Rassemblement devant la mission de Grèce à Genève en solidarité
avec la population grecque
Depuis plus d‘un an, la population grecque expérimente sur son dos les effets du plan euro. Privatisations accélérées des biens publics, réduction des salaires et des retraites, augmentation de la TVA, de la précarité et du chômage sont les conséquences des plans dits «de sauvetage» de la Grèce.
Demain, les populations d’autres pays, l’Espagne, le Portugal, l’Irlande, l’Italie pourraient subir le même sort. D’ailleurs, des mesures brutales contre les retraites, les salaires, le service public et les prestations sociales sont déjà en cours d’application. Elles n’en seraient qu’accélérées.
En Grèce, la population est bien décidée à ne pas se laisser faire. Par centaines de milliers elle occupe les rues et les places du pays. Comme elle, en Espagne, en Italie, au Portugal, des dizaines de milliers de personnes se sont levées contre la précarité, la misère et un avenir sans futur.
En Grèce comme en Espagne, une répression souvent brutale s’abat sur les manifestants, tandis que les provocations directement inspirées par la police se multiplient dans le but de criminaliser l’indignation citoyenne et la protestation sociale.
A l’occasion des mobilisations en Espagne du mouvement du 15M, nous nous sommes constitués à Genève en assemblée de soutien aux campements organisés à Madrid, Barcelone et dans tant d’autres villes d’Espagne.
Aujourd’hui, Democracia real Ya, Ginebra, invite toutes celles et tous ceux que le diktat des banques et du Fonds Monétaire International indigne à venir manifester leur soutien à la population grecque en se rassemblant de manière pacifique ce vendredi 24 juin à 18h30 devant la mission de Grèce.
Car, c’est aussi la solidarité avec le peuple grec aujourd’hui qui permettra de faire face aux autres attaques de demain.
=================================
Maison Populaire de Genève