J-10: On vote et on fait voter! (Lettre n° 4)
Jeudi 3 mars, J-10 avant les élections!
Si vous n'avez pas encore voté, c'est vraiment le moment de vous en préoccuper. Dimanche 13 mars un nouveau Conseil municipal (parlement) sortira des urnes, et chaque voix compte. Les écarts entre les différentes listes sont traditionnellement très faibles, donc votre voix a réellement une valeur. Votez et faites voter, de préférence la liste n° 2 (Les Socialistes) <http://www.ps-geneve.ch/elections-votations/elections-municipales-2011> .
Je me permets de rappeler deux informations essentielles:
- Les étrangères et étrangers résidant à Genève depuis au moins 8 ans ont le droit de vote à l'échelon municipal.
- Le scrutin pour le Conseil municipal est basé sur le mode proportionnel. Ce qui compte avant tout, ce sont les suffrages de liste, qui déterminent le nombre de sièges de chaque groupe, et donc la légitimité à revendiquer des sièges à l'Exécutif. En 2007 chacun des 17 sièges socialistes pesait environ 420 bulletins de vote. Prendre la liste vierge et mettre juste un seul nom, sans indication de liste, est un acte très sympathique, que la personne concernée appréciera certainement. Toutefois, cette manière de faire a un effet tout à fait marginal sur les résultats collectifs. Votre matériel de vote inclut des explications à ce sujet.
Cette semaine le sport et la jeunesse sont à l'honneur de la Newsletter, ainsi que les recommandations de vote de l'Association transports et environnement et de la chambre de l'Economie sociale et solidaire. Mais d'abord un cri d'alerte sur la crise du logement!
Les Socialistes dénoncent l’apartheid social croissant sur le logement
Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, et Sandrine Salerno, maire socialiste de la Ville de Genève, ont mené une conférence de presse lundi à Berne. Le message est simple : le marché du logement est plus que saturé dans les villes suisses, et les principales victimes en sont les personnes aux revenus modestes jeunes, familles, personnes retraitées. Il en découle un véritable apartheid social, qui est inacceptable. A Genève, le problème est particulièrement criant, et ceci contribue à augmenter les tensions sociales et le déséquilibre structurel de notre agglomération. A Genève et Zurich, le taux de vacance des appartements est d’environ 0,2% alors que, selon les spécialistes il faudrait au moins 2% pour assurer un équilibre du marché. A Genève, a rappelé Sandrine Salerno, il se construit chaque année 1'400 logements, alors qu’il en faudrait au moins 2'500 pour faire face à l’arrivée de quelque 4'500 nouveaux résidents. Les Socialistes ont toujours dit que l’ouverture des frontières devait s’accompagner de mesures fortes dans plusieurs domaines, dont les salaires et le logement, justement. Malheureusement la droite fait la sourde oreille, à Berne comme à Genève.
Il est donc urgent de prendre des mesures, et le PS Suisse a publié une prise de positon complète à ce sujet, à consulter ici <http://www.sp-ps.ch/fre/Medias/Communiques/2011/Des-logements-abordables-pour-toutes-et-tous-les-propositions-du-PS> .
Voici quelques liens médias issus de cette conférence de presse :
20Minutes <http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-PS-veut-eviter-une-crise-du-logement-16186802>
- Le Temps <http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8963cda6-438d-11e0-a51a-dd803b2d74b6|1>
- Tages-Anzeiger <http://www.tagesanzeiger.ch/schweiz/standard/Auf-dem-Wohnungsmarkt-entsteht-eine-SozialApartheid/story/26785529>
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/01-03-2011/les-socialistes-denoncent-l%E2%80%99apartheid-social-croissant-sur-le-logement>
Soirée citoyenne : plus de 1'000 jeunes fêtent leur majorité civique
Lundi 28 février, a eu lieu la traditionnelle « Soirée citoyenne », qui s’appelait encore il y a 10 ans les « promotions civiques » : L’occasion de marquer dignement l’accession à la majorité civique pour les jeunes citoyennes et citoyens de notre canton.
40 communes sont associées à cet événement qu’organise la Ville de Genève, ensemble avec l’Association des communes genevoises et l’Etat. Manuel Tornare a donné un nouveau souffle à cette tradition et propose, chaque année, un témoignage d’une personnalité ayant marqué l’histoire par son engagement civique (social, humanitaire, politique…) ainsi qu’un spectacle. De plus, il a joué un rôle de précurseur en y incluant aussi les jeunes d’origine étrangère résidant dans le canton.
L’édition d’hier, dernière sous son égide, fut particulièrement réussie. Les jeunes ont écouté avec une grande attention les témoignages de Stéphane Hessel, ancien résistant français qui s’est rendu célèbre à 93 ans en écrivant le livre « Indignez-vous », et Chum Mey, un des seuls survivants du centre de torture des Khmers Rouges S 21. On a pu aussi entendre le jeune avocat genevois Antoine Werner, qui s’engage bénévolement aux côtés des victimes du génocide perpétrés par les Khmers Rouges, afin que ses responsables soient jugés. Puisse ces témoignages inspirer les jeunes pour les inciter à s’engager activement pour la démocratie et le respect de tous les droits humains sans exception ! A l’heure où les peuples arabes sont en train de conquérir leur liberté et de s’engager pour la démocratie, parfois au prix de leur vie, ce message est d’autant plus d’actualité.
La soirée s’est ensuite poursuivie sur un mode plus festif avec les excellentes prestations d’Eric Antoine, magicien de génie, et de Yann Lambiel, humoriste, chanteur et imitateur talentueux.
