Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Expo Irréductible!, 150 ans d’info à contre-courant

    Pour son 150e anniversaire, Le courrier, unique quotidien romand à être édité par une association sans but lucratif a fait hier soir au SIG son exposition "IRREDUCTIBLE ! 150 ans d'info à contre-courant". Réalisée un partenariat avec La Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève, elle sera montrée en Suisse Romande tout au long de l’année 2018.

    En présence de Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative de la Ville de Genève, de Monsieur Christian Brunier, Directeur général de SIG, et de Jérôme Baratelli, responsable du département communication visuelle de la HEAD 

    Organisée en trois parties, l’exposition rappelle tout d’abord l’histoire du Courrier, ce journal catholique devenu quotidien progressiste, présente ensuite les sujets de société qui lui sont chers avant d’aborder la situation des médias et la place de notre journal - et de son modèle économique - dans ce contexte actuellement chahuté.

    Lieu : Quartier Libre SIG, Pont de la Machine 1, 1204 Genève

    Date : Du 21 au 28 janvier 2018, lu-ven 9h-17h, sa-di 10h-17h
     
    L’exposition du courrier revient sur la riche histoire, souvent a contre-courant de son temps, et aborder les multiples facettes de son identité si particulière, Elle propose aussi de mieux connaitre les enjeux d'une information de qualité et de questionner la place d'un média indépendant dans le paysage
    médiatique suisse.
     
    DEM_3909.jpg
     
     
    DEM_3965.jpg
      DEM_3903.jpgDEM_3945.jpgDEM_3963.jpgDEM_3973.jpgDEM_3975.jpgDEM_3977.jpgDEM_3870.jpgDEM_3874.jpgDEM_3883.jpgDEM_3885.jpgDEM_3891.jpgDEM_3895.jpgDEM_3877.jpgDEM_3893.jpgDEM_3994.jpgDEM_3894.jpg

     

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com  

     

     

  • ERDOĞAN MASSACRES LES CIVILS!

    Plus une centaines manifestants se sont rassemblée sur place des Nations contre les attaque l’état Turque sur Afrin.

    L’armée turque envahissante a lancé une attaque sur Efrîn le 19 janvier avec 72 avions de chasse. L’attaque s’est poursuivie les deuxième et troisième jours et l’Etat turc a tué plus de 10 civils et des dizaines de blessés à ce jour.

    Les manifestants demandent:


    Nous appelons les peuples et toutes les forces démocratiques à manifester leur solidarité avec les Kurdes et les autres composantes de la population d’Efrîn, et à condamner l’invasion génocidaire de la Turqu


    Nous appelons les Nations Unies, la communauté internationale et la coalition anti-Daesh à prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cette agression qui menace la vie de centaines de milliers de personnes.

    Nous appelons le Conseil de Sécurité des Nations Unies à agir rapidement pour mettre en place des zones de sécurité au nord de la Syrie. Cela apportera une solution à la crise syrienne, dans le cadre d’une protection internationale.

    Nous appelons la communauté internationale à briser son silence qui légitime les graves violations des droits humains résultant de ces attaques.
     DEM_3743.jpg

    DEM_3740.jpg

     

    APPEL A LA SOLIDARITE AVEC EFRÎN, SOUS LES BOMBES DE L’ARMEE TURQUE

     

    Les avions de guerre turcs bombardent la ville kurde d’Efrîn,

    au nord de la Syrie.


    Plusieurs civils ont été tués et de nombreux autres blessés.

    Les attaques de la Turquie touchent non seulement les Kurdes, mais aussi les Assyro-Chaldéens, les Arabes et toutes les autres composantes de la population d’Efrîn.

    L’agression de la Turquie contre la population d’Efrîn est un crime contre l’humanité, identique à ceux commis par Daesh

    Mener une opération militaire contre une entité par laquelle on n’est pas menacé est un crime de guerre

    Les avions de guerre turcs ont visé une centaine de cibles dans la région d’Efrîn, y compris des zones d’habitation civiles. Au moins 6 civils ont été tués et 3 combattants  kurdes des YPG/YPJ (un homme et deux femmes) sont tombés dans les bombardements de l’aviation turque. On compte par ailleurs de nombreux blessés.

