Lors de la soirée en hommage à Ueli Leuenberger, la co-présidente de la Constituante Marguerite Contat Hickel a lu un message de l'ancienne présidente des Verts Fabienne Bugnon, qui est reproduit ci-dessous
Cher Ueli,
S'il y a bien un moment auquel j'aurais voulu participer c'est à une soirée de remerciements en ton honneur pour tout ce que tu as fait pour les Verts suisses et pour tous les bénéfices, que nous Verts genevois et Vertes genevoises, avons pu en tirer.
Pourtant ce soir, si mon cœur est présent à Genève, ma foi dans la pensée verte me conduit dans le Sud de la France pour, grâce à mon modeste vote de binationale, redonner quelques couleurs à une Eva Joly bien à la peine.
Elle a décidément plus besoin de moi pour glaner ses maigres "pourcent" que toi pour faire sauter l'applaudimètre.
Mais il ne sera pas dit que je serai totalement absente de cet hommage et je t'offre le petit poème qui suit grâce à la voix de notre amie commune Margot, qui saura sans aucun doute te transmettre mon amitié et ma reconnaissance avec la même force.
Que les puristes me pardonnent le rythme irrégulier de ma prose dont le point d'ancrage choisi réside dans l'usage des lettres de tes noms et prénoms.
U E L I L E U E N B E R G E R
Utopiste tu as toujours été,
Etrangers, tu as, sans répit, protégés,
Langue de bois, tu as très peu pratiqué,
Idioties, tu n'as jamais proférées,
Larmoyant, tu n'es pas, mais
Epicurien, tout le monde le sait.
Universelle est ta pensée,
Etriquée, jamais elle ne sera,
N' en déplaise aux détracteurs qu'encore tu croiseras.
Bonne route mon ami Ueli,
Et surtout un grand merci,
Rares sont nos désaccords,
Grande est notre amitié,
Eternel notre engagement restera.
Rendez-vous donc au prochain combat !
Je t'embrasse !
Fabienne Bugnon