Je me suis rendu 5 fois jusqu'à maintenant, en Arménie mais je n'ai jamais travaillé en tant que journaliste dans de telles conditions. Je pensais que quelque chose avait changé, mais rien n’a changé au contraire les conditions de travail ont régressé. Un ancien journaliste est Premier ministre. La francophonie est un grand mensonge! Ils vivent ensemble mais chacun de son côté. Je suis vraiment désolé de dire que si Charles Aznavour n'était pas décédé, que serait-il passé lors de ce sommet? Le sommet s’est complètement transformé en un «hommage à Charles Aznavour ».
Le seul point positif du sommet se sont les activités culturelles. Le forum représente une bonne opportunité économique pour les grands pays comme la France, le Canada ou la Belgique Pour les autres pays francophones du continent africain ou asiatique ils se sont contenté de faire la figuration. Le stand de la Suisse est ridicule, il est représenté par une société arménienne!!!
"Vivre ensemble", mais chacun de son côté.
Les chefs d’État étaient à un endroit, les invités dans un autre et les journalistes sous une grande tente mais nous sommes tous réunis en Arménie pour la francophonie. La carte d’accréditation donnée aux journalistes n’a aucune différence avec celle des invités.
Aucun avantage ou facilité pour faire son travail correctement. A tout moment un membre du staff peut venir et vous faire sortir des lieux.
À la journée d’ouverture du sommet les journalistes ont tous été placé dans une loge au troisième étage de la salle, la scène se trouvait à 100 - 150m de là et nous étions des dizaines de photographes et de cameramans entassés dans une loge de 2m sur 10m de long, et de plus il y avait des bénévoles qui nous ont demandé d’où l’on venait et de quitter la loge alors que les discours débutés.
J’invite tout le monde a se rendre en Arménie et a persévérer la culture du peuple arménien, mais pas en tant que journaliste, car vous êtes un criminel potentiel. C’est le constat que je tire de mon séjour en Arménie pour couvrir ce sommet de la francophonie marqué par le décès de Charles Aznavour.