Plus de milles de Kurdes et plusieurs personnalités politiques se sont rassemblées sur le square de Chantepoulet pour manifester contre l'invasion turque au nord et à l'est de la Syrie, au Rojava.
Les manifestants à Genève ont dénoncé l'utilisation des armes chimiques par la Turquie au Rojava contre les Kurdes. Le Président turc Erdogan doit être jugé pour crimes de guerre devant la Cour Pénale Internationale (CPI).
Parti du square de Chantepoulet, le cortège a rejoint la Place des Nations sans aucun incident. Les manifestant scandaient des slogans tels que « Erdogan terroriste », « «Solution politique pour le Kurdistan!» « Erdogan jugé par la Cour Pénale Internationale », etc.
Les Kurdes ont gagné les coeurs des peuples du monde entier !
Discours au nom du Collectif genevois pour la grève féministe
Depuis 10 jours, le régime d’Erdogan sème la mort et la terreur dans le Rojava. Le Collectif genevois pour la grève féministe a entendu l’appel du Conseil des femmes kurdes du Nord et de l’Est de la Syrie.
La Turquie nie la volonté des peuples de la région à vivre pacifiquement ensemble dans le cadre d’une région démocratiquement auto-administrée. Les attaques turques sont dirigées contre les acquis de la révolution des femmes au Rojava, qui est devenue une source d’inspiration pour les femmes du monde entier. Les femmes qui ont été à l’avant-garde en construisant un modèle de société alternative, démocratique, écologique basée sur la libération des femmes sont maintenant visées par les groupes djihadistes. La co-présidente du Parti pour le futur de la Syrie (Future Party Syria), Hevrin Xelef a été assassinée dans une embuscade le 12 octobre alors qu’elle était en route pour rendre visite aux personnes déplacées et aux blessé-e-s dans la région de Til Temir.
Le 14 juin 2019, les femmes cis, trans et les personnes non-binaires de Suisse sont descendues dans la rue pour lutter pour leurs droits. Nos soeurs kurdes étaient à nos côtés, toutes ensemble nous avons fièrement arboré le violet des luttes féministes internationales et ensemble nous avons crié en kurde "gine, giane, azadi", "la femme, la vie, la liberté". Les femmes du Rojava l’ont toujours souligné :
« Nous avons défendu la révolution des femmes avec nos sacrifices. Nous menons notre combat au nom des femmes du monde entier. »
Dans une perspective de solidarité féministe internationale, le collectif relaie aujourd'hui et appuie les revendications de nos soeurs. L’offensive militaire que mène le régime turc au Rojava et dans le nord de la Syrie doit être stoppé. Les femmes sont toujours ciblées, particulièrement dans les guerres.
Ce sont les femmes qui se font violer, elles qui fuient, accompagnées des enfants.
Aujourd’hui, au Rojava, les femmes sont sur les routes avec les enfants et les femmes sont au combat. La guerre turque contre les femmes et les peuples du nord-est de la Syrie sont une agression contre nous toutes et tous.
Elle vise les acquis et les valeurs de nos combats pour les droits des femmes, la liberté et la justice, où que ce soit dans le monde.
Le 14 juin, notre banderole de tête et nos cris disaient : fortes, fières, féministes et en colère !
Les femmes kurdes sont fortes
Les femmes kurdes sont fières
Et nous sommes tellement fières de votre combat
Féministes elles sont, et féministes nous sommes
Soeurs dans la lutte, nous sommes terriblement en colère
Pour voir la suite des photos
https://www.photographygeneva.com/gallery/manifestation-de-solidarite-avec-le-rojava/
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.