Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Marche de solidarité pour le peuple syrien à Genève

    &quo

    Collectif Jasmin, Comité de soutien aux luttes populaires dans le monde arabe, solidaritéS ont organisé une manifestation de solidarité et de soutien mouvement pour la démocratie en Syrien à Genève


    DSC_0005.JPG

    Depuis le début des protestations pacifistes contre le régime dictatorial de Bachar el‐Assad en vue d'obtenirles droits démocratiques et sociaux promis onze ans plus tôt, ce sont plus de mille martyrs qui sont tombés enSyrie, victimes d'une répression aveugle et sanglante en guise de réponse. C’est un véritable massacre !

    Toutes les régions du pays participent désormais au mouvement populaire, contre lequel l’armée et la police utilisent des fusils et des tanks, avec ordre de tuer, sans parler de la torture systématique des personnesinterpelées (hommes, femmes et enfants). Les villes de Daraa, Homs et Baniyas sont aujourd’hui littéralement
    assiégées.

    En 1982, Hafez el‐Assad, père du président actuel, n’avait pas hésité à massacrer plus de 20 000 personnes et à raser des quartiers entiers de Hama, sous prétexte de réprimer un soulèvement islamiste. Ces événements ont constitué un véritable traumatisme au sein de la population civile qui a voulu pourtant croire en son jeune président, intronisé en 2000, avant de comprendre qu'il ne différait en rien de son père. La même surdité à la voix du peuple et le même mépris pour les droits démocratiques.

    Afin de « diviser pour régner », Assad se présente aujourd’hui comme le défenseur des minorités qu’il voudrait transformer en otages du régime, contre la majorité sunnite, nourrissant ainsi sciemment les tensions intercommunautaires. En réalité, le pouvoir appartient exclusivement au clan Assad et à ses proches alliés, qui contrôlent l’armée et de larges secteurs de l’économie.

    Il accuse les révolutionnaires aux mains nues d'être des terroristes, alors que c’est lui qui recrute des bandes de voyous qu'il arme et paye afin de terroriser son peuple. Les écoles et les mosquées sont transformées en prisons et en centres de torture, les hôpitaux empêchés de recevoir des blessés qui finissent par mourir dans les rues, et même les convois funèbres deviennent des cibles pour les snipers du régime. fin de dénoncer les massacres perpétrés par le régime assassin de Bachar elAssad contre le peuple syrien, de soutenir ses revendications démocratiques et sociales et d’alerter les peuples du monde entier du bain de sang perpétré aujourd’hui en Syrie, samedi 28 mai prochain, les organisations soussignées vous appellent à marcher ensemble de la place des Nations à la plaine de Plainpalais.

    A l’initiative de : Collectif Jasmin, Comité de soutien aux luttes populaires dans le monde arabe, solidaritéS.

    Soutenu par : Acor SOS‐Racisme, AIPAZCOMUN, Association des Tunisiens et des Tunisiennes en Suisse,Association pour le droit au retour (DAR), Collectif Al‐Tahrir, Comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde (CADTM), Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), Droits pour tous, Fondation de l’Entre‐Connaissance, Gauche anticapitaliste, GSsA, Maison Populaire de Genève,Ligue suisse des droits de l’homme, Mouvement pour le socialisme, Parti socialiste genevois (PSG), UNIA.

    DSC_0015.JPG
    DSC_0029.JPG
    DSC_0043.JPG
    DSC_0047.JPG

    DSC_0048.JPG

    DSC_0053.JPG
    DSC_0070.JPG
    DSC_0078.JPG
    DSC_0086.JPG
    DSC_0092.JPG
    DSC_0094.JPG
    DSC_0096.JPG
    DSC_0102.JPG
    DSC_0111.JPG
    DSC_0113.JPG
    DSC_0118.JPG
    DSC_0126.JPG
    DSC_0128.JPG
    DSC_0130.JPG
    DSCJPG.JPG
    DSC_.JPG
    2.JPG
    4.JPG

     

    Demir SÖNMEZ
    Maison Populaire de Genève
    www.assmp.org

  • 5eme Fête Genevoise des ONG

     

    DSC_0004.JPG

    Samedi 28 Mai 2011  Salle Communale du Petit-Lancy

     

    Excellences, Honorables Invités, Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

    Nous vous souhaitons à tous et à toute la cordiale bienvenue à cette 5ème Fête Genevoise des ONG pour le partenariat au développement. Comme le dit l'adage, je cite: « l'Union fait la Force» et permettez-moi d'ajouter qu'à l'heure de la mondialisation « il n'y a pas de développement sans partenariat ».

