Aujourd'hui une dizaine de salariés de la fondation HON (basée aux Hôpitaux universitaires de Genève), avec les syndicats Unia et SSP, ont dénoncé leurs conditions salariales en tenant un piquet de protestation devant les HUG.
Des salaires variant entre 1'700 francs et 4'000 francs par mois pour des
employés avec des diplômes universitaires, des retards et irrégularités avec le payement des assurances sociales, une situation proprement scandaleuse pour fondation financée qui plus est par des fonds publics.
La direction de HON a refusé jusqu'à présent toute revalorisation salariale et en guise de réponse aux démarches effectuées par certains salariés a licencié partie de ceux-ci
Les salariés de HON réclament donc la réintégration des collègues licenciés et l'application des salaires de leurs collègues de l'hôpital public.
Devant l'impossibilité de négocier avec la direction de HON, les salariés ont parvenir aujourd'hui un courrier à la présidente du Conseil de fondation
de HON, Mme Graf-Litscher, conseillère nationale PS et secrétaire syndicale au SEV. En sa qualité de présidente du Conseil de fondation, Mme Graf-Litscher tolère-t-elle à HON une politique salariale alimentant le dumping salarial?
Mme Graf-Litscher tolère-t-elle le licenciement de personnel après que ce dernier essaie de faire valoir ses droits?
D'autre part, le syndicat Unia va saisir la Commission tripartite cantonale sur les mesures d'accompagnement pour dénoncer cette situation et attend des autorités une réaction ferme quant à la poursuite du financement de HON.
Photos : Demir SÖNMEZ