Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Musicien Arménian Aram TIGRAN n'est pas enterré à Diyarbakir !

    Le Ministère turc de l’intérieur a refusé de délivrer l’autorisation nécessaire pour réaliser le dernier souhait d’Aram Tigran. Ce musicien qui avait souhaité à sa mort se faire enterrer à Amed/Diyarbakir (Dikranakert en arménien)), n’as pas pu en raison de son ethnie et de la langue de ses musique.

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Culture
  • Campagne de signature pour Güler ZERE !

     

    Campagne de signature pour Güler ZERE

    Maison du Peuple de Genève vous invite a cliqué sur le lien ci-dessous pour signer une petition en faveur de Libération de Madame Güler ZERE !

    S’il vous plaît

    Un seul clic suffit

    http://gulerzere.blogspot.com/

     

     

     

    Appel urgent pour sauver la prisonnière politique Güler Zere

     

    laha_kemoterapi.jpg


    Güler Zere, 37 ans, prisonnière politique incarcérée depuis 14 ans, atteinte d'un cancer terminal.


    Dans les prisons de Turquie où règne le modèle de l’isolement et du traitement (un euphémisme qui désigne le programme de dressage des prisonniers politiques, NDT), une détenue est sur le point de mourir. Bien que la Turquie ait signé toutes les conventions internationales relatives à la protection des droits de l’homme et du prisonnier, les violations des droits du détenu et la mort y sont légion. D’après les organisations humanitaires indépendantes, en Turquie, 306 personnes seraient mortes dans les centres d’enfermement de 2000 à 2009. La nouvelle proie du régime carcéral en Turquie est à présent une prisonnière politique dénommée Güler Zere, âgée de 37 ans et privée de liberté depuis 14 ans.



    Après avoir été condamnée par la Cour de sûreté de l’Etat (DGM) de Malatya, Güler Zere avait été incarcérée à la prison de Elbistan. C’est là que son cancer avait été diagnostiqué. Si elle a l’article de la mort aujourd’hui, c’est parce que son cancer n’a été dépisté que tardivement et que le traitement de sa maladie s’est heurté aux prétextes du « chacun son tour » et du « manque de place ».



    Etant entendu que « l’effet accru de la douleur et du chagrin inhérents à la peine »  produits par une « longue privation de liberté » constituent en soi un mauvais traitement, il n’est pas nécessaire de recourir activement à un pareil traitement pour causer du tort à un détenu. Dans l’application de la peine, une indifférence entraînée par « une insuffisance généralisée ou par un enchaînement de négligences individuelles » peut aboutir aux mêmes conséquences. L’échec et l’indifférence observés lors du traitement médical doivent par conséquent être considérés comme des preuves de mauvais traitements. La direction pénitentiaire a en effet affiché une indifférence totale de sorte que la maladie de la prisonnière a atteint un point de non-retour. Par conséquent, les articles 2 et 3 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) qui garantissent respectivement le « droit à la vie » et l’interdiction « de la torture, des peines ou traitements inhumains ou dégradants » ont été gravement bafoués.




    L’article 16 de la loi 5275 sur l’application des peines et des mesures de sécurité prévoit l’annulation de la peine si ses effets outrepassent les buts qui caractérisent cette peine. D’après le paragraphe 2 de cet article, il y a annulation de l’application de la peine en cas de manque de moyens pour les traitements médicaux ou s’il s’agit d’une maladie nécessitant une hospitalisation prolongée ou encore si le maintien du malade dans le service hospitalier de la prison constitue un danger imminent pour sa vie. C’est précisément ainsi que doivent être considérées la nature de la maladie de Güler ZERE et les négligences rencontrées au cours de son traitement. Malgré cette nécessité impérieuse, à nos jours, nos diverses requêtes sont restées lettre morte.

    Par la présente, nous demandons une nouvelle fois la libération immédiate de Güler ZERE telle que la loi l’y autorise. Toute attitude contraire entraînera inéluctablement sa mort. Nous appelons l’opinion publique à empêcher ce nouveau décès.

