Honneur de la Suisse à la voix des peuples opprimés, Jean Ziegler a été honoré par la Ville de Genève qui lui a remis la médaille «Genève reconnaissante».
Pourfendeur du capitalisme, grand défenseur des peuples opprimés, le plus célèbre des sociologues genevois, Jean Ziegler, a été honoré mardi 22 mai 2018 par la Ville de Genève qui lui a décerné la médaille «Genève reconnaissante». Une belle reconnaissance pour cette icône de l’humanisme qui a voué toute sa vie à des causes nobles.
Discours de ses ami-e-s israélien et palestinien Michel Warschawski et Leïla Shahid ainsi que du maire de Genève Rémy Pagani, puis Jean Ziegler citant, comme à son habitude, Pablo Neruda, pour clore son discours en disant:
«Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps».
A 84 ans, Jean Ziegler est toujours actif en tant que membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU dont le mandat arrivera à terme en 2019.
La Ville de Genève rend ainsi hommage au combat sans relâche qu’a mené Jean Ziegler, tout au long de sa vie, pour la justice sociale et économique. Sa fougue, son énergie et son éternel optimisme font de lui l’un des intellectuels suisses les plus connus au monde.
Né à Interlaken en 1934, Jean Ziegler fait ses écoles primaires à Thoune, puis son collège et des études de droit à Berne, avant de quitter la Suisse pour s’installer à Paris où il s’inscrit à l’Institut d’études politiques et à la Faculté de droit. C’est ici que son chemin croise celui de Jean-Paul Sartre, rencontre déterminante dans sa lutte pour la défense des peuples asservis et exploités. Jean Ziegler possède deux doctorats, en droit et en sociologie, ainsi qu’un brevet d’avocat au barreau de Genève. Professeur d’université à Grenoble, Paris I –Sorbonne et à Genève, où il enseigne pendant près de trois décennies, il a reçu de nombreuses distinctions et s’est vu octroyer quatre doctorats honoris causa.
En 2000, Jean Ziegler est nommé premier Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, fonction qu’il assume jusqu’en 2008. Tout au long de ce mandat, il mène une véritable croisade pour le droit à l’alimentation, dénonçant crimes et famines sans céder aux diverses pressions politiques.Depuis 2008, avec une interruption, il occupe le poste de vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Son combat, Jean Ziegler le mène aussi par l’écriture. Ainsi, dans ses nombreux livres, dont certains sont devenus des best-sellers internationaux, il est parvenu à témoigner de la souffrance des êtres humains, sans jamais céder ni au fatalisme, ni au désespoir. Son ouvrage La Haine de l’Occident lui vaut en 2008 le Prix littéraire des droits de l’Homme.
« Chacun comprendra que Jean Ziegler est le digne représentant de ce que soutiennent un grand nombre d’habitants de Genève, terre d’accueil, mais aussi de résistance, et c’est à ce titre que nous l’honorons » a relevé le Maire de Genève Rémy Pagani.
Pour voir la suit des photos
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.