Hier, devant les Nations Unies les membres du comités suisses de soutien au peuple sahraoui pour remettre la pétition internationale en faveur d'un référendum d'autodétermination au Sahara occidental.
Depuis 25 ans, date du cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, le peuple sahraoui attend l'organisation du référendum d'autodétermination qu'il doit pouvoir exercer en conformité avec le droit international et les résolutions onusiennes. Pour appuyer fermement son impatience, les Comités suisses de soutien au peuple sahraoui (romand et alémanique) ont lancé une pétition demandant au Conseil de sécurité d'organiser ce référendum en 2017. Hier, mercredi 21 septembre 2016, les comités ont déposé les 32'913 signatures de la pétition Referendum now auprès du Haut Commissariat aux Droits de l'Homme avant de les remettre à New-York, au Conseil de sécurité. Ces signatures proviennent du monde entier. Pour l'occasion, plus de 70 Sahraouis et des amis européens ont manifesté sur la place des Nations pour faire entendre à l'ONU que 40 ans d'exil dans des camps de réfugiés sahraouis, ça suffit ; que 40 ans sous la répression marocaine, dans les territoires occupés du Sahara Occidental, c'est assez. L'ONU doit les entendre et organiser ce référendum dans l'année qui vient afin que le peuple sahraoui puisse décider de son avenir, comme dernière colonie d'Afrique et territoire non-autonome selon l'ONU. Pour que ses droits soient respectés et pour la paix dans la région, la République Arabe Sahraouie Démocratique doit pouvoir rejoindre le plus rapidement possible le concert des Etats libres.
©Photography Geneva by Demir SÖNMEZ
Tous droits réservés
Aucune image ne peut être reproduite ou transmise, même partiellement, sous aucune forme, y compris l’illustration de pages web, sans avoir eu préalablement l’autorisation écrite de l’auteur. Toute violation pourra être poursuivie.
Pour toute demande, merci de me contacter.
www.photographygeneva.com