     
    Maison du Peuple de  Genève
     
    Demir SONMEZ
     
    Natel : 079 256 30 11
     
    www.assmp.org

     

     

    Actions : Nous vous prions de bien vouloir écrire aux instances onusiennes et aux autorités Turque

     

     

    · President of Turkey, Mr. Abdullah Gül, Cumhurbaskanligi

    06100 Ankara, Turkey ; Fax : +90 312 468 5026 ;

    Email : cumhurbaskanligi@tccb.gov.tr

     

    · Prime Minister, Mr. Recep Tayyip Erdogan, Office of the

    Prime Minister Basbakanlik 06573 Ankara, Turkey,

    Fax : + 90 312 417 0476 ;

    receptayyip.erdogan@basbakanlik.gov.tr

     

    M. Sadullah ERGIN, Ministre de la Justice

    Republic of Turkey

    Ministry of Justice

    06669 ANKARA

    Courriel : sadullahergin@adalet.gov.tr

    Tel : 00 90 312 419 46 69

    Fax : + 90 312 414 62 26

     

    · Ambassador, Mr. Ahmet Üzümcü, Permanent Mission of

    Turkey to the United Nations in Geneva, Ch. du Petit-Saconnex 28b - CP

    271, CH-1211, Geneva 19, Switzerland,

    E-mail : mission.turkey@ties.itu.int,

    Fax : +41 22 734 08 59

     

    · Diplomatic Mission of Turkey to the European Union in

    Brussels, avenue Louis Lepoutre, 99, 1050 Bruxelles, Belgium,

    Fax : + 32 2 340 98 79.

     

     

    · United Nations High Commissionner for Human Rights :urgent-action@ohchr.org

     

     

     


     

    Pour toute correspondance avec Güler ZERE :

     

    Bureau du droit du peuple
    (tayadkomite@hotmail.com, 16 juin 2009)


    Çukurova Üniversitesi Balcalı Araştırma Hastanesi Mahkum

     

    Koğuşu/ADANA

    Ve Karataş Hapishanesi/ADANA 


    Association des familles de prisonniers (TAYAD)

    Güzeltepe Mah.
    Öznur Sok. A Blok

    No: 19 Kat:1 D:2

    Eyüp / ISTANBUL

    Tel/Fax: +90 (0) 212 231 57 73

    Courriel : hucreiskencedir@yahoo.com ; tayadkomite@hotmail.com

     

     

    www.assmp.org

     

    Lien permanent Catégories : Associations
  • Libération du groupe de Zahra

    Libération du groupe de Zahra

     

    Liberté pour les embastillés de Marrakech !

     

     

    Ils ont été arrêtés en mai 2008, emprisonnés à la prison de Boulmharez à Marrakech, sauvagement torturés par la police pour avoir protesté contre les mauvaises conditions de vie et d’études. La police s’est acharnée de manière particulièrement abjecte sur Zahra Boudkour, la seule fille du groupe. Le 11 juin ils ont entamé une grève de la faim de 46 jours à l’issue de laquelle plusieurs d’entre eux étaient dans le coma.. Un procès en appel a eu lieu le 4 août : leur détention a été prolongée. Depuis les procès sont ajournés de mois en mois …

     

     

    Libération du groupe de Zahra

    Maison du Peuple de Genève vous invite a cliqué sur le lien ci-dessous pour signer une petition en faveur de Libération du groupe de Zahra !

    Un seul clic suffit

    http://www.cyberacteurs.org/actions/lettre.php ?id=421

     

    Voilà bientôt 15 mois qu’ils subissent une détention injuste et injustifiée, que les droits de l’homme y sont bafoués, que le pouvoir qui ose parler de « marche vers un Etat de droit » s’abaisse à harceler et mépriser la jeunesse qui est l’avenir du pays. Le dernier procès a eu lieu le 28 mai. Leurs familles ont voulu y assister. Elles ont été tabassées, humiliées, menacées de viol…

     

     

    Zahra est très malade, elle souffre d’une maladie gynécologique à la suite d’un viol à la matraque. On lui refuse le droit d’être examinée par un gynécologue. Le doyen de la fac s’acharne à lui faire échouer ses examens qu’elle tente de préparer malgré son état...

     

    A bout de force elle se remet en grève illimitée de la faim. Plutôt mourir que subir ces humiliations !

     

    "Pendant les années les plus noires du protectorat, pendant les années les plus dures du règne de Hassan II, un tel acharnement contre des prisonniers d’opinion et leurs familles était inconcevable.." Khalid Jamaï.

     

    Merci de votre mobilisation pour tenter d’obtenir leur libération.

     

    http://azls.blogspot.com/2009/06/liberte-poru-les-embastilles-de.html

     

    Prénom, Nom

    Profession :

    Adresse :

    code postal Localité :

     

    Monsieur le Premier Ministre,

     

    Monsieur le Ministre

     

    Je me joins à Solidarité Maroc 05 pour protester vivement contre la longue détention de 11 étudiants de Marrakech du groupe de Zahra toujours détenus à la prison de Boulmharez et demande aux autorités de procéder d’urgence à leur libération .

     

    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma vigilance citoyenne

     

    Signe

     

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Associations