Un record et des conditions de rêve pour une 36ème édition de la Course de l’Escalade
Genève (7 décembre 2013) - Le ciel était entièrement dégagé et la température clémente aujourd’hui pour accueillir dans des conditions idéales les coureuses et les coureurs de la 36ème édition de la Course de l’Escalade et le nombreux public venu les encourager dans les rues de la Vieille-Ville de Genève. Sur 33'695 inscrits, un total record de 29'519 personnes ont franchi la ligne d’arrivée.
L’augmentation du nombre de participants cette année est considérable (+252), puisqu’en 2012, avait eu lieu la Course du Duc, qui n’est organisée que tous les cinq ans. En 2012, plus de 4650 coureuses et coureurs avaient terminé la Course du Duc. Ce sont donc plus de 4’900 coureuses et coureurs supplémentaires qui se sont ajoutés cette année aux courses traditionnelles du walking le vendredi soir, et des courses enfants, élite et jusqu’à la marmite ce soir.
Les courses de l’élite dames et messieurs ont été remportées par deux duos kenyans complétés par une canado-éthiopienne chez les dames et un éthiopien chez les messieurs :
Podium féminin :
Cynthia Kosgei, née en 1993, Kenya en 15.54 (20 ans dans 5 jours)
Jane Muia, née en 1986, Kenya en 15.55
Bacha Naster, née en 1983, Canada-Ethiopie en 15.57
Podium masculin :
Abraham Kipyatich, né en 1993, Kenya en 20.55
Patrick Ereng, né en 1987, Kenya en 21.11
Ahunin Addisu Workeneh, né en 1986, Ethiopie en 21.21
Le vainqueur de la course masculine, le jeune Abraham Kipyatich, tout juste âgé de 20 ans, est une révélation de la Course de l’Escalade. Il a été découvert récemment lors d’une course juniors au Kenya par un entraineur allemand. Abraham Kipyatich n’avait non seulement encore jamais quitté la région kényane de la Vallée du Rift, connue pour avoir produit de nombreux athlètes talentueux, il n’avait encore jamais couru sur du goudron. Pour son premier voyage hors du Kenya, il est arrivé hier en avion à Francfort avant de faire le trajet vers Genève en voiture pendant la nuit... pour finalement remporter la Course de l’Escalade avec une foulée de futur grand champion ! Premier Suisse, le stadiste Genevois Alexandre Roch s'est classé 22e à 1'38. Chez les dames, la marathonienne Magali Di Marco, a terminé 12e et première Suissesse.
Les organisateurs sont particulièrement réjouis de l’affluence à cette 36ème édition, notamment lors des épreuves de walking et de nordic walking dès le vendredi soir. Ils donnent rendez-vous à l’ensemble des sportives et sportifs de la région pour la 37ème édition et encouragent l’ensemble de la population à profiter des divers entrainements ouverts à tous dès le mois de juillet (v. les informations sur le site www.escalade.ch).
Les autres photos de la 36è Cours de l'Escalade:
et