    Ces bombardements aériens menés avec l’aval de la Russie ont commencé samedi 20 janvier à 16 heures. 72 avions de combat ont visé le centre d’Efrîn et les districts de Cindirêsê, Reco, Shera, Shêrawa et Mabeta, ainsi que le camp de réfugiés deRubarqui abrite près de 20.000 déplacés internes. N’ayant pas réussi à entrer dansEfrîn par la voie terrestre, l’armée d’invasion turque et ses bandes terroristes ont tenté d’effrayer la population d’Efrîn dans le but de la contraindre à se déplacer dans les zones contrôlées par la Turquie et ses alliés.

    Depuis 7 ans, la Syrie est embourbée dans une guerre internationale qui a fait des centaines de milliers de morts et jeté des millions de personnes sur les routes de l’exil. Après que les forces de Daesh aient été chassées de tous leurs fiefs en Syrie, principalement grâce au combat mené par les Kurdes, on a pu espérer que cette guerre se termine enfin. Mais l’espoir vient d’être anéanti par l’Etat turc et son Président Recep Tayyip Erdogan, ainsi que ses alliés, Al Qaeda (Heyet Tahrir El Sham) et l’Armée Syrienne Libre. Cela veut dire un nouveau conflit meurtrier qui va plonger la région dans un chaos renouvelé et une crise humanitaire internationale. Ce type d’opération est qualifié d’occupation par le droit international.

    Ni le Canton d’Efrîn, ni les autres cantons kurdes de Syrie n’ont jamais attaqué ou menacé d’attaquer la Turquie. A l’inverse, la Turquie n’a cessé de menacer ces régions contre lesquelles elle a mené des attaques sporadiques au cours des dernières années. L’offensive que mène actuellement la Turquie constitue une “attaque contre un Etat souverain”, une occupation de son territoire et une agression sans fondement contre sa population civile.

    DEM_3738.jpg

    DEM_3748.jpgSipan Hemo: la Russie a trahi les Kurdes,

    mais la victoire sera la nôtre

    Sipan Hemo a déclaré que la résistance « juste et légitime » continuerait face à la tentative d’invasion d’Efrîn, où l’Etat turc a commis des massacres civils et a déclaré: « La victoire sera certainement la nôtre ».
    Le Commandant Général des YPG, Sipan Hemo, a déclaré que le travail des médias turcs était « de créer les bases de l’invasion d’Efrîn » et qu’ils insistaient pour que les civils massacrés soient considérés comme des combattants. Hemo a dit : « Mais la vérité est qu’Erdogan vise des villages et des villes et massacre des civils. ».

    L’armée turque envahissante a lancé une attaque sur Efrîn le 19 janvier avec 72 avions de chasse. L’attaque s’est poursuivie les deuxième et troisième jours et l’Etat turc a tué plus de 10 civils et des dizaines de blessés à ce jour. L’invasion turque, ayant reçu l’approbation de la Russie pour tuer des femmes et des enfants, tente d’entrer dans Efrîn par la terre depuis hier.

    Hemo a également déclaré que la Russie les a trahis et s’est tenu au front contre eux avec l’Etat turc et a continué: « Mais je voudrais souligner ceci: avec les YPG-YPJ et les FDS, une nouvelle histoire est écrite dans la lutte de notre peuple. Il viendra un jour où la Russie présentera ses excuses aux Kurdes pour ce manque de principes. ».
    Voici quelques extraits de l’entrevue de l’ANHA avec le commandant des YPG, le général Sipan Hemo:

    ILS VEULENT POURSUIVRE L’INVASION D’EFRÎN
    Sipan Hemo a déclaré que l’Etat turc veut poursuivre l’invasion commencée à Jarablus en avançant de 30 km dans Efrîn et a ajouté: « Erdoğan veut étendre son contrôle et s’installer avec les Frères Musulmans (Ikhwan al Muslimin) dans ces zones. Il veut se réaffirmer dans la crise en Syrie. Il a lancé une démonstration de force, et il essaie de le faire au cours de l’invasion des terres kurdes. ».

    RAPPORTS DE FUSÉES DE CHASSE À REYHANLI ET KILIS « COMPLÈTEMENT ABSURDE »


    Peu de temps après le lancement de la tentative d’invasion, les médias de guerre spéciaux turcs ont commencé à servir des histoires concernant les forces YPG-YPJ qui attaquaient Kilis et Hatay avec des roquettes.
    Hemo a qualifié ces histoires d ‘« absurdité absolue » et a nié les allégations : « Nos unités n’ont pas visé Kilis, ni aucune autre province. Une telle absurdité, ce n’est certainement pas le cas. Ces allégations publiées dans les médias turcs ne visent qu’à légitimer l’invasion d’Efrîn. Nous n’avons pas non plus ciblé l’hôpital d’Azaz de quelque manière que ce soit. Il est fort possible que l’État turc ait délibérément pris pour cible ces hôpitaux parce qu’il y a des pertes importantes. Ces attaques pourraient également avoir été menées par les avions turcs. ».
    Hemo a souligné que des allégations similaires avaient également été dites avant l’invasion de Jarablus.