    Notre présente manifestation s'inscrit donc dans cette perspective d'idées. Nous espérons de tout cœur que chacun et chacune de vous tirera bien profit de cette importante journée qui s'inscrit dans  le dialogue interactif et inclusif sur les deux thèmes qui sont proposés à savoir:

    1/ Le Rôle des ONG dans los politiquas do développement tout particulièrement la politique du développement de la Suisse et leur implication dans la lutte contre la pauvreté.

    2/ Acquisition des droits économiques, sociaux et culturels de la femme en Suisse, 40 ans de combat  jalonné par  les haut et les bas de 1971 à 2011 :  

    Quel Bilan aujourd'hui ?

    En 2010, deux évènements historiques se sont produits en Suisse et qui justifient largement le choix do nos deux thèmes. Il s'agit de l'élection en Suisse de 4bfemmes Conseil fédéral, ce qui ne s'était jamais vu depuis 1291 .En suite il a eu sur plan mondial, l'élection de SEM Joseph DEISS de nationalité Suisse comme président de la 65ème Assemblée Générale des Nations Unies.

    Dès lors, «Village Suisse  ONG >> Organisation internationale non gouvernementale établie à Genève et  dotée du statut consultatif ECOSOC aux Nations Unies et membre du réseau des ONG de la DDC d'Aide privée Suisse  au développement a pris l'initiative d'organiser la 5ème Fête Genevoise des  ONG 2011 sur deux thèmes précités.


    Au moment où nous confectionnons le présent programme, nous avons plus de 30 organisations de la société civile et  du secteur privé qui se sont déjà inscrites et environs une dizaine d’Ambassadeurs accrédités à l’ONU et des personnalités en Suisse qui nous ont répondu favorablement et à qui nous disons déjà un grand merci du fond du cœur.


    Compte No 0279-103208.40


    IBAN: CH44002792791 0320840 - BIC: UBSWCHZH80A.



    Des artistes se sont joints à nous et nous feront découvrir leurs différents talents respectifs. L'Orchestre Mokhtar Kenifri du Maroc composé de 7 musiciens, le Groupe BY BOSSA de Genève composé de 4 musiciens et le DJ Crick-Crack HaIti Chéri vont animer la soirée et le Dîner de Gala en soutien à l'Education des élèves de l'Ecole AIT NOUH.

    Les stands des organisations de la société civile, des organisations internationales, des artistes peintres marocains et du secteur privé présenteront leurs activités ainsi que les publications de la Direction du développement et de la Coopération (DDC) à Berne.

    Nous vous adressons à tous et à toutes nos sincères remerciements pour l'intérêt que vous avez manifesté à notre égard. Un merci tout particulier à toute notre équipe de bénévoles dont le savoir faire et le dévouement ont permis l'organisation de cette 5ème Fête Genevoise des ONG 2011.

    Que la fête soit belle et vive le Partenariat au Développement

    Village Suisse ONG (AMSIS)

    Adalbert NOUGA  (Administrateur Fondateur )     

    Association Marocaine

    Ahmed EL ALAMI (Président )

     

     

     

    DSC_0005.JPG
    DSC_0024.JPG

     

    DSC_0037.JPG
    DSC_0035.JPG
    DSC_0033.JPG
    DSC_0029.JPG
    DSC_0015.JPG


    Demir SÖNMEZ
    Maison Populaire de Genève
    www.assmp.org

  • Comité Ashraf devant le Palais Wilson

    Rassemblement cet après-midi du comité Ashraf devant le Palais Wilson, siège du Haut-Commissariat des Nations-unies auprès des droits de l'homme. Le comité Ashraf demande à l'ONU d'envoyer des observateurs sur place. Les manifestants ont défilé dans le calme jusqu'à la Place des Nations pour défendre ce camp iranien en Irak.