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/01-03-2011/soiree-citoyenne-plus-de-1000-jeunes-fetent-leur-majorite-civique>
Genève ville de sport, ville en mouvement!
Le sport représente un réel enjeu de société, comme loisir qui rassemble au-delà des origines, des âges, des statuts sociaux, bien sûr! Mais aussi comme outil au service de la santé, de la cohésion sociale, de l'éducation, de la promotion de l'égalité hommes-femmes ou de l'intégration. Le sport est également un domaine qui génère de nombreux emplois directs et indirects.
Au vu des défis qui attendent le sport genevois, des initiatives déjà engagées, et de la motivation certaine des acteurs concernés, tous les ingrédients sont réunis pour que la politique sportive figure dans les principaux sujets de la prochaine législature!
A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/28/geneve-ville-de-sport-ville-en-mouvement.html> !
Promotion du hockey sur glace: pour une stratégie cohérente et crédible
Alors que la phase des play-off avait commencé par une belle victoire du Genève-Servette Hockey Club en match extérieur contre Zug (en espérant que le GHSC reprenne le leadership!), le dossier de la Patinoire des Vernets fait l'objet de nombreuses interventions publiques. La période électorale n'y est certainement pas pour rien mas il est vrai que ce dossier est important et mérite notre attention.
Seule une approche globale et cohérente garantira des solutions viables à long terme pour que le Genève Servette Hockey Club puisse jouer encore longtemps dans de bonnes conditions et que le public genevois puisse pleinement profiter de sa passion pour les sports de glace.
A lire sur mon blog <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/25/c66a394bbbe012b06d646b0735e3acbc.html> !
L'ATE met les candidat-e-s sur le grill!
A quelques jours des élections municipales du 13 mars, selon une tradition bien établie, l'ATE-Genève donne la possibilité à ses membres et aux citoyen-ne-s que cela intéresse de faire un choix éclairé et de voter pour des candidat-e-s qui partagent leurs valeurs - sur la base d'un questionnaire qui leur a été envoyé.
La liste des candidat-e-s les plus «ATE-compatibles» est disponible sur le site de l'ATE <http://www.ate-ge.ch> , ainsi que l'intégralité des réponses de chacun-e. C'est l'occasion de rappeler qu'en Ville de Genève <http://www.ate-ge.ch/images/stories/municipales2011/geneve.pdf> deux membres du comité de l'ATE Genève sont candidats sur la liste Socialiste, Grégoire Carasso et ... Sami Kanaan.
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/27-02-2011/late-met-les-candidat-e-s-sur-le-grill>
L’Economie sociale et solidaire : une force pour Genève !
En appuyant leurs actions sur le respect de critères éthiques, sociaux et écologiques ; en mettant l’accent sur la personne avant le profit ; en mobilisant prioritairement les ressources locales pour répondre aux besoins de proximité ; les structures de l’Economie sociale et solidaire (ESS) représentent une force pour toutes et tous les territoires dans lesquels elles sont implantées…et Genève ne fait pas exception à la règle.
A Genève, l’ESS est présente dans quasiment tous les secteurs de l’économie et couvre un large éventail de projets innovants en matière d’habitat coopératif, de mobilité douce, de commerce équitable, d’agriculture contractuelle de proximité ou encore de finances solidaires. Selon une étude publiée en 2010 par APRES-GE <http://www.apres-ge.ch/index.php> (l’organisme faîtier de l’ESS à Genève), l’ESS représente environ 10 % des emplois à GE, soit plus de 1000 organisations et plus de 20'000 emplois (NB c’est le même % que dans la plupart des pays européens).
L’ESS est une démarche économique fondée sur des valeurs d’égalité, solidarité et responsabilité ; c’est donc bien une force pour Genève et Sandrine Salerno l’a bien compris en menant une politique très active de promotion de l’ESS !
Les candidat-e-s au Conseil administratif de la Ville de Genève ont reçu un questionnaire d’APRES-GE concernant l’ESS. Quatre d'entre eux ont pris le temps de répondre, dont votre serviteur et Sandrine Salerno. Vous pouvez consulter leurs réponses <http://www.apres-ge.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=2296&Itemid=33> . Par ailleurs APRES-GE a publié la liste des candidatures <http://www.apres-ge.ch/index.php?option=com_content&task=view&id=2295&Itemid=33> qu'elle recommande comme faisant partie d'une des structures membres d'APRES, dont votre serviteur (OSEO et ATE).
En savoir plus <http://www.samikanaan.ch/actualites/02-03-2011/l%E2%80%99economie-sociale-et-solidaire-une-force-pour-geneve>
Discrimination des porteurs de lunettes - suite
Pour faire suite à mon article <http://samikanaan.blog.tdg.ch/archive/2011/02/23/discrimination-injuste-des-porteurs-de-lunettes.html> de la semaine passée, je signale qu'une pétition <http://www.lematin.ch/actu/suisse/petition-remboursement-lunettes-enfants-387103> a été lancée par la Fédération romande des consommateurs-trices (FRC) <http://www.frc.ch/index.php> , afin que les lunettes soient au moins remboursées pour les enfants jusqu'à 18 ans, pétition qu'on peut signer ici <http://www.frc.ch/petitions/?petition=3> .
Un clin d'oeil sur l'intégration
Et pour terminer Le Duo d’Extrêmes Suisses chante les vertus de l’intégration. C’est étonnant, mais indéniable :
http://www.cousumouche.com/xtremes/030_le_metis_du_village.htm
Me désabonner de ce bulletin <http://www.samikanaan.ch/newsletter/confirm/remove/d041bddb82969t1>