    ERDOĞAN MASSACRES LES CIVILS


    Selon M. Hemo, Erdoğan cible des villages et des villes et massacre des civils: « Aucune des informations publiées dans les organes de presse sous le contrôle d’Erdoğan n’a de lien avec la vérité. Ce qui se passe aujourd’hui à Efrîn, c’est le ciblage direct et le massacre de civils. De plus, ce média est celui qui a tenté de créer la base de l’invasion d’Efrîn et de ces massacres pendant deux mois.
    Le fait est qu’Erdoğan appelle les civils qu’il a massacrés les «combattants» parce qu’il voit tous les Kurdes comme des combattants. C’est ainsi qu’il pense avoir le droit de tuer n’importe quel Kurde. C’est pourquoi il insiste pour appeler les civils qu’il a massacré les «combattants» et les «soldats». Mais la vérité est, qu’Erdoğan cible les villages et les villes et massacre les civils. ».

    LA RUSSIE NOUS A TRAHIS


    Le général Sipan a déclaré ce qui suit à propos de la Russie qui, selon lui, a rejoint le front de guerre contre eux en alliance avec l’Etat turc: « Depuis deux ans, les forces russes se trouvent à Afrin et prétendent résoudre certains des problèmes de collaboration avec les Kurdes. Ils ont constamment dit qu’une solution sans Kurdes n’est pas possible.
    Nous avions certains arrangements avec la Russie. Mais la Russie a soudainement ignoré ces accords et nous a trahis. Ils nous ont clairement vendus. Parce qu’ils avaient l’habitude de dire une solution sans Kurdes n’est pas possible, et prétendent qu’ils régleraient les problèmes avec les Kurdes. Mais ce qui se passe maintenant a exposé la réalité de la Russie. ».

    LA RESISTANCE EST JUSTE ET LEGITIME


    M. Hemo a souligné qu’ils parviendraient à la victoire en développant, à Efrîn, l’esprit de résistance qui s’est développé à Kobanê et a ajouté: « Nous sommes un peuple qui défend la liberté. Notre position a été claire depuis le début. Nous résisterons aux attaques d’invasion de l’Etat turc. Ensemble avec notre peuple, nous allons augmenter notre résistance. Ce n’est pas la première, ni la dernière résistance pour nous. L’esprit de résistance qui s’est développé à Kobanê va grandir à Efrîn et nous allons remporter la victoire. Nous tirons notre force et notre moral de notre peuple. La victoire sera certainement la nôtre. Parce que notre résistance est juste et légitime. ».

    https://rojinfo.com/sipan-hemo-russie-a-trahi-kurdes-victoire-sera/

    DEM_3752.jpg

    DEM_3765.jpg

    DEM_3809.jpg

    DEM_3770.jpg

    DEM_3814.jpg

    DEM_3818.jpg

    DEM_3821.jpg

    DEM_3832.jpg

    DEM_3848.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com  

    DEM_3860.jpg

  • 150 ans de lutte du journal "Le Courrier"

    Samendi soir à la salle de faubourg, le Courrier  a fêté ses 150ème anniversaire.

    Plusieurs personnalités ont été  invites a cette soirée. 

    DEM_3528.jpg

    DEM_3510.jpg

    DEM_3512.jpg

    DEM_3521.jpg

    DEM_3522.jpg

    DEM_3528.jpg

    DEM_3536.jpg

    DEM_3546.jpg

    DEM_3567.jpg

    DEM_3568.jpg

    DEM_3574.jpg

    DEM_3589.jpg 

    Discours de Madame Laure DROMPT

    Mesdames, Messieurs, bonsoir. C’est un immense plaisir de voir une telle assemblée pour participer au lancement de cette année exceptionnelle pour Le Courrier.

    On m’a demandé, pour ce soir, de vous parler du «««modèle»»» du Courrier.

    En trois minutes.

    Autant dire qu’à côté de ce défi, la rédaction d’un édito sur les milliards détournés par le régime de Sani Abacha et restitués par la Suisse ressemble à une promenade de santé.

