Opposant Kurde risque d’être renvoyé de la Suisse vers l’Iran, deuxième Etat au monde (après la Chine) pratiquant le plus la peine de mort
LETTRE OUVERTE
AUX AUTORITÉS SUISSE ;
AUX DÉPUTES-ES DU PARLEMENT EUROPÉEN ;
DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ;
DES DÉFENSEURS DES DROITS DE L’HOMME, ET AUX MÉDIAS.
Madame, Monsieur,
La « Maison Populaire de Genève » et le « Centre Zagros pour la Démocratie et les Droits de l’Homme - Genève» ont été alertés par l’information faisant état l’arrestation et une éventuelle expulsion vers l’Iran d’un demandeur d’asile d’origine kurde.
Monsieur il s’agit de Taimoor ELIASSE SARZALI, né le 21.03.1974 au Kurdistan d’Iran, vit en Suisse depuis 2005.(N° Dossier: 474675 Adresse: Suisse, Zug – Rothusstrasse 1-6331 Hünenberg)
M. ELIASSE SARZALI a déposé une demande d’asile en Suisse en 2005. Par une décision en 2006, l’Office fédéral des migrations (ODM) a rejeté sa demande. M. ELIASSE a interjeté un recours contre cette décision. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté celui-ci par un arrêt en 2010 (E-130/2007). Entre-temps, il avait fait valoir des motifs postérieurs à la fuite qui aurait justifié l’octroi d’asile.
Actuellement, il est placé en détention (selon nos informations, il a été transféré vers une prison dans le canton d’Aarau) et risquerait d’être extradé vers l’Iran.
Avant son arrivé en Suisse, M. ELIASSE SARZALI a été actif au sein du Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran. Depuis qu’il est en Suisse, il a continué ses activités en faveur des droits de l’homme, en participant activement à l’organisation des dizaines de rassemblements, y compris devant le siège des Nations Unies à Genève, participant aux sessions du Conseil des droits de l’homme etc., pour dénoncer des violations des droits de l’homme en Iran et au Kurdistan d’Iran.
M. ELIASSE SARZALI, vivant depuis des années l’angoisse et la peur d’être envoyé vers l’Iran, il a du être suivi pour son état psychologique de plus en plus fragile.
Nous considérons que sa situation correspond pleinement aux critères déterminant l’obtention du statut de réfugié politique. Il convient de réexaminer attentivement son dossier.
Par conséquent, nous vous demandons instamment d’intervenir auprès des autorités compétentes Susse, afin d’empêcher l’extradition de Monsieur vers l’Iran où il risquerait sa vie.
En vous remerciant par avance pour votre compréhension et pour l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Au nom du « Centre Zagros pour la Démocratie et les Droits de l’Homme Genève »
Baban Eliassi Président : babaneliassi@gmail.com
Siamak Heydary eliassi4@etu.unige.ch
Au nom du Maison Populaire de Genève
Demir SÖNMEZ (Président)
Genève, le 19 décembre 2011
Actions : Nous vous prions de bien vouloir écrire aux instances onusiennes et aux autorités Suisse :
Office fédéral des migrations
Quellenweg 6
CH-3003 Berne-Wabern
T +41 31 325 11 11, F +41 31 325 93 79
http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/misc/conform.0187.html ?pageToMail=/content/bfm/fr/tools/kontakte <http://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/misc/conform.0187.html?pageToMail=/content/bfm/fr/tools/kontakte>
Département fédéral de justice et police
Service d’information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
T +41 31 322 21 11, F +41 31 322 40 82
http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/misc/conform.0005.html ?pageToMail=/content/ejpd/fr/home <http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/misc/conform.0005.html?pageToMail=/content/ejpd/fr/home>
United Nations High Commissioner for Human Rights :
urgent-action@ohchr.org <mailto:urgent-action@ohchr.org>
United Nations High Commissioner for Refugees :
1503@ohchr.org <mailto:1503@ohchr.org>
Maison Populaire de Genève
Case postale 1141
Téléphone: + (41) 79 256 30 11
1211 Genève
www.assmp.org
Inscription / désinscription
listes Maison Populaire de Genève
http://www.assmp.org/mail_listes/listes.html