Vendredi après midi des dizaines Erythréen·ne·s et ses amies se sont rassemblés en face le Palais de Wilson pour demander l'évacuation des migrant·e·s africains (en l'occurrence des Erythréen·ne·s) de Lybie, où ils subissent des exactions.
“Nous relayons ici l'appel d'une grande partie de la communauté érythréenne à Genève qui est profondément préoccupée par la situation de chaos que vivent les réfugié·e·s érythréen·ne·s, notamment en Lybie. Ils·elles subissent d’atroces sévices (exploitation, privations, détention dans des conditions inhumaines, tortures, viols, etc.)... autant de traitements qui, dans un déni absolu des droits fondamentaux, de la dignité la plus élémentaire et au su de la communauté internationale, provoquent d’indescriptibles souffrances et de profonds traumatismes.
Le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) se doit d’urgemment prendre une action holistique. Le fait que les Erythréen·ne·s ne puissent pas s’attendre à une quelconque protection de la part de leur gouvernement devrait précisément renforcer la responsabilité du HCR et de la communauté internationale, Suisse comprise.
Un réseau de communautés érythréennes à travers le monde est résolu à se mobiliser aussi longtemps que des solutions tangibles ne seront pas mises en œuvre afin d’évacuer les réfugié·e·s érythréen·ne·s vers des lieux sûrs”.
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.