    DSC_0025.JPG
    DSC_0018.JPG
    DSC_0015.JPG
    DSC_0023.JPG
    DSC_0024.JPG
    DSC_0030.JPG
    DSC_0031.JPG
    DSC_0035.JPG
    DSC_0045.JPG
    DSC_0155.JPG
    DSC_0161.JPG
    DSC_0164.JPG
    DSC_0171.JPG

    Le camp Achraf abrite environ 3.400 opposants au régime iranien appartenant aux  « Moudjahidine du peuple », principale organisation d'opposition iranienne, installés en Irak depuis 25 ans. Ce camp, situé environ 120 kilomètres à l'ouest de l'Iran aux frontières et à 60 kilomètres au nord de Bagdad  

    Après la chute de Bagdad en 2003, les Etats-Unis ont désarmé le groupe et l'a été placé « sous protection» en vertu de la 4ème Convention de Genève. Leurs droits doivent donc être respectés selon le droit internationale  Depuis le le janvier 2009, les Etats-Unis ont officiellement cédé le contrôle du camp  au régime irakien.    

    D'après des renseignements obtenus de l'intérieur de la Force 'Qods', une entité terroriste créée par le régime iranien, Nouri al-Maleki, dont le rêve de rester le premier ministre de l'Irak semble perdu, s'efforce de persuader le régime de Téhéran de faire pression sur l'Alliance national irakienne (coalition chiite soutenue par Téhéran) de l'accepter comme premier ministre en échange de l'accentuation de sa répression contre les résidents  d' Achraf et cela. alors qu'une intense activité est en cours en Irak et dans la région en vue de la formation (hm nouveau gouvernement à Bagdad.  

    Depuis, le camp d' Achraf est menacé de fermeture. Fin juillet, l'armée irakienne est entrée de force dans le camp pour installer un poste de sécurité.  En juillet 2009 à cause d'une attaque brutale, Il personnes ont été tuées, 500 bles­sées et 36 ont été enlevées.  

    Depuis deux ans (2009) que les résidents du camp d' Achraf en Irak sont soumis à un blocus. et depuis février 2010, les agents de régime iranien, pleinement soutenus par les forces irakiens aux ordres de AI-Maleki (premier ministre de l'Irak), se sont installés autour du périmètre d' Achraf en menaçant les résidents de mort et d'extradition par le biais de ces haut-parleurs. 240 haut-parleurs autour du camp  d' Adu'af hurlent jour et nuit.  

    Sur ordre du Comité de répression d'Achraf des services du premier ministre irakien, les forces irakiennes poursuivent leur blocus inhumain et empêchent rentrée dans le camp de très nombreux produits de première nécessité achetés par les résidents, les forces irakiennes ont accentué les obstacles posés depuis 20 mois pour empêcher les résidents d'Achraf d'avoir accès aux soins médicaux. Ces mesures criminelles sont des violations flagrantes des conventions internationales, du droit humanitaire et du droit humanitaire interactionnel et constituent un crime contre 1 'humanité  le

    10 décembre 2010, M. Mehdi Fathi est décédé à Achraf. Atteint d'un cancer depuis un an, il a souffert des restrictions imposées par les forces aux ordres de Nouri Maliki qui ont retardé de plusieurs mois ses soins dans un hôpital spécialisé, accélérant la détérioration de son état de santé vers un point de non retour.  

    Le mercredi 6 avril 2011, 36 heures avant la catastrophe, quand les représentants de l'l.JNAMI et les officiers américains sont entrés dans le camp d'Achraf.les résidents du camp les ont infonm~s du massacre imminent mais malheureusement ils n'ont rien tàit. Les résidents d' Achraf leur ont demandé, avec insistance, de renforcer leur présence dans le camp.  

    L'attaque a été lance à 04h45 (heure locale) vendredi 8 avril par des blindés, des commandos, des fantassins, des forces mécanisées, des bataillons du génie, des bataillons anti émeutes et de déploiement rapide. Elle a duré 6 heures. Rapidement, beaucoup de résidents d' Achraf ont été hlés. Jusqu'au vendredi soir, le nombre des martyrs a atteint le chiffre de 35 personnes.

     

     

     

     

     

    ======================================================================================