    Le modèle Courrier, donc. Il s’agit d’un enjeu capital pour comprendre ce qui nous rassemble ce soir. Les principes en sont assez simples: notre rédaction compte sur un fonctionnement horizontal. Elle mise sur l’autogestion, le partage des responsabilités, la transparence et un financement participatif.

    Ces principes demandent beaucoup d’effort et d’énergie pour permettre de sortir 250 éditions par année. Sans compter les hors-série, les numéros spéciaux et l’organisation, par exemple, du 150ème anniversaire du journal. Mais ils sont essentiels à notre survie. Ils soudent toute l’équipe du journal et nous permettent de porter haut les couleurs du Courrier en tant que projet collectif. 

    Lorsque l’Eglise a lancé son ultimatum en 1996, exigeant le départ de Patrice Mugny contre le maintien de sa subvention de deux cent cinquante mille francs, elle a finalement rendu service à notre rédaction, qui a préféré l’indépendance à un soutien conditionné.

    Edité par la Nouvelle association du Courrier, le journal compte désormais sur son lectorat avant tout, qui assure quatre-vingt pour-cent de son financement contre vingt pour-cent par les annonceurs. Si les deux sources nous sont essentielles, cette proportion – à peu près à l’inverse de ce qui se fait pour les autres titres de presse – nous assure un fonctionnement sain, garant de notre indépendance rédactionnelle et moins exposé à la tourmente économique qui touche les médias. En contrepartie, le maintien, voire la progression des abonnements, sont indispensables à la survie du Courrier.

    Cet affranchissement de l’Eglise nous a même rendus précurseurs, sans trop le savoir! Car depuis 1996, Le Courrier s’appuie sur un financement participatif (ou crowdfunding) d’environ trois cent mille francs par année sur un budget de trois millions sept. Ces dons marquent non seulement un attachement fort des lectrices et lecteurs à notre titre, mais ils nous permettent aussi de maintenir le prix des abonnements à un niveau accessible au plus grand nombre.

    Le modèle du Courrier, c’est aussi celui d’un fonctionnement horizontal chapeauté par une rédaction en chef collégiale depuis 2011 et mixte depuis 2012. Aujourd’hui le journal ne compte donc pas sur une seule personne pour le mener, mais mise plus que jamais sur l’intelligence collective et la responsabilisation de chacune et chacun. Sur l’autogestion, en somme.

    Cette structure unique est celle qui soutient la rédaction d’articles de qualité. Qui nous pousse, chaque jour, à nous démener pour aller dénicher la vérité là où elle se cache, pour porter la voix des sans-voix, pour mettre en lumière les alternatives à un monde chargé d’inégalités.

    Je profite de cette tribune pour saluer le travail pas toujours évident et semé d’embûches de mes collègues journalistes, à l’édition et à l’administration. C’est vous, collègues et amis, qui permettez à cette rédaction de palpiter et de germer d’idées au quotidien.

    A vous toutes et tous, je dis donc merci, bravo… Et je suis fière d’œuvrer aux côtés de personnes aussi exceptionnelles au quotidien. Alors continuons comme ça... Le poing levé.

     

    DEM_3597.jpg

    DEM_3605.jpg

    DEM_3611.jpg

    DEM_3613.jpg

    DEM_3614.jpg

    DEM_3616.jpg

    DEM_3619.jpg

    DEM_3621.jpg

    DEM_3629.jpg

    DEM_3630.jpg

    DEM_3631.jpg

    DEM_3634.jpg

    DEM_3644.jpg

     

    DEM_3668.jpg

    DEM_3670.jpg

    DEM_3675.jpg

    DEM_3687.jpg

    DEM_3695.jpg

    DEM_3697.jpg

    DEM_3704.jpg

    DEM_3707.jpg

    DEM_3708.jpg

    DEM_3710.jpg

    DEM_3715.jpg

    DEM_3718.jpg

    DEM_3720.jpg

    DEM_3727.jpg

    DEM_3731.jpg

     DEM_3646.jpg

    DEM_3647.jpg

    DEM_3652.jpg

    DEM_3656.jpg

    DEM_3662.jpg

    DEM_3664.jpg

    DEM_3666.jpg

    DEM_3733.jpg

    DEM_3734.jpg

    Tous droits réservés

    Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
    Pour toute demande, merci de me contacter.

    www.photographygeneva.com