Ce soir, au théâtre Saint-Gervais à eu lieu la 10ème Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Le thème de la soirée “Dialogue des Mémoires”.Cette journée est organisée en collaboration avec le département de l'instruction publique, de la culture et du sport et le Théâtre de Saint-Gervais.
La soirée a débuté à 18h00 avec un discours de Monsieur Charles Beer. Puis s’est poursuivie avec la projection de Laci Bàcsi, Film documentaire, réalisé par Elena Hazanov, Claudio Recupero avec le concours de : Yura Correia de Azevedo, Anna Grabner, Aïda Hussein, Lou Perret, Lydia Pieper et Antoine Sandoz.
Produit par Elena Hazanov, Claudio Recupero, façonneurs de Mémoire, avec le soutien du DIP.Le film Laci Bàsci a pour objet central László Somogyi-Singer, un Juif hongrois née en 1929 et ayant survécu à la Shoah ainsi qu'au stalinisme. Filmé par la réalisatrice Elena Hazanov et assistée de l'historien Claudio Recupero. Six élèves du Collège Sismondi (Genève) ont régulièrement rencontrés durant une année scolaire Somogyi-Singer et sont partis en Hongrie – et plus particulièrement au coeur de Budapest- sur les traces de sa famille et de sa déportation. Ce film propose une rencontre intergénérationnelle riche en échange ainsi qu’une mise en abyme, puisqu'il suit de près l’élaboration d’un documentaire réalisé par ces mêmes étudiants sur ce survivant de la Shoah.
Et pour la clôture, à 20h00 Dialogues des Mémoires, un débat intitulé « Comment communiquer sur la Shoah ou les autres crimes contre l'humanité dans le cadre d’une transmission intergénérationnelle, scolaire ou publique ? »
Autour de la Table ronde, animée par l’historienne Sonia Zbinden, en présence de :Mme Elena Hazanov et de M. Claudio Recupero, réalisateurs du film Laci Bàcsi, de Mesdames Yura Correia de Azevedo et de Anna Gräbner Bähr ex-élèves du CollègeSismondi co-réalisatrices du film, M. Gerhard Baumgartner historien et journaliste, professeur à l'Université des Sciences Appliquées FH (Autriche), spécialiste des médias de l'éducation en particulier dans le domaine des minorités religieuses et ethniques en Europe centrale et de l'Est au 19é et 20é siècle, en lien avec le national-socialisme, et le génocide des Roms, M. Charles Heimberg professeur ordinaire, des Sciences de l'éducation à l’Université de Genève et à l’Institut universitaire de Formation des Enseignants, spécialiste des questions d’histoire et de mémoire.
Photos: Demir SÖNMEZ