Communiqué de presse - Genève - 8 mars 2017
1000 manifestantes à Genève pour un féminisme révolutionnaire et inclusif
A l’appel de solidaritéS jeunes, de la Slutwalk Suisse et de diverses organisations féministes, plus de mille personnes ont manifesté à l’occasion du 8 mars ce soir à 20h00 à Genève. Cette manifestation faisait écho aux mouvements et grèves féministes internationaux, et visait à se réapproprier la rue.
Les manifestantes, en grande partie des jeunes, ont défilé pour un « féminisme révolutionnaire et inclusif ». La manifestation visait en effet à mettre au centre les oppressions multiples et variées du patriarcat et du capitalisme. L’importance de tenir compte de l’intersectionalité des luttes a donc été rappelée. « Femmes migrantes, mères de familles arc-en-ciel, femmes racisées, femmes* du monde entier : nous revendiquons le droit de nous établir où bon nous semble, le droit d’affirmer librement nos orientations sexuelles et identités de genre, le droit de nous vêtir et nous dévêtir, le droit à une vie digne et loin de la précarité et, plus globalement, les droits de toutes les victimes du patriarcat, parce que ce soir il s’agit d’un féminisme pour toutes », tonne Zoé Bon, militante de solidaritéS Jeunes.
Cette manifestation était également l’occasion de dénoncer les attaques faites aux femmes en Suisse, en première ligne le paquet Berset. « Alors que les femmes sont discriminées tout au long de leur vie privée et professionnelle, c’est encore elles que l’on veut faire trinquer avec l’élévation de l’âge de la retraite et la baisse du taux de conversion des rentes », conclut Zoé Bon.
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.