque et elle continue i. enseigner la langue turque au monde entier. Le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a par exemple lancé un appel au gouvernement allemand en 2008 en lui rappelant que l'assimilation des Turcs en Allemagne signifie une violation des droits humains, car par elle l'identité culturelle est reniée. Le même premier ministre a martelé quelques mois plus tard dans la ville de Colemêrg (Hakkari, Kurdistan du Nord) pendant un congrès de son parti AKP qu'il n'existe qu'une seule nation et qu'une seule langue dans la République turque: la nation turque et la langue turque. Ceux qui ne peuvent pas accepter ce fait doivent quitter le pays et en chercher un autre.

    Le même Etat célèbre chaque année une journée des enfants le 23 avril. Lors de cette fête, les enfants kurdes et ceux d'autres minorités doivent se présenter comme des enfants turcs. Comme ce courant de pensée est obligatoire, des dizaines d'enfants kurdes comme Ceylan Onkol ou Ugur Kaymaz ont été tués par des unités des forces de l'ordre légales et illégales, violés ou emprisonnés à cause de leur revendication de parler leur langue maternelle, le kurde. Les tribunaux donnent généralement une peine de détention particulièrement longue à ces enfants.

    La situation des Kurdes dans les autres pays est plus ou moins pareille, seulement les méthodes sont différentes: l'Iran et la Syrie essayent d'assimiler les Kurdes et d'anéantir leur identité culturelle en utilisant des méthodes primitives. En 2010, le gouvernement iran ien a exécuté trois enseignants à cause de leur activité culturelle et mis en prison beaucoup d'autres enseignants illégitimement. La Syrie connait comme la Turquie une seule identité, c'est la nation arabe. Seulement dans la partie sud du Kurdistan, la situation s'est améliorée ce qui nous remplit, nous les enfants kurdes, d'espoir.

    Le traité de Lausanne a fait souffrir des millions de Kurdes. A cause de ça, les enfants kurdes font appel aux organisations internationales comme l'ONU, DE, UNICEF et toutes les autres pour intenter une action commune contre cette assimilation, car elle représente, comme le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a dit, une violation des droits humains. C'est non seulement la faute des pays colonialistes (Turquie, Syrie, Iran et Iraq), mais aussi des autres pays qui ont signé le traité à Lausanne en 1923.

    Depuis 88 ans, les Kurdes souffrent du reniement et de l'extirpation. C'est pourquoi nous, les enfants kurdes, nous disons: Ne touchez pas au futur des enfants kurdes et du peuple kurde!

    Nous prions l'ONU de prendre les problèmes des Kurdes au sérieux et d'adopter les mesures suivantes:

    1) L'ONU doit, dans une séance urgente, installer une commission qui est responsable des problèmes kurdes et d'une campagne urgente pour la langue kurde

    2)  L'Europe doit assumer la responsabilité de l'assimilation et de l'extirpation de l'identité culturelle en combattant plus activement contre la Turquie et les autres pays

    3)  Comme mesure alternative, nous proposons à l'Union Européenne de développer et de réaliser un projet pour la langue kurde

    For it check you the Int. article : Das Buch 'MeDschRi Menschenrechte û Menschenrechtechartal 6. Auflage 2010 Art. 12 Seite 419,Art. 28 Seite 424,Art. 29 Seite 425,Art. 30 Seite 425(Kulturelle Identitiit),Art.l Seite 354,Art. 37 Absatz abc und d Seite 426,Art.26 Seite 9 und Absatz 3,Art.30 Seite 10 û hwd.
    Comité des enfants kurdes en Suisse
    PO Box
    3616, CH-B021 Zurich

    Reportage photos: Haykel Ezzeddine

    20110518_7272.jpeg20110518_7270.jpeg20110518_7279.jpeg

    20110518_7269.jpeg
    20110518_7276.jpeg
    20110518_7277.jpeg
    Des enfants kurdes au siège des Nations - Unies ! .jpeg
    20110518_7272.jpeg

    Reportage photos: Haykel Ezzeddine

    ===========================================

    Maison Populaire de Geneve

    Case postale 1141

    1211 Genève1 Suisse

    Tel : 0041(0)79 256 30 11

     

    Lien permanent Catégories : enfants
  • Vague d’arrestations en Turquie : 771 kurdes arrêtés en 16 jours

    Vague d’arrestations en Turquie :

    771 kurdes arrêtés en 16 jours

     

    polis tutuklamalari.jpg


    La police turque a arrêté plus de 250 kurdes pour la seule journée du lundi 16 mai dans 14 villes, ce qui porte le nombre des arrestations à 771 depuis début mai. Parmi eux figurent des enfants, des étudiants et de nombreux responsables du principal parti kurde BDP.

    Le gouvernement AKP du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan intensifie la pression policière sur la principale formation kurde, Parti pour la paix et la démocratie (BDP) avant les élections législatives prévue le 12 juin.

    Alors que l’armée mène des opérations d’envergure contre le PKK, parti des travailleurs du Kurdistan, malgré le cessez-le-feu unilatéral observé depuis aout 2010 par cette organisation, la police sème la terreur sur les sympathisants actifs du BPD dans les villes, arrêtant des milliers de personnes.

    Selon un décompte basé sur les articles publiés par deux agences de presse kurde, Firat et DİHA, au moins 253 kurdes ont été arrêtés le 16 mai dans 14 villes, dont 54 à Hakkari, 53 à Istanbul, 50 à Diyarbakir, 33 à Siirt et 15 à Cizre.  Ce chiffre porte à 771 le nombre d’arrestations au cours de seize premiers jours de mai.

    Les autorités turques procèdent à des vagues d'arrestations parmi les kurdes, notamment à la suite de la campagne de désobéissance civile sans précédente, lancée le 24 mars par les organisations kurdes pour les droits fondamentaux.

    Au moins 2 788 personnes ont été arrêtées et 747 d’entre eux ont été écrouées dans la seule région kurde pendant les quatre premiers mois de l’année 2011, selon un rapport de l’Association des droits de l’homme (İHD), rendu public le 13 mai, ce qui porte à 3559 le nombre d’arrestations depuis début de l’année. Les arrestations sont multipliées par deux et les cas de torture et de mauvais traitements ont brutalement augmenté de 200 pour cent, dénonce l’association.

    http://www.kurdish-info.eu/News-sid-Vague-d-arrestations-en-Turquie-771-kurdes-arr-t-s-en-16-jours-16940.html

  • L’explosion de colère kurde en Turquie

    L’explosion de colère kurde en Turquie

    De violents affrontements ont été éclatés lundi 16 mai en marge des manifestations organisées à travers la Turquie, notamment dans la région kurde, contre les opérations militaires qui ont fait 12 morts dans les rangs du PKK entre  les 12 et 14 mai.  Des milliers de kurdes ont défié l’armée turque en franchissant la frontière irakienne pour ramener les corps de combattants.

    Réclamant les corps des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), tués par l’armée turque malgré les cessez-le-feu unilatéral déclaré par cette organisation,  des milliers de manifestants kurdes se sont rendus à la frontière au cours des deux derniers jours. Ils ont trouvé les corps de quatre combattants, défiant les soldats turcs qui ont ouvert le feu sur eux.

    A Cizre, localité de Sirnak, environ 50 000 personnes ont assisté aux funérailles d’une guérilla. La police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canon à eau pour disperser des manifestants qui ont riposté avec des cocktails molotov.

    A Diyarbakir, la capitale kurde, plus de 20 personnes ont été arrêtés lors des manifestations violentes contre le gouvernement turc, criant vengeance.

    A Yuksekova, dans la province de Hakkari, 30 000 personnes ont manifesté contre les opérations militaires et policières.  Ils ont crié des slogans comme « Les martyres ne meurent pas », « vengeance » et « Erdogan assassin », faisant référence au premier ministre turc.

    A Istanbul, plusieurs milliers de personnes se sont réunis à Taksim où ils ont organisé un sit-in. Les manifestants en colère ont lancé des cocktails molotov sur les forces de l'ordre qui ont intervenu violemment dans le quartier de Tarlabasi. Environ 30 personnes ont été arrêtées à Istanbul.

    TROIS JOURS DE DEUIL

    D’autres manifestations ont eu lieu dans des villes comme Siirt, Hakkari, Mersin, Urfa et Agri.  Les commerçants ont fermé leurs boutiques, les écoliers et les étudiants ont boycotté les cours à travers le Kurdistan de Turquie.  Le principal parti kurde BDP qui a décrété trois jours de deuil.

    PLUS 160 ARRESTATIONS

    Plus de 160 personnes ont été arrêtées au cours de 24 dernières heures dans dix villes, dont 54 à Hakkari, 30 à Istanbul,  20 à Diyarbakir,  20 à Siirt et 11 à Cizre.

    MA
    http://www.kurdish-info.eu/News-sid-L-explosion-de-col-re-kurde-en-Turquie